LED et sorties digitales

Bonjour,

Voilà je début dans le petit monde d'Arduino, vous m'avez déjà aidé à choisir mon matériel et je vous en remercie. Maintenant je passe dans une phase de théorie :smiley:

J'ai vu cette vidéo sur Youtube : - YouTube

Et je suis surpris car je croyais que les sorties digitales placées sur la partie haute de l'Arduino UNO permettaient seulement d'envoyer un signal 0 ou 1.

Comment fait cette personne sur la vidéo pour avoir des LEDs qui ont un effet de "fade" ? Comment arriver à allumer une LED à moitié avec un signal binaire ? :roll_eyes:

J'ai vu quelques explications en anglais dans la desc. de la vidéo mais j'ai rien compris, ni même au code :s

Merci pour votre aide :slight_smile:

C'est branché sur les sortie "PWM"

Arf il est trop rapide cet Alien :grin:

D'accord, merci pour l'explication, ce sont donc les sorties avec le ~ devant le numéro si j'ai bien compris. Et en effet ça correspond bien avec la vidéo.

J'ai lu l'article wikipédia sur les PMW (Modulation de largeur d'impulsion — Wikipédia) mais j'ai tout de même du mal à saisir le concept :smiley:

Je jetterai un coup d'oeil demain à un code d'exemple et je pense que je comprendrai bien mieux !

Merci :slight_smile:

Finalement je viens de regarder à l'instant, et c'est ok j'ai compris, c'est tout bête au niveau du code.

C'est juste le principe du PWM que j'ai pas tout saisi mais bon tant que ça fonctionne :grin:

Merci :wink:

Bonjour,

L'explication du principe de la PWM (Modulation de largueur d'impulsion) sur le site de référence arduino en français
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.ApprendrePWM

Lionel

Merci c'est déjà plus facile à comprendre :slight_smile:

Tout en restant dans les LEDs j'ai quelques autres questions.

J'ai vu sur certaines vidéos des LEDs capable de faire plusieurs couleurs (je crois), comment s'appellent t'elles ?
Comment gérer la couleur qu'on souhaite "allumer" sur la LED au niveau du code ?

Les résistances 10mm sont-elles les plus puissantes que les 5mm ?
Faut-il aussi une résistance 1k pour une LED 10mm ?

Merci

Bonjour,

je pense que les leds dont tu parles sont des leds RGB (red, green, blue) ou en français RVB (rouge, vert, bleu)

Il suffit de placer chaque couleur sur une sortie PWM (via une résistance) et tu fais varier la quantité de chaque couleur dans le corps de la même led

L'ensemble se mélange pour donner une seule couleur (cf. article wikipedia)

Pour les leds RGB, (qu'elles soient de Ø10mm ou Ø5mm) il faut les considérer comme 3 leds dans un seul corps, donc 3 résistances sont à prévoir

La résistance pour une led se calcule en fonction de ses caractéristiques de consommation, on peut utiliser un calculateur pour se simplifier la vie.
http://led.linear1.org/1led.wiz

Lionel

Pour les RGB j'ai fait un petit tuto sur mon site si tu veut :wink:

Merci à vous deux, je vais lire et regarder tout ça =)

J'arrive pas à trouver ce genre de LED à la vente, celles que je trouve ont que deux pattes et sont considérées comme lente ou rapide... :~

Il faut que je cherche à cathode commune ou anode commune ? Merci :slight_smile:

regarde sur goTronic :

@+

Et pour l'Arduino UNO il vaut mieux se procurer une LED RGB à Cathode commune ou Anode commune ?

A ce que j'ai compris, c'est juste le sens du courant qui change non ?

chicotore, tu utilises "anode commune" à ce que je vois, et ça me semble plus facile.

Bon voilà j'ai commandé 5mm RGB Led Anode Commune :slight_smile: