schéma CIRC-03 problème moteur

Waouh merci pour toutes ces explications!
Je commence à mieux comprendre mais il manque en fait pas mal d'info dans le carnet pour bien comprendre ce montage. En effet pour l'instant je suis "bêtement" ce qu'il y a d'écrit car le choix des valeurs de résistance ou de transistor ne sont pas détaillé. Je ne connais même pas les besoins en alimentation de mon moteur et avec seulement "toy motor" comme référence, je trouve rien sur Google...

  • Comment puis je les obtenir? Est ce un modèle si courant qu'ils ne donnent pas ces infos?

J'ai trouvé la datasheet du transistor http://ardx.org/datasheet/IC-2222A.pdf ou les maximums ratings sont indiqués. Mais je ne trouve pas le gain. Il y a bien une colonne hfe mais il y a plusieurs valeurs...

  • Ou faut il regarder dans le datasheet?
    C'est quand même bizarre que ce paramètre ne soit pas plus mis en avant dans la doc...
    En tout cas, ton calcul de la résistance sur la base 430 Ohms confirme mes tests. Dans le schéma du livret, ils disent d'utiliser une résistance de 10 KOhm mais le moteur ne tourne pas. En mettant une de 330 Ohm (pas loin de tes 430 Ohm) la cela fonctionne parfaitement
    .

entre les pattes base et émetteur on a l'équivalent d'une diode en direct donc la tension VBE sera toujours voisine de 0,7V

  • Comment trouves t'on cette valeur?

Merci d'avance et désolé pour mon niveau en électronique...