Piloter prise électrique à distance

Bonjour,

Je cherche des informations pour mettre en place le pilotage de prise électrique à disance.

Voici mon idée:

  • Arduino Uno avec module bluetooth commandé par un smartphone + émetteur 433MHz (ou émetteur/récepteur à voir plus tard)

La question que je me pose concerne la réception, je pense bien qu'il me faut un récepteur 433MHz + un relais 220V (je crois ^^) et bien sur un autre arduino mais il me faut un arduino complet (arduino uno) ou je peux utiliser qu'un micro contrôleur ? ou autre solution mois coûteuse?

Merci de votre aide.

sulfur_82:
Bonjour,

Je cherche des informations pour mettre en place le pilotage de prise électrique à disance.

Voici mon idée:

  • Arduino Uno avec module bluetooth commandé par un smartphone + émetteur 433MHz (ou émetteur/récepteur à voir plus tard)

La question que je me pose concerne la réception, je pense bien qu'il me faut un récepteur 433MHz + un relais 220V (je crois ^^) et bien sur un autre arduino mais il me faut un arduino complet (arduino uno) ou je peux utiliser qu'un micro contrôleur ? ou autre solution mois coûteuse?

Merci de votre aide.

bonjour
le plus simple est d'acheter un kit PC+telco basique
la PC reste intacte et tu peux reutiliser l'emetteur de la telecommande et utiliser la librarie Rcswitch (utilisable avec quasi toutes les PC telco courantes)

Merci de ta réponse rapide.

Je démonte donc la télécommande pour en récupérer l' émétteur que je connecte à l'Arduino? C' est ça?

Par contre, à titre d'information, si je veut une solution DIY, puis-je utiliser simplement le micro-contrôleur pour la réception à la place d'une carte complète?

sulfur_82:
Merci de ta réponse rapide.

  • Je démonte donc la télécommande pour en récupérer l' émétteur que je connecte à l'Arduino? C' est ça?

  • Par contre, à titre d'information, si je veut une solution DIY, puis-je utiliser simplement le micro-contrôleur pour la réception à la place d'une carte complète?

  • oui , et il y a meme une solution encore plus simple , te piquer en // avec 2 pins de l'arduino sur le bouton On et du bouton off
  • je n'ai pas compris la question

Désolé de mal m'exprimer, je débute.

Se que je veux dire c'est que, pour faire d'une prise électrique murale une prise pilotée par l' Arduino à distance, quel matériel me faut il du côté réception?
Apparemment, il faut utiliser un Arduino Uno "complet" du côté récepteur mais certains parlent ce programmer seulement le micro contrôleur "Arduino ATMega328" et y connecter le recpteur 433MHz et le relais.

Bonjour, une piste :

Merci pour cette très bonne piste ^^

Si je ne veux pas utiliser une PC mais faire tout moi même avec relais et tou, quel matériel me faut t il ?

sulfur_82:
Désolé de mal m'exprimer, je débute.

Se que je veux dire c'est que, pour faire d'une prise électrique murale une prise pilotée par l' Arduino à distance, quel matériel me faut il du côté réception?
Apparemment, il faut utiliser un Arduino Uno "complet" du côté récepteur mais certains parlent ce programmer seulement le micro contrôleur "Arduino ATMega328" et y connecter le recpteur 433MHz et le relais.

si tu part d'un kit comme celui-ci
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-prises-telecommandables-gris-aluminium-idk-e36378

tu a 1 emetteur + 2 pc
coté reception tu peux simplement intercaler la PC sur ta pc existante , ou la demonter pour l'encastrer dans une boite existante (un peu de bricolage à prevoir, mais rien de bien sorcier)
je viens d'en ouvrir une
http://cjoint.com/13jn/CFzpIrptgkx_telbas1.jpg
coté emetteur et arduino : soit recuperer simplement l'emetteur dans la telco et utiliser la lib rcswitch , soit si un seul ON et OFF est suffisant te repiquer simplement sur les 2 contacts, c'est pas tres beau mais c'est efficace :grin:

En effet, cette solution est très intéressante mais si je ne veux PAS utiliser de PC ?

sulfur_82:
En effet, cette solution est très intéressante mais si je ne veux PAS utiliser de PC ?

je viens d'editer avec une photo
mais si tu veux tout faire en diy
en vrac :
recepteur
alim
decodeur (ça peut etre un autre arduino)
relais
commande de relais

Que peut on utiliser comme décodeur à part un autre Arduino ?

Dans mes recherches, j'entend parler de "puce Atmega328 avec boot loader intégré"
Serais ce la solution?

sulfur_82:
Que peut on utiliser comme décodeur à part un autre Arduino ?

ça par exemple

sulfur_82:
Dans mes recherches, j'entend parler de "puce Atmega328 avec boot loader intégré"
Serais ce la solution?

là tu te melange les pinceaux :grin:
un atmega328 avec booloader intégré , c'est quasi surement un arduino (la puce de l'arduino)

Oui je pense que c'est juste la puce qu'il faut programmer. Non?

En cherchant encore et encore ^^,
Voici se que j'ai trouvé:

Blog sur le Raspberry Pi mais dans cet article c'est surtout la partie Arduino qui m'intéresse
http://blog.idleman.fr/?p=2161
Raspberry PI ~ 15 : Créer sa propre prise radio (et autres périphériques) pour 6€

un ATmega328 seul, ça ne sert à rien.

Il faut y ajouter des choses, voir par exemple ici : http://arduino.cc/en/Main/Standalone

Une petite clarification s'impose sur ce qu'est l'arduino je pense.
Le cœur de l'arduino, c'est l'atmega. Autour de ça, il y a des choses dont tu n'as pas besoin : connexion par USB, par exemple, et de choses dont tu à besoin pour faire fonctionner la puce : horloge, alim régulée.
Donc pour faire fonctionner la puce seule sans la carte arduino, il te faut quand même l'horloge (quartz et condos) et une alim régulée. De fait, ça revient à un arduino, mais tu l'a fait toi même. Regarde bien le lien de Viproz.

Bonjour

  • faire une recherche avec: homeeasy.
  • faire une recherche avec: code pour construction d'un recepteur "maison"
  • sur le blog.idelman.fr

bonjour

j'ai des PC qui merdouille un peu ,j'arrive a les allumer mais pour les éteindre il faut que la télécommande soit juste a coté du récepteur!!!

D'ou pourrait venir le problème?
merci.

Je ne suis absolument pas sûr de ce que j'avance, mais si le soucis ne se cré qu'une fois la prise allumée, cela pourrait venir de ton émetteur placé trop près des fils de sortie 220. Une photo serait la bienvenue.