[Projet] Un tableau de bord numérisé

J'étale un peu sur plusieurs posts pour plus de clarté...

Un peu d'électronique, le choix des capteurs, solutions techniques :

Pour le calcul de la vitesse moteur, j'avais fait un topic pour tenter de trouver une solution de précision. En effet, le signal qui sort du capteur n'est pas très utilisable, puisqu'il donne un signal carré de 44 impulsions par tour moteur, mais il manque deux "dents" à chaque demi tour de moteur. Ce "trou" dans le signal permet au calculateur (AEI) d'allumage de connaître la position des pistons et donc de générer l'étincelle aux bougies au bon moment en fonction de la vitesse de rotation et dépression dans l'admission. Donc je vais utiliser un ATMEGA328 qui va "extraire" deux données du signal du capteur : une impulsion correspondant au PMH des pistons et régénérer les "trous" du signal pour avoir un signal carré parfait pour compter la vitesse de rotation du moteur. voir le topic correspondant : Interface à base de pic pour gestion d'impulsions - #20 by jfs - Français - Arduino Forum

Pour l'instant, le 328 me génère l'impulsion PMH ainsi qu'un signal carré de 64 impulsions par tour moteur (c'est tombé comme ça, les mesures n'en seront que plus précises...)

Calcul de la vitesse du véhicule :

D'origine, le compteur km est relié mécaniquement à la sortie de la boîte de vitesse par un câble qui tourne dans une gaine. J'avais deux solutions :

soit trouver un câble tout fait dans une casse. C'est le même câble, mais avec un boîtié dessus appelé "générateur d'impulsion" qui donne 1 impulsion tous les 20cm parcourus par la voiture. Dans l'idée, ce serait pas mal, mais malheureusement, selon le type de boîte de vitesse (il en existe plus de 200 qui ont été montées sur super5, R9, R11, R15... jusqu'à la R25, Clio, Twingo...), le câble de sortie de boîte ne tourne pas à la même vitesse, et les générateurs d'impulsions n'ont pas été conçus pour ma boîte, donc je n'aurai pas 1 impulsion par 20cm, mais un truc un peu plus batard (genre 18,55555555cm, 21.3333333cm...).

Reste la solution 2 : construire moi-même ce générateur d'impulsion. Pour celà, j'ai dépouillé un vieux compteur et adapté un petit engrenage qui fait tourner un moteur récupéré sur une imprimante HP.

ce n'est pas le moteur qui m'intéresse, mais le disque encodeur qu'il possède. Si ce moteur est bien connu sur le net comme pièce détachée, je n'ai pas trouvé le nombre de "crans" du disque. Il y a un capteur fourche en quadrature dessus, mais le sens de rotation m'importe peu, car en marche arrière, ça représente aussi des Km pour le moteur, donc autant les compter comme "parcourus". Alors j'ai fait un compteur avec un arduino qui m'affiche la valeur de sortie sur 8 leds (un octet à déchiffrer, mais avec l'expérience, j'arrive à traduire à la volée un octet de leds en valeur hexa...). Bref, pour un tour de câble compteur, j'ai une moyenne de 80 impulsions (j'ai fait une dizaine de relevés, sur un, deux et trois tours en entrée, chaque relevé me donnait la même chose à +/-1 : 335 crans sur le disque). en calculant rapidement, ça me donne une impulsion toutes les 2.0609xxxcm parcourus. pas très précis en fait... si je néglige le 0.06cm, ça me fait une erreur de 3%, soit 300Km sur 10000, ou encore 100Km/h au lieu de 103, pas bon.

A voir, car je connais tous les rapports de toutes les boîtes renault et les caractéristiques des compteurs associés, donc la solution 1 sera finalement peut-être plus précise, car là, je connais exactement le nombre de crans du générateur d'impulsion renault!

La mesure de la consommation :

Il suffit de récupérer sur une twingo ou clio ou R19/21/25 un débitmètre. C'est un petit boîtier qui se place à l'arrivée d'essence du carburateur, et donne une impulsion tous les 80µl qui passent. La conso ne peut pas être précise sur une seule de ces impulsions, même si je peux trouver le déplacement de la voiture à 20cm près, car l'essence qui passe par le débitmètre arrive dans une cuve tampon du carburateur, donc le débit se fait par oscillations (la pompe à essence "pousse" l'essence à chaque fois que le moteur a fait 2 tours, et le pointeau de régulation de remplissage de cuve donne une hystérésis sur le débit) donc une seule impulsion ne sera pas représentative du débit réel. Mais avec un petit calcul, à 100Km/h et une conso de 6l/100 (soit 10ml par seconde), le débitmètre me fournirait une impulsion toutes les 8ms. cela calculé sur 1 seconde (125 impulsions du débitmètre), quitte à moyenner sur 16 secondes (16 mesures), le calcul sera plus précis.