probleme module Bluetooth

bonjour je viens de recevoir mon module bluetooth, mais j'arrive pas a le démarrer ...

après étude visuelle de module j'ai l'impression qu'un composant est mort ..

ci-joint le module avec le composant que j'ai l'impression d'être hs .. mais par contre je vois pas ce que c'est,

condensateur, ou resistance..

Je dirai un condensateur mais je vois pas trop pourquoi il serait mort.
Il me semble correct.

Peut être pourrais tu être plus précis sur ce que tu as tenté pour le faire marcher ?
Connexion, code, etc ...

l'image que j'ai mis est une image pris sur le web de mon module, donc normale que le composant a l'air correct..

J'ai tenter d'alimenter le module seul, sans connecter rx et tx sur l'arduino, j'ai lu les infos dessus, sa dis qu'une led doit clignoter si il n'y a pas de synchro et qu'elle reste allumer avec la synchro.

dans mon la led ne s'allume jamais .. :s ...

j'ai quand même tenter de lancer une recherche avec mon téléphone, je n'ai pas trouver le nom fourni par la doc ..

ensuite niveau code j'ai juste tenter une p'tit code avec du serial. mais sans succée.

par contre je vois pas si il faut d'abord via code arduino activer le module .. ou simplement l’alimenter suffit ..

Le module devrait démarrer dans le mode de configuration auquel il répond aux commandes AT.

Si tu as un module/câble USB/TTL genre celui-ci tu peux relier son TX au RX du module et vice-versa pour communiquer avec lui par un programme de terminal (tel que TeraTermPro ou le SerialTerminal de l'IDE Arduino).
Les paramètres par défaut sont 9600 Baud, 8 bit, no parity.

En lui envoyant AT (les lettres A puis T puis la touche entrée) il devrait répondre OK

N'oublie pas que c'est un module 3V3, pas 5V !

J'ai commandé le mien aux US chez MDFLY. Pas cher mais La Poste US à perdu le paquet. J'enrage.
J'en ai commandé un autre en Chine chez LedSee mais 3 semaines et toujours rien reçu.....

pour le module usb ttl .. j'en ai commander 1.. mais pas encore recu..

enfaite ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai commander 2 module bt.. et les deux me dise rien.. lol..

Soit t'as vraiment pas de bol avec une série foireuse.
Soit tu rates quelque chose dans le câblage.

Comment branches tu la chose ?

ben sur la uno, vcc = 3.3, gnd = gnd lol.. rx bt = tx uno, tx bt = rx uno

euh la tu ne doit pas croiser rx et tx pour ton module bluetooth sa c'est en filaire entre deux machine.. enfin il me semble..
skizo !

Câblage pour que l'arduino discute avec le module.
Le câblage que tu obtiens est donc celui ci :

Comme tu le vois, avec cette config, l'Arduino peut envoyer un message au module BT avec un Serial.write() par exemple.
Tu peux aussi voir ce message dans le SerialTerminal de l'IDE Arduino.
Mais si le module répond, seul l'Arduino voit la réponse.

Pour commencer, je te propose de travailler uniquement avec le PC <--> Bluetooth

Charge dans l'Arduino un programme qui ne fait rien :

void setup() { }
void loop() { }

et câble comme cela :

Comme cela le PC parle au BT et reçoit le BT
Utilise le SerialMonitor, réglé sur 9600 et "Carriage return" au lieu de "no line ending".
En haut tape AT puis

Le module BT devrait te répondre OK.

Barbudor, d'abord merci de ton aide..

mais malheureusement sa ne fais rien du tout .. j'ai tester les deux modules, sur ma uno et ma mega, je n'ai aussi réponse.

J'avoue n'avoir plus aucune idée.
j'attends toujours le mien ...

Bonsoir à tous,
Sur mon projet j'utilise un module bluetooth également (en 9600 bauds) et lors d'un mauvaise manip je l'ai mis à mal.
J'en ai commandé un autre totalement identique et la, impossible de m'y connecter.
En fait celui-ci fonctionnait à 115200 bauds.
Une fois reparamétré à la bonne vitesse, tout à bien fonctionné de nouveau.
Cordialement
JP

salut bricopin,
sniff, ton info m'avais redonner un peux espoir.. mais sa n'a pas marché.. ^^..

j'ai tester sur toute les bauds disponible.. dans arduino ..

Bonjour,

Juste une petite info qui pourrai débloquer la situation.
J'avais par le passé galéré pendant une bonne semaine avec un écran lcd série, impossible de communiquer avec lui, le silence total.

J'avais fait des recherches et découvert qu'au niveau de Rx et Tx se trouve deux résistances qui ont pour but de rendre prioritaire la communication usb série -> atmega.
Pour plus d'info : How to Add Multiple Serial Connections to your Custom Arduino Board or What Those 1k Resistors Do « The Mind of Bill Porter

Étant donnée que ton module bluetooth travail en 3v3 celui ci doit (c'est même sur) comporter des résistances pour réduire le 5v en 3v3.
Ces résistances en parallèle de celle intégré à l'arduino doivent créer un pont diviseur, et affaiblir les signaux série à un tel point que l'arduino ne "vois" plus rien.

Tente de communiquer avec ton module bluetooth au travers d'une liaison série software (avec newsoftserial par exemple) il y a de forte chance que tout fonctionne comme par magie car il n'y aura pas de résistances :wink:

Bonjour à tous,
As tu également tester les différentes valeur de bits de stop et de parité.
Pour ma part il a fallut que je les modifie également.
Cordialement
JPR

Merci a vous skywodd et bricopin,

J'ai tester vos méthode.. sniff toujours aucune réponse.. je vais attendre de recevoir mon usb/ttl pour tester une derniere fois mes modules..

Je viens de recevoir mes modules bluetooth mais j'ai acheté le modèle sans break-out :frowning:
Un petit tour de soudage plus tard, pour l'instant je n'arrive pas non plus à communiquer (j'ai un module USB/TTL Sparkfun 3V3)

EDIT: Rien sur la led en broche 24 mais apparemment çà clignote sur la broche 31 du module.
De plus mon BlackBery voit le module Bluetooth mais n'arrive pas à s'apparier. Il demande un code.

EDIT2 : le PIN est 1234 et mon BBy est maintenant apparié. Service reporté: "Dev B"

EDIT3: je confirme : la led en pin 31 clignote rapidement au reset, puis pulse bref toute les 3 sec. une fois apparié.
La partie Bluetooth semble marcher.
Maintenant comment arriver à discuter....

Et je viens de m’apercevoir qu'aucun de mes PC n'a de BlueTooth.... Vachement utile d'avoir acheté ce module :slight_smile:

EDIT4: Ca marche
En suivant une info trouvée ici : http://www.dealextreme.com/p/wireless-bluetooth-rs232-ttl-transceiver-module-80711
Il faut donner une impulsion au VCC (3V3) sur la broche 34 pour le mettre en mode config.
Et là, a 9600, j'arrive a discuter avec lui.....

Les commandes testées :
AT+VERSION (pas besoin de ?) retourne : +VERSION:2.0-20100601
AT+ADDR (pas besoin de ?) retourne : +ADDR:12:3:260526
AT+NAME ou +NAME? retourne ERROR:(0)
AT+NAME=xxxxx : change le nom du module (visible sur mon BBy)
AT+RESET : comme un reset hard, repasse en mode connecté (par opposition au mode commande)
AT+RNAME : plante le module (reset puis PIN34)
AT+ROLE : retourne +ROLE:0 (mode : slave (0), maitre (1) ou slave-loop (2))
AT+ROLE=n : change le role (suivant ci dessus, testé le changement pas que comportement associé)
AT+CLASS : ne retourne rien, bloque pendant 5-6 secondes
AT+PSWD? : retourne +PSWD:1234 la valeur du PIN
AT+PSWD=nnnn : change le PIN
AT+PIN n'est pas reconnu
AT+UART? : retourne +UART:9600,0,0
AT+UART=115200,0,0 change le baudrate à 115200 (fonctionne)
AT+POLAR? et POLAR= : accepte la commande mais aucun PIO ne change
AT+IO=p,v : permet de changer une pio PIO sauf 0, 1, 8, 9, 11 qui semblent être utilisés ailleurs (PIO11 c'est pour passer en mode commande et PIO8 c'est la led qui clignote
AT+MPIO? et +MPIO= : lire/écrire les bits de PIO : par exemple +MPIO:5F8
AT+IPSCAN? : retourne +IPSCAN:1024,512,1024,512
AT+SNIFF? : retourne +SNIFF:0,0,0,0
AT+SENM? : retourne +SENM:0,0

Voilà où j'en suis.
Le truc est donc surtout de mettre PIO11 (pin 34) à la masse pour passer en mode commande !

Documents qui m'ont servit :
http://air.imag.fr/mediawiki/index.php/Wireless_Bluetooth_RS232_TTL_Transceiver_Module
renvoi notamment vers:
http://www.cutedigi.com/pub/Bluetooth/BMX_Bluetooth_quanxin.pdf (complet mais toutes le commandes ne marchent pas forcement)
http://mdfly.com/Download/Wireless/BT0417C_datasheet.pdf
http://mdfly.com/Download/Wireless/BT0417C_ATcommand.pdf (assez peu complet)
BC417* CSR datasheet & application notes - Datasheet Archive

De toute évidence il existe plusieurs modèles de ce module (clones ?) avec des version de soft sensiblement différentes.

Je confirme qu'il y aurait bien principalement 2 types de modules BT qui circulent
Un dit "Linvor" aussi appellé HC06
L'autre avec un logiciel appellé HC05

les Linvor offrent peu de commande et ne supportent que le mode esclave
Les HC05 sont beaucoup plus complet.

Apparemment les miens sont des HC05.

Voir http://byron76.blogspot.fr/

Super pour ton retour d'information sur tes modules,
j'attend de recevoir mon module usb-ttl et aussi de nouveau module bt..

et j'en ferai le même retour.. pour ma par avoir que des modules esclaves ce n'est pas un souci vue que le maître sera une tablette tactile .. ^^

Je reviens 1 mois après.. ^^.. bon mes bt étais dead.. recommander deux autres.. ils fonctionnent.. par contre comment je peux utiliser mon module usb/ttl avec le bt dessus ..

j'ai connecter le module usb, installer le ftdi.. la sa me le reconnais..

j'ai connecter le module bt sur l'usb .. par contre la je sais pas comment le faire reconnaître par le pc .. enfin si c'est possible aussi simplement .. ^^..

si y'en a qui savent.. ^^..