Arduino USB Board , le bon choix ?

Bonsoir ,

Depuis quelques temps j'ai un projet en tète , qui consiste à relier le fameux Nunchuk de la Wii à une radio commande de radio-modélisme .

Je pensais donc à connecter le nunchuk à la platine arduino puis l'arduino à la place des potentiomètre des joysticks de la radiocommande.

Il faudrait donc pour cela des signaux de sortie proportionnels (0 à 5 Volts) par rapport à la position de la manette Nintendo .
Il faudrait aussi que le signal ne varie pas temps que la position de la manette n'a pas changé .

Je n'ai jamais programmé de PIC et j'ai seulement des connaissances de base en électronique .

Est ce que l' Arduino USB Board est le bon choix pour ce projet ?
Est ce réalisable par un amateur ?

Merci

Sav.

Oui, bon choix. Et ça se fait en 2 secondes, pas besoin de connaissances en électronique ni en programmation.

J'ai une nunchuck, une Arduino et des servomoteurs : on peut les commander en 2 secondes et c'est vraiment chouette.

Pour les signaux de sortie, ils ne seront pas analogiques mais un PWM, est-ce que ça va ? sinon il faut passer par une conversion du PWM en tension, c'est juste un AOP, des condensateurs et des résistances, rien de bien compliqué. Pense à prendre une protoshield pour te faciliter les tests et ce sera bon :slight_smile:

Merci pour la réponse .

Pour le signal PWM je ne sais pas si le circuit de la radio va bien l' interpréter, puisque je veut remplacer des potards qui font varier la tension . Après peut être qu'il prendras la tension moyenne ?

Mais j'ai deux LM741CN il pourront peut être enfin me servir , par contre faudra que je trouve le montage .

Aller je me lance , je passe commande de l ' Arduino .

Sav

PS: Si t'as une vidéo un blog ou je peut voir ton montage ça m'intéresse .

La première version (contrôle les leds et pas les servos mais c'est pareil) : Testing wii nunchuck on an Arduino to blink rgb leds on Vimeo

Ah oui c'est bien , marrant les RGB j' avais jamais vu comment ça faisait .

J'ai vu d' autre vidéos sur google avec une nunchuk est une caméra sur tourelle , c'est un des trucs que je voudrais faire pour mon avion rc .

Le nunchuk est en stock plus qu'a attendre le petit arduino , pour patienter je m'amuse avec une Wiimote sur mon PC :slight_smile: .

Et n'oublie pas de commander l'adaptateur Nunchuck vers Arduino !

http://todbot.com/blog/2008/02/18/wiichuck-wii-nunchuck-adapter-available/

Ah trop tard !

J'ai commandé l'Arduino en France , j'aurais du prendre les deux sur Fungizmos .

En méme temps pour 5 dollard frais de port compris ...... :-/

Oui, finalement tu as fait le bon choix, acheter les Arduino en France car sinon tu aurais payé des frais de ports normaux.

Comme c'est juste un bout de plastique plat, ça passe par le courrier. (attention, si tu n'as pas de connecteur standard mâle c'est le moment d'en prévoir car ce n'est pas fourni avec, et ce serait frustrant)

Si je peux me permettre, si tu as (ou récupère) une vieille carte ISA (ancêtre du PCI) un p'tit coup de scie et te voilà avec un jolie connecteur Nunchuk pour 0?

Désolé pour la qualité webcam...

Merci pour l' astuce , mais j'ai déjà commandé l'adaptateur , et en plus j'ai pas de carte ISA .

J'avais bien pensé à le faire moi même mai quand j'ai vu l'épaisseur de la plaque que j'ai :o et en plus il faudrai du double face .

Mais ça servira sûrement à d'autre lecteur .

Par contre j'ai commencé à regarder les codes pour nunchuk et là on voit tout de suite que c'est pas aussi simple que de faire clignoter une led :slight_smile:

Une petite question le code donné sur ce site : http://www.windmeadow.com/node/42

Est ce juste pour lire les données du nunchuk et en suite à nous de les exploitées ?

Ou bien , y a t il aussi des commandes à adapter/supprimer en fonction de nos besoins ?

PS: Je crois avoir trouvé la réponse ici : http://www.instructables.com/id/S9DTN9MFOHU3N82/

c'est juste de l'I2C. le code fourni pour Arduino (mais on peut le faire avec ce qu'on veut qui supporte l'I2C) fournit les 4 axes, plus l'état des boutons, donc bien sûr c'est à toi de l'exploiter.

généralement, on exploite les valeurs soit directement en gravitomètre (on bouge lentement le nunchuck), soit en identifiant la forme schématique de la courbe et on le recherche ensuite pour différentier les différents mouvements (quand on bouge rapidement).

des exemples de courbes avec un accéléromètres ici : Accéléromètre Analog ADXL311 - PoBot

Ok , pour mon projet je vais exploiter les valeurs directement en gravitomètre .

Vivement que je reçoive mon Arduino que je commence mes expériences .

Je te remercie de l'aide que tu m'apporte . J'ai toujours était attiré par la robotique , l'électronique ... mais je freinais des quatre fer devant la complexité de la tache (aussi par manque de volonté :-[). Avec Arduino ça m'interesse encore plus .

Ça y est j'ai reçu mon Arduino Duemilanove !

Je me suis amusé à faire clignoter une led directement sur la borne 13 puis j'ai essayé de piloter un servo avec le nunchuck grâce à ce site : Boarduino, Wii Nunchucks, and Servos – todbot blog

Ça fonctionne mais mon servo à la parkinsone , et ça fonctionne pas avec une alim externe (8 Volts) .

Si quelqu'un a un code pour piloter 2 servos avec le nunchuck et m'expliquer comment régler le neutre parce que là je suis largué .

Tu entres dans le monde de la robotique avec ces questions :slight_smile:

Pour utiliser l'alim externe, il y a un jumper à changer (celui entre le connecteur d'alim et la prise USB.

Pour arrêter la bougeote, il faut rajouter un algorithme pour simuler une inertie, en considérant que la valeur lue sur le nunchuck est une "consigne" mais n'autoriser la valeur utilisée pour le servo à ne varier que de n
incréments à chaque boucle. La valeur de "n" est une accélération.

Donc si ton nunchuck fait :
0 - 8 - 12 - 6 - 9 - 8 - 14 - 12 - 6 - 5 (bouge beaucoup trop souvent)

Alors ton servo ne fera que :
0 - 2 - 4 - 6 - 8 - 8 - 10 - 12 - 10 - 8 etc... avec une accélération de 2.

Ah !! le monde de la Robotique ! :smiley:

Sur la carte Duemilanove il n'y a plus de jumper , il choisi l'alim tous seul .

J'avais pas bien lu sur le site :http://www.windmeadow.com/node/42
au début il précise qu'il faut modifier la bibliothèque , décomenter la ligne (ça j'ai pas touché je sais pas ce que cela signifie) et modifier une fréquence , ce que j'ai fait . En plus j'ai utilisé l'alim 3.3Volts pour le Nunchuck (alors que la plupart utilise la 5 Volts ?)

Et depuis j'ai plus de mouvements parasites !! :slight_smile:

Et ça fonction avec l'alim externe . Par contre là j'ai rien touché .

Je suis pas sur d'y arriver mais je vais essayer d'ajouter un autre servo piloté par l'autre axe du nunchuck .

J'ai bien fait de pauser une semaine de congé tiens .

Ouais ben c'est pas gagné , j'ai réussi à faire fonctionner un autre servo mais suivant le même axe du nunchuck .

J'arrive pas à comprendre dans quel endroit du code et comment on défini l'axe du capteur , ni comment l'associer à une sortie (vers servo)

Bon j'ai trouver un Code pour piloter deux servos avec le Nunchuck .

Ça fonctionne très bien .

Il se trouve ici : http://diydrones.com/profiles/blogs/705844:BlogPost:31713

Pour ceux qui on l'adaptateur Nunchuck faudra rajouter la ligne de code pour réassigner la masse et l'alim sur les bonnes bornes , moi j'ai plus simplement souder des fils sur l'adaptateur , comme ça je branche ou bon me semble , d'ailleurs j'utilise l'alim 3.3 Volts .

Allé maintenant faut que je regarde pour le signal analogique 0-5 Volts .

Nouvelle expérience nouvel échec :frowning: , le signal de commande des servos n' est pas utilisable pour mon application .

Pour expérimenter j'ai monté un variateur de luminosité d'une diode grâce à un signal PWM , qui devrait être équivalant au signal analogique voulu .

J'ai remplacé un potentiomètre de la radio commande par ce montage , mais ça ne fonctionne pas . >:(

Enfin pas totalement , ça fonction au dessus de 3 Volts :), en dessous la radio commande ne comprend pas le signal :-?.

J'en déduit qu'il n' y a pas assez d'intensité fournit par Arduino ou bien la fréquence du signal PWM et trop lente . :-/

Questions :

Est ce que la fréquence du signal PWM change la puissance du signal (intensité) ?

Si oui est il possible de changer la fréquence du signal PWM fournit par Arduino ?

dans ton setup, écrit ça :

TCCR1B = 0x09;

cela change la valeur du prescaler et va monter le PWM de 1kHz à 64 kHz. explications données ici (en anglais) : http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1152547089

Super !!

Merci Luj06 , ça fonctionne , la radio commande comprend le signal sur toute la plage de tension .

Avec cette commande je suis passé d' environ 450Hz à environ 64KHz (valeur mesuré avec un Multimètre en fréquencemètre)

Merci !