réaliser un moniteur série avec processing ou java

bonjour.
j aimerai réaliser un moniteur série qui pourra être installé sur un pc portable une tablette ou un téléphone portable ou androïde.
quelle est le meilleur choix pour la programmation: processing ou java?

l application doit communiquer avec l arduino via Bluetooth.
pour configurer le moniteur l utilisateur a juste besoin de choisir le port série ou se trouve le Bluetooth comme pour le moniteur série de l ide arduino.

peut on explorer une carte sd connecter sur l arduino faire des copier coller suppression création de fichier comme sous Windows.

Pour ma part étant plus java que processing.. lol.. je dirais java..

faut dire que si tu veux faire tournée sur Android.. processing je sais pas si il tourne dessus.. (les connaisseurs te le dirons).
sinon sur pc .. peut être mieux avec processing .. car java y'a que la librairie Rxtx qui permet de communiquer et elle es pas si simple au début a mettre en route .. mais c'est toujours possible.

la connections bluetooth avec Android ce fais facilement.. (voir tuto android bt).

ensuite, lire la carte sd comme sur la pc . mais via arduino.. jamais vue donc je sais pas.. ^^..

peut on explorer une carte sd connecter sur l arduino faire des copier coller suppression création de fichier comme sous Windows

Il n'y a pas d'OS sur l'Arduino donc c'est ton application qui devra faire le boulot

je peux seulement utiliser les fonctions:

class SD: begin(), exists(), mkdir(), open(), remove(), rmdir().
class file: available(), close(), flush(), peek(), position(), print(), println(), seek(), size(), read(), write(), isDirectory(), openNextFile(), rewindDirectory().

pour créer lire et transférer un fichier (sachant a l avance le nom du fichier et le chemin d acces) sur le port série?

Salut,

Aidé par des membres du forum, j'ai fait une mini station météo avec un arduino qui lit des températures avec des sondes DS18b20, puis qui les envoie via bluetooth a mon macbook pro (avec quelques données supplémentaires, mais toutes ne marchent pas très bien. il faut que je m'y remette pour la lecture de l'humidité notamment)
J'utilise une bibliothèque "softwareserial" sur l'arduino avec le puce bluetooth branchée sur des broches autres que celles utilisée par le convertisseur usb/serie d'origine (moins de problèmes pour reflasher et/ou debug qu'avec un arduino bluetooth)

Coté Mac je réceptionne les données avec processing, je trace des courbes et je les enregistre dans un fichier .csv
La encore ca ne marche pas toujours super bien. Par moments je fonctionne 15 jours d'affilé sans problèmes, mais a d'autres période la liaison BT se coupe toutes les 5 minutes.
Je n'ai pas réussi a identifier le problème (soft ou hard , aucune idée)
Je pense que je finirais par réécrire le programme de réception des données en C, et par stocker les données dans une base de données plutôt que dans des fichiers textes, parce que processing bouffe quand même pas mal de ressources CPU par rapport au peu de boulot qu'il fait finalement.
(J'ai deja eu quelques cours d'initiation au C, normalement on va approfondir la chose d'ici quelques semaines. En processing je suis un noob complet, mais le langage est facile a prendre en mains "pour commencer". Pour le maitriser vraiment par contre ça se complique pas mal apparemment)
La gestion des erreurs de com' en processing je ne suis pas certain de reussir a la faire.
En C je pense que j'en aurais les moyens une fois mes cours terminés (théoriquement.)

J'ai posté des vidéos de mes expérimentations du dailymotion (ou youtube, je sait plus ^^).
Le codes sources (pas a jour, mais bien avancés) de l'ensemble sont sur mon blog. Je crois que y'a les liens vers les videos aussi.

Je crois qu'il y'a le lien dans ma signature.

Ca fait déjà un petit moment que l'ensemble tourne en version "beta", et que je n'ai pas le temps de finir le tout.
J'ai repris mes études a la rentrée, depuis je n'ai plus le temps de rien. Je ne pensait pas qu'une licence pro c'est autant de boulot ! (mais c'est passionnant et très instructif)

Pas mal...
je travaille sur le même projet que toi pour ma station météo avec en plus une partie domotique gestion et optimisation énergétique.
tout passe par le réseau avec un shield Ethernet. les donnees (température, humidité, pression atmosphérique, vitesse et direction du vent, pluviomètre ) sont stokees sur une basse de données SQL.
ardiuno enregistre aussi les données sur une carte sd toute les 5 secondes. comme toi avec Bluetooth, ma connexion Ethernet n est pas toujours bonne. le nombre de mesures enregistre sur sql varie beaucoup.
pour le moment je cherche a développer un moniteur série pour ordi et téléphone portable, tablette, et téléphone androïde, a fin de contrôler l installation.

Des "sniffers" de trames Ethernet ça existe déjà tout fait, je vois pas l’intérêt de réinventer la roue.

Le Bluetooth étant une liaison point a point par contre, ça risque d’être plus chiant d'intercepter les trames. A priori je vois pas bien comment on pourrais s'y prendre.

Ensuite une fois que tu as tes données dans une base SQL, IMHO le mieux c'est de coder un p'tit truc en PHP (ou de trouver un truc tout fait, on doit pas etres les premiers a vouloir faire des courbes et des stats a partir de données météo), comme ca tu peut les visualiser sur ce que tu veux.
Du reste c'est pour ca que je veux virer mes fichiers .csv et passer en SQL. Je suis a peu pres sur que le reste existe.

Pour la secouriste des trames Ethernet, j utilise un cryptage a l aide de 2 jeux croise de clé privée public et une variable de contrôle. la page php est protéger dans un répertoire avec .htaccess.

alors pourquoi revenir a la roue??? le shield Ethernet est très simple a mettre en place, avec PHP et Mysql c est un jeu d enfant. avec PHP et sql je peux faire des graphe voire toute les mesures en fonction de la minute de l heure du jour de la semaine... programmer des fonction de contrôle avec quelque scripte php....

et sur tout je n ais pas envie d inonder ma maison d onde wifi...

alors pourquoi le Bluetooth???

pour une simple raison. je rentre a la maison... sans devoir me déplacer avec mon téléphone portable dans la poche je peux contrôler le chauffage la climatisation la vmc...
de meme avec une tablette...

pour finir j installerai a la maison mon serveur sur une GLAP-Box avec apache PHP Mysql... sur un réseau locale. en matière de sécurité Ethernet c est mieux que la wifi
a moins que tu défonce ma porte pour tirer un file sur mon serveur....