Convertir un signal carré en tension continue?

Bonjour,

Je cherche à convertir un signal carré 5V à 2,5kHz en tension continu 5V. Je m'explique : en entrée de mon arduino j'ai soit 0Vdc quand il n'y a pas de signal, soit le signal carré 5V à 2,5kHz. Pour rendre le programme plus simple avec l'arduino j'aurais voulu ajouter un étage à l'entrée pour convertir le signal carré en tension continu 5V. Donc pour résumé : pas de signal -> 0V DC, signal -> 5V DC.

Je me suis dit que peut-être avec un aop ou deux c'était faisable... si vous aviez un montage connu qui fait ça en stock je suis preneur! (Monostable peut-être?)

Je vous remercie.

Ça me rappelle un truc que j'ai fait en cours avec des diodes de redressement, mais peut être qu'avec un condensateur et une résistance judicieusement choisit ça le ferait!
Je regarderai mes cours demain et je te dis ça si tu n'as pas trouvé de solution d'ici là! :wink:
EDIT: je dois avoir un truc sous le coude avec des AOP aussi d'ailleurs.

Une diode en directe charge un condensateur. Une resistance en parallèle décharge le condensateur pour que l'entrée repasse à zéro si le signal disparaît.

------------>|------------------ vers entrée arduino
| |
__ |
__ R
| |
0V----------------------------------

En jouant sur les valeurs du couple RC tu changes le temps de réaction.

Bon en fait mon cours propose un bête pont de diode. Le problème c'est que tu perds en voltage à cause des tensions de seuil!
Il y a justement un montage pour éviter l'effet de seuil avec un AO:
Tu branche l'entrée non inverseuse (+) à ton signal d'entrée. Tu met la diode a la sortie et tu viens boucler, apres la diode sur l'entrée inverseuse (-) . Tu récupérés ton signal après la diode! (sans oublier d'alimenter l'ao.)

D'où sort le carré 0-5V à 2,5 kHz ?
S'il vient d'un circuit capable de fournir un peu de courant alors le schéma proposé par fdufnews est imbattable !
je propose C=100nF et R=22 kOhms pour essayer. Une diode courante genre 1N4148 peut faire l'affaire içi.
Sinon la solution à monostable est OK mais en prenant un monostable redéclenchable.

Ok je vois la fonctionnement, et mon montage est une sortie d'AO, donc je pense que ça peut fournir en courant. Cependant une question me chatouille:

  • Du coup pourquoi ne pas mettre un filtre RC passe-bas? C'est le même fonctionnement?

Avec un filtre RC passe bas tu obtiendra la tension moyenne. Avec un signal parfaitement carré où le temps du "1" est égal au temps du "0" la valeur de sortie sera 2,5V.

Avec le montage de Fdufnews au bout de quelques périodes (dépend du produit RC) tu obtients : (Vmax-Vdiode) et c'est ce que tu as demandé.

Excellent! Je vais de ce pas faire le calcul :wink:
Merci.

EDIT : c'est parfait comme système, si on veut faire l'inverse c'est possible (charge lente et décharge rapide)?

c'est parfait comme système, si on veut faire l'inverse c'est possible (charge lente et décharge rapide)?

Une résistance en série avec la diode pour créer une constante de temps lors de la charge. ATTENTION si tu laisses la résistance en parallèle avec le condensateur tu crées un diviseur de tension.

si on veut faire l'inverse c'est possible (charge lente et décharge rapide)?

Ben oui mais il faut être maître de la commutation de la décharge.
Sinon si cela se décharge plus vite que cela ne se charge cela devrait donner pas loin de 0Volt. :grin:

Oui en effet on ne peut pas faire n'importe quoi non plus. Difficile donc d'avoir une charge lente et une décharge rapide avec seulement des diodes/capas/résistors?