Multi-mètre compatible Arduino / Breadboard

Salut,

Toi aussi tu es frustré de ne pas pouvoir mettre les pointes de ton multi-mètre dans ta Breadboard ou ton Arduino ?

J'ai la solution !

Pour ça il te faut :

  • Un multi-mètre (si, si !)
  • Des fils...
  • Des broches de connexion.
  • De la colle chaude (Elle refroidi après, ne t'en fait pas !)
  • De la gaine thermo-rétractable.

On commence donc par ouvrir délicatement le multi-mètre, en ayant penser a enlever les pointes de touches. (cf : Ne pas utiliser de marteau...)

On ce retrouve donc, face a trois petits trous, respectivement " 10A / V,ohm,mA / COM"

La manip est simple, il suffit de raccorder un fil sur chaque, en veillant bien a ne pas faire de gros pâté... t'est pas à la plage !
(ici le V,ohm,mA en jaune, le COM en noir)

Puis de faire sortir proprement les fils du multi-mètre, pour ça tu prend ce que tu veux, du moment que ça fait des trous !

Oui, voilà, pas comme ça !

N’hésite pas a rajouter de subtil pointe de colle chaude, histoire que tes fils ne fasse pas chier gêne pas la fermeture du boitier.

Coté pointe, c'est facile, il suffit de souder les broches de connexion avec leur support en plastique (ça rend l'ensemble a la fois plus solide et plus ergonomique.)

Pour la finition, j'ai collé une paille bouchée pour ranger le fil du calibre 10A, le choix de la couleur de la paille est important si vous avez un amour propre !

Voilà, il ne te reste plus qu'à faire le fifou avec tes fils :

Ps: c'est pas parce que ça rentre partout, qu'il faut les mettre n'importe où !

Bonne idée mais dangereuse. Lorsque l'on utilise le multimètre avec ses pointes de touches "normales" les fils que tu as ajoutés peuvent au choix (voir les 2 en même temps):

  • être en court-circuit
  • présenter sans protection des tensions létales

Je pense qu'il serait plus sûr de faire un jeu de petits adaptateurs qui se placent au bout des pointes de touches ou alors faire un jeu de cordons spéciaux breadboard.

Salut, sur les photos, il y a les pointes de touches, mais effectivement, il faut les enlever si on utilise les pointe breadboard, petit oublis de ma part :wink:

Je voyais plutôt le problème dans l'autre sens. Lorsqu'on utilise les pointes de touches et que du coup tes fils se trouvent eux aussi sous tension.

Ha en effet, j'avais pas pensé au problème dans ce sens, il faut que je rajoute des supports de pointes breadboard donc, merci :sweat_smile:

J'ai rien compris, mais où est le rapport avec l'arduino ?
Je pensais qu'on pourrait lire les informations du circuit intégré du multimètre.
Je n'ai vu qu'une attaque de multimètre à la perceuse alors qu'il suffit de remplacer les cordons fournis par deux cordons maison.
Il suffit juste de souder deux fils sur des prises bananes.

68tjs:
J'ai rien compris, mais où est le rapport avec l'arduino ?
Je pensais qu'on pourrait lire les informations du circuit intégré du multimètre.
Je n'ai vu qu'une attaque de multimètre à la perceuse alors qu'il suffit de remplacer les cordons fournis par deux cordons maison.
Il suffit juste de souder deux fils sur des prises bananes.

Parce que j'avais du fil et des broches..

Et parce que je n'avais pas envie de passer commander pour deux cordon de multi-mètre... là je peut utiliser les deux sans problème et sur une breadboard