Pont en H

Bonjour à tous.

Je vais avoir besoin de contrôler des moteur DC en marche AV/AR.
Je vais donc avoir besoin d'utiliser des ponts en H, mais j'aimerais ne pas me tromper dans le choix de ceux-la.
Des ponts en H tout fait serait le mieux car je n'est pas grande connaissance dans l’électronique.
J'ai vu qu'il y en avais une multitude :astonished:

Les moteurs seront contrôlés via Joysticks/arduino.

Je ne connait pas encore l'ampérage des moteurs, je sais juste que se sont des 12V DC réductés par engrenage.
J'ai pu voir aussi que la plupart des ponts H sont en fait de double ponts, donc contrôle deux moteurs.
Ceux-ci me conviendront parfaitement, mais je vais avoir besoin en plus d'un "simple pont H" (si ça se fait) pour un moteur indépendant.
Le contrôle, sera le tout ou rien seulement, la vitesse n'a pas besoin d'être variée.
Si ce n'est que le moteur (indépendant) pourrait éventuellement avoir une variation de vitesse, ou pas.. (si ce n'est pas trop complexe.)

Certaine commandes pourront être activées en même temps. ex: deux "double ponts H" actifs soit 4 moteurs 12V DC sur 1 accu 12V et une carte arduino méga.

Entre les L293, L298, et autre motors shield, je suis perdu et je ne veux pas tout faire cramer :wink:
J'était partant pour des L298N
Je pourrait apparemment avec celui-ci faire varier la vitesse.

Bonjour,

Le L298N c'est un grand classique, tu peut trouver des cartes L298N pour pas chère sur ebay/dx :wink:
Si c'est des moteurs DC 12v qui consomment pas trop (moins de 4A) ça fera très bien l'affaire.

:wink: Merci beaucoup skywodd

Et pour un seul moteur je peux utiliser un Double H aussi ? (branché que sur un du coup).

Un double pont en H c'est rien de plus que deux pont en H classique dans un même boitier.
Si tu veut en utiliser qu'un seul ya pas de problème.

meiko:
Je ne connait pas encore l'ampérage des moteurs

Bonsoir
C'est quand meme un parametre important (la puissance derivée de V et I ) pour determiner
au mieux le bon pont :grin:

rtfd ... rtfd... (read the fucking datasheet) :slight_smile:

J'ai pas eu les infos lorsque j'ai reçu les moteurs.
Je vais les mesurer avec un ampèremètre..... quand j’aurai un ampèremètre :roll_eyes:

Le L298 est un très gentil circuit, facile à mettre en oeuvre.
Mais il chauffe facilement .
Pour commander deux moteurs, il ne faut pas oublier que les courants s'additionnent.

meiko:
J'ai pas eu les infos lorsque j'ai reçu les moteurs.
Je vais les mesurer avec un ampèremètre..... quand j’aurai un ampèremètre :roll_eyes:

D'une manière générale quelque soit le montgae on mesure la résistance ! Ce qui peut se faire facilement avec un arduino et une résistance 1k. Un pont diviseur alimenté par le 5V et un analogRead()

Merci à tous.

J'ai retrouvé mon multimètre :slight_smile:

J'ai mesuré mes deux moteurs: le 1er, 500Tr/min: 43 mA
le 2sc, 8 Tr/min: 120mA
Par contre, se sont des 12V Dc à la base, hors la je les ai alimentés en 9V.

Bah t'es large avec un L298 xD

Yes, ça à l'air, j'éspere que je ne me suis pas planté en prenant la mesure.

J'ai procéder comme ça:

Multimètre sur mA / DC et en auto. C'est un multimètre type stylo "MS8211D".

Pour avoir une mesure fiable débranche ton moteur, passe ton multimètre en ohmmètre et mesure la résistance de la bobine.

Ensuite c'est des math :
U = R x I (loi d'ohm)
I = U / R
or U = 12v
I = 12 / R
(R en ohms, pour I en ampères)

Bonsoir,

skywodd:
Pour avoir une mesure fiable débranche ton moteur, passe ton multimètre en ohmmètre et mesure la résistance de la bobine.

Ensuite c'est des math :
U = R x I (loi d'ohm)
I = U / R
or U = 12v
I = 12 / R
(R en ohms, pour I en ampères)

Surtout pas, la loi d'Ohm n'est valable que pour les résistances (et en continu). Ici le modèle à appliquer serait plus: U=E+r*I
Mesurer r ne sert à rien si l'on ne connait pas la force électromotrice de la MCC, et de plus r varie avec la température (durée d'utilisation de la MCC).
Un ampèremètre est plus indiqué, en ajoutant une marge de sécurité pour le courant transitoire de démarrage.

Vu l'ordre de grandeur mesuré, pas de soucis à avoir pour l'utilisation d'un L298.

Oups ...
Quand il aura mesuré la résistance des enroulements il pourra en déduire le courant du moteur rotor bloqué.
Cela peut donner une indication de la pointe de courant au démarrage !
Un moteur, c'est un peu inductif et des fois beaucoup.
Le courant absorbé dépend de la charge.
Cela dépend aussi de la technologie du moteur.
Mébon tant qu'on est dans les mA il n'y a pas trop de risques.

Merci à tous.

Donc avec le "ohmmètre" j'ai mesurer "13.5 ohms" pour chaque moteurs (se sont les même avec une boite à engrenage qui diffère).

Donc: I=12/R
I=12/13.5
U=0.888
Ça vous parait viable? Après je n'est pas forcement 13.5 ohms à chaque fois, c'est normal? j'ai pris la moyenne en fait.

I=0.888 (pas U ;))

Moins de 1A au final ... un L298N suffira amplement :wink:

Oui I, pourquoi j'ai mis U ????
Merci pour les réponses en tout cas. :wink:

Le courant du moteur est défini selon le couple qu'il doit appliquer.
en soit le courant du moteur peut etre infini si sa source a de quoi le nourrir.

Mais ATTENTION! Le moteur accepte un courant maxi. Si l'on dépasse ce courant c'est destruction de celui ci assuré.
Il faut trouver le datasheet du moteur, dessus est marqué le courant max admissible.

En gros tu te fais un pont en h avec des bon mosfet. (Ceux ci ne chauffent pas trop car leur résistance interne est tres faible.)
Tu mets ton moteur sur ton montage et tu mesure a l'aide d'un ampermetre ou oscillo si tu as et la tu sauras de combien ton moteur a besoin.

Au pire tu y mets un réducteur afin de moin consommer mais tu auras besoin d'une tension plus elevée pour le faire tourner un peu plus vite.

Ca ne sert à rien de mesurer des choses sur un moteur en fonctionnement normal. Ce qui compte, c'est de savoir combien va consommer le moteur rotor bloqué, car ça peut toujours arriver par accident. Donc, sans datasheet et avec un simple ohmètre (capable de mesurer l'ohm et non pas la centaine), mesurer la résistance est déjà un bon début et dans la plupart des cas, c'est suffisant pour savoir si on est complètement à côté de la plaque ou pas.
C'est aussi une mauvaise idée de mesurer le courant en faisant l'expérience du rotor bloqué car certains moteurs sont associés à des réducteurs qui ne tiennent pas le couple du rotor bloqué...