Download ?

Bonsoir tout le monde :wink:

A votre avis, peut on "downloader" un programme de la mémoire de l'arduino vers le PC ? j'ai vu la fonction nulle part ... pour avoir utilisé dans une vie antérieure des automates types crouzet on pouvait le faire ... et même comparer le programme en mémoire à celui qu'on vient d'écrire pour ne pas l'uploader si c'est le même ...

merchi :smiley:

Oui, ça s'appelle "upload"

Luj06:
Oui, ça s'appelle "upload"

non upload j'ai compris ce que c'était lol :grin: ce que je veux c'est télécharger le prog dans l'arduino vers le PC et pas l'inverse ... :stuck_out_tongue:

Avec ces deux applications tu peux le faire :

AvrFuse

AVRFuses

Mais ce que tu vas "downloader" sera un .hex. (si je me souviens bien XD)

Oups j'étais fatigué :slight_smile: mais je dois encore l'être car je ne comprends pas ce que les fuse bits vont apporter comme solution ?

Ce qu'il faut, c'est utiliser le port ISP (In Situ Programming) de l'Arduino (les 2x3 pattes mâles au milieu du petit côté opposé au port USB).
On y connecte un programmateur (une carte d'interface PC/AVR sur port série ou port parallèle ou USB). Certains utilisent même une autre Arduino mais je ne suis pas sûr qu'on puisse.

Ensuite il faut utiliser un logiciel (avrdude ou PonyProg) pour lire le programme et le stocker (effectivement, dans un fichier Hex).

Il est même possible de décompiler le .hex pour lire son code (c'était une question de Jean-François) mais en assembleur.

Les deux logiciels que j'ai mentionné permettent d'utiliser l'Arduino comme programmeur et permettent de lire et dowloader ce qui est sur l'Atmega (le bouton "read").

Ah d'accord :slight_smile: en fait ce sont des interfaces graphiques pour AVRdude.

Mais est-ce qu'ils fonctionnent directement avec l'USB de l'Arduino ?

Luj06:
Ah d'accord :slight_smile: en fait ce sont des interfaces graphiques pour AVRdude.

Effectivement, ça doit être ça.

Luj06:
Mais est-ce qu'ils fonctionnent directement avec l'USB de l'Arduino ?

Lors de mes essais il y a deux ans, j'utilisais l'AVRispMKII, l'Arduino n'était pas encore supporté comme programmeur, j'ai découvert ça tout dernièrement.... ce serait intéressant d'avoir une réponse à ta question.