Moteur et vistesse

salut,

je cherche un moyen de pouvoir réguler la vitesse d'un ou plusieurs moteurs à une vitesse extremement lente... à environ 10cm par heures maximum.

je ne sais pas du tout ou chercher et par ou commencer auriez vous des suggestions?

Il faut les réducter mécaniquement.

10cm/h, cela dépend de la transmission entre le moteur et ...?
La vitesse d'un moteur se défini en général en tr/mn ou une unité angulaire assimilée (pas/s etc.).

Je précise cela car comme déjà dit par Jean-François il y a souvent une "moto-réduction" entre le moteur et le reste; c'est rare que le moteur soit en prise directe sur une roue par exemple (à moins d'utiliser des moteurs pas à pas ou dans le genre).

Il faudrait donc en savoir un peu plus sur ce que le moteur va entrainer -.^

je vois, comme vous l'aurez compris je debute mais j'ai quand meme un projet en vue.

l'idée est de créer une espece de rampe qui supporterai ma Cannon t1i (environ 1livre) et me permetterai de faire des Timelapse fluide grâce à celle ci. je pensais donc créer une rampe en aluminium supporté par 2 trpieds sur laquelle se trouverai un espece de petit véhicule avec ma caméra. l'idée est donc de réduire au maximum la vitesse de deplacement du véhicule.

Ouaip, je connais un collègue qui fait cela :

Il s'appelle Tom Lowe, tu peux prendre contact avec lui si tu cherches des solutions -.^
-> http://timescapes.org/contact.html

Mais il faut bien comprendre que pour obtenir un résultat fluide, c'est de la mécanique de grande précision.

L'arduino est vraiment tip-top pour un projet de ce type, question pilotage de l'électronique, mais il va aussi te falloir développer ce qu'on appelle une voie de travelling sur laquelle ton EOS 500 va se promener.

En résumé, vu les vitesses envisagées dans nos applications il faut des moteurs pas à pas pilotés en micro-pas, avec réduction >10x pour avoir accès aux petites vitesses de travelling.
Perso' il m'arrive de travailler avec des réductions de 100x derrière un moteur pas à pas pour faire certaines séries de photos et c'est assez... Pointu.

Enfin bon, tout dépend de la vitesse de travelling que tu veux avoir (?), qui est fonction de la longueur du travelling et du temps souhaité pour le réaliser.

HOOOO merci pour le site, il y a pas mal toutes les infos que je recherches! je vais continuer de m'informer en plus il ya plein d'info sur openMOCO que je voulais utiliser en meme temps. c'est parfait!