[Projet] Un tableau de bord numérisé

5_cylindres:
salut Super_Cinci

pour la prise diag de mon espace 2 : de mémoire il s'agit d'une grosse prise noire sous le capot, env. 4 à 5 cm de côté, avec 12 contacts disposés en 4 x 3, mais je ne peux confirmer car j'ai fixé un relais dessus pour le compresseur de clim et je n'ai aucun collier pour le raccrocher si je le démonte

C'est donc de première génération, celle sur laquelle je m'arrache les cheveux actuellement et je peux te donner tous les renseignements que j'ai. Si tu es patient, je suis en train de monter une doc sur ce que j'ai trouvé, une sorte de rapport d'étude.

5_cylindres:
sinon, pour rester sérieux, tu penses pouvoir en extraire des données exploitables pendant le fonctionnement ?

Si tu regardes les courbes sur fond noir dans mon post un peu plus haut, c'est un enregistrement que j'ai fait sur 25 secondes.
Comme c'est moi qui ai développé le soft, je suis capable de décoder ces courbes à vue... Mais pour le commun des mortels, ces courbes sont toutes cantonnées sur des valeurs entre 0 et 510 (0-255 x 2) et ne montrent que leur évolution dans le temps.
t = 0 : contact mis, moteur arrêté.
t = 5,5 s : j'actionne le démarreur (ce qui fait naturellement chuter la tension batterie en rouge), on voit le passage des compressions sur la pression du collecteur.
t = 6 s : le calculateur a repéré l'ordre des pistons et commence à injecter l'essence (en violet).
t = 7 s : Le moteur démarre, la pression collecteur chute à 400mb, l'alternateur passe en charge (la tension batterie grimpe à 14V), le moteur monte à environ 1800tr/min.
t = 8 s : La phase de démarrage est terminée, le calculateur passe alors en mode régulation de ralenti (courbe bleue : commande de vanne de ralenti).
t = 18,5 s : la courbe verte (entrées numériques) tombe à 0 parce que j'appuie sur l'accélérateur. Toutes les courbes suivent la montée en régime du moteur.
t = 20,5 s : je relâche l'accélérateur : le moteur retombe au relanti.
t = 23,5 s : je donne un grand coup d'accélérateur (la pression collecteur remonte, ce qui indique au calculateur qu'il faut réagir en injectant plus d'essence, plus d'avance allumage...)

Bref, J'ai en effet toutes les données que je veux. Sur cette portion de graphe, il y a 1500 trames de données environ (c'est assez précis?).

Bien sûr, mon soft décode les données en valeurs humaines en temps réel (voir la fenêtre avec les valeurs numériques, ça te montre les données que l'on peut extraire de la trame).

Il faut juste savoir qu'au coeur du calculateur, c'est un 68HC11, et qu'il n'émet de données que s'il a le temps (dans l'ordre des priorités, gérer l'injection et l'allumage, logique, les données diagnostiques ne sont pas importantes pour lui). Mais comme je l'ai dit, ça ne l'empêche pas d'envoyer des trames toutes les 9 ou 10ms dès qu'il n'a plus à gérer la régulation de ralenti... D'ailleurs, je viens de m'apercevoir qu'il a arrêté l'envoi de trames durant la phase de démarrage (6 < t < 7).

Bon, je suis en plein développement, et je viens de claquer mon joint de culasse, donc je n'ai pas pu faire l'enregistrement d'un trajet (ne serait-ce que le tour du pâté de maison...). Mais je pense que sur ta prise diag, tu trouveras assez d'infos pour ne pas avoir à mettre des capteurs partout...

Sur la R11, j'utilisais la vitesse de rotation du moteur, que je multipliais par un coéf (fonction du type de boîte de vitesse, différentiel, taille des pneus) pour trouver la vitesse en km/h. Comme en général, on ne régule la vitesse que sur route en 5°, mon LCD m'affichait 30 / 33km/h quand j'étais arrêté à un feu rouge... :wink: et ça marchait très bien! De plus, tu as dans la trame une info intéressante : le contact "pied levé", qui passe à false dès que tu touches l'accélérateur (donc à ce moment, ça désactive le régulateur, l'humain reprend le contrôle). Tu n'aurais besoin que de rajouter un capteur sur la pédale d'embrayage et piquer le signal sur le frein : dès que tu touches l'une des trois pédales, ça coupe la régulation.

Le capteur pour l'embrayage, il y a un logement sur le pédalier qui permet de mettre le même capteur que celui de la pédale de frein, que du bonheur...