Horloge à leds

Bonjour,
Je veux réaliser une horloge qui indique les heures en allumant successivement 12 ensembles de deux leds de puissance
( 2 leds de 3,3 V / 0,025 A) et les minutes en allumant successivement 60 autres ensembles de deux leds de puissance (2 leds de 3,3 V / 0,025A aussi)
Les secondes sont une simple pulsation sur une seule led au centre de l'horloge.
Selon schéma:[Jeu Femmes de Science | LuanaGames]
Est'il possible de réaliser cette horloge avec Arduino uno, sans utiliser le multiplexage?
Quels seraient les meilleurs composants (shift registers?)
Un schema électrique serait bienvenu, ainsi que toute suggestion...
Merci pour votre aide!

Hello!

Je dirai que le plus simple est d'utiliser des registres à décalage type 74HC595 (peu cher, chainable en série, et en plus le site officiel Arduino propose des exemples et une librairie).

Par contre... Des leds 3.3V/0.025A, des leds de puissances???
Quand on parle de leds de puissance, c'est en général des leds qui consomment au-delà des 50mA...

Bonjour,
vous oubliez de tenir compte du rendement lumineux des led.
Une petite recherche sur le site de Farnell, il y a 336 led 5mm rouge differentes.
La puissance lumineuse varie de
1 mcd sous 20mA 2V25 pour le modele L-483HDT de Kingbright a 0,104 € a
2800 mcd sous 20ma 1V7 pour le modele SSL-LX5093SRC/E de LUMEX a 0,28 € soit un rapport de 1 a 3000 !!

J'ai devant moi des led orange achetees sur Ebay qui sont tres lumineuses, surement trop pour faire une horloge d'interieur, avec seulement 3mA. J'utilise une resistance de 1K en serie sous 5V.

Il te suffit d'acheter des led HPL (Haut Pouvoir Lumineux) et tu peux en brancher une dizaine en // sur une sortie Arduino ou HC595, a condition de placer une resistance adaptee en serie avec chaque led.

Bonne realisation

Jacques

les leds ont bien une puissance de 50 mA, nécessaire pour l'effet déco désiré.( leds diam.10mm de c/o www.futur-led.com)
c'est trop pour les 74HC595?
Peux tu me donner un lien vers un exemple de montage similaire ou voisin?

  1. 50mA, ce n'est pas une puissance, c'est un courant.
  2. tu n'es pas oblige de faire passer 25mA dans la LED. Tu modifies la resistance pour avoir 10mA et 2 en // c'est parfaitement compatible avec HC595 ou Arduino,
  3. j'ai visite le site dont tu parles. Ils ne citent aucunes references commerciales. Donc, impossible de verifier ce qu'ils annoncent. Mais une puissance lumineuse de 110.000mcd !!! je demande a voir !!! Pour info c'est 12x plus lumineux que la plus lumineuse des led 10mm blanche vendue sur le site de Farnell. Cela me semble exagere. Mais de toute facon, avec de telles puissance, reduire le courant a 10mA, cela sera toujours tres lumineux. N'oublies pas de mettre des lunettes de soleil pour regarder l'heure, c'est eux qui le disent !!
  4. pour info il y a une horloge dans ce style la sur kickstarter.com www.kickstarter.com/projects/1969365167/clockos-rgb-led-clock-arduino-programable-0?ref=live
    Jacques

Merci pour ces infos; je vais avancer avec un montage de leds en // et des HC 595
ces leds de c/o futur-led sont vraiment très puissantes,