voltage d'un stepper motor [Résolu]

Un air de famille ?


Celui là il s'appelle mitsumi
5 fils de la même couleur
86 ohms
ULN 2003

un datasheet approchant

oui ca y ressemble pas mal, mais 85 ohms comme le miens et non 86 :wink:
mais pas grand chose sur le datasheet

infobarquee:
oui ca y ressemble pas mal, mais 85 ohms comme le miens et non 86 :wink:
mais pas grand chose sur le datasheet

bonsoir
ce genre de moteur unipolaire "double etage" etait typique il y a quelques années sur les scan/fax/tout autre "machin" :grin:
c'etait souvent des 48/96 pas/tours
avantage : ça se commande simplement en puissance avec 4 transistors identiques (le 2003 ou 4 mosfet N logic par exemple)
inconvenient : rendement faible comparé à des bipolaires

mais pour jouer c'est idéal 8)

hohoho coup de bol, je crois avoir trouvé mon bonheur
http://electronics-diy.com/stepper_motors.php

En utilisant que deux sorties Arduino :

XD XD c'est ça que tu cherchais..... ? XD coinc

on retrouve les vieux roublards dans ce coin...c :slight_smile:
c'est ca, mais je cherche plus le voltage a lui mettre dedans, et suivre le pcb, merci pour moi :frowning:

Tiens, j'ai cru entendre parler de robofocus ici...

Bon, pendant j'y suis :

infobarquee:
(...) mais je cherche plus le voltage a lui mettre dedans, et suivre le pcb, merci pour moi :frowning:

D'où la requette sur une éventuelle photo de la carte de pilotage du moteur. :slight_smile:

En même temps, il me semble que j'ai les restes du même scanner dans mon garage... Et c'est certain que j'ai le moteur PàP et la carte puisque je l'avais récupéré pour ça. Demain j'y jetterai un oeil. :wink:

voila les photos, le jaune est le commun apparement 85 ohms avec les autres, entre les autres, c'est le double



Il me semble que j'ai utilisé le même moteur que toi pour ce projet :

Je me suis pas pris la tête >>>> 12V et pour tourner ta webcam, ce sera amplement suffisant , tu vois quoi...nc XD

t'as piqué les roues à qui? :grin:

infobarquee:
voila les photos, le jaune est le commun apparement 85 ohms avec les autres, entre les autres, c'est le double

bonjour
Vu le ci et la place, ça semble assez facile de delimiter la zone de commande du stepper, un coup de dremel
et tu te retrouve avec un module de commande PAP :grin:
meme avis que JF , part sur du 12V pour la puissance PAP

alors découpage rapidos de la plaque et repérage des pins.
voila ce que ca donne
prochaine étape, souder les fils, ca va être une partie de plaisir :stuck_out_tongue_closed_eyes:
par contre, je ne vois pas comment le faire aller d'un coté ou de l'autre.
je vais regarder une lib motor stepper

Tu l'as découpée à la hache ? :fearful:

Jean-François:
Tu l'as découpée à la hache ? :fearful:

Vu la courbure , j’hésite entre l'effet d'un godzilla apprivoisé ou un coup de pince bec de canard à dents :grin:

photos recto/verso de ce ... qui reste ?

je retrouve plus ma boite d'accessoires dremel, hé oui on est toujours dans les cartons après le feu improvisé dans la maison depuis novembre ]:smiley:
donc j'ai utilisé le seul foret de ma dremel pour faire le découpage :slight_smile:
la pin de droite n'est pas connecté sur une broche du cable mais bien connectée sur le condo et la résistance.
soudures faites au MIg mdr

yes it can do it, heuu pardon un moment d'égarement :slight_smile:
je me suis inspiré de ce site http://www.ecs.umass.edu/ece/m5/tutorials/stepper_motor.html
et ca fonctionne, merci aussi à mes coincs de collègues sur le site :wink:
reste a faire une tourelle pour suporter la cam ip et faire les tests.

le montage en vrac :roll_eyes:

Je reviens un peu après la guerre, mais après avoir jeté un oeil sur le moteur PàP/carte de pilotage à ma disposition (provenance exacte scanner UMAX A4, quasiment identique au tien) c'est au moins du 12V pour son alimentation.
Le condo' (à coté de R45) est même en 16V sur la carte que j'ai, donc tu peux vérifier sur la tienne les valeurs cela te donnera une idée plus précise.
Cela fonctionnera donc en 12V sans soucis je pense, le maximum de couple sera peut-être atteint à 15 ou 16V mais il faut voir si c'est nécessaire.

c'est tout a fait ca.
je viens de faire quelques tests en remettant le tout dans le scanner, ca tract pas trop mal le chariot.
bon de là a faire pivoter un cam ip dehors, je vais voir, je pense récupérer des roues crantées d'une laser afin de faire une bonne démultiplication, ca tournera pas très vite, mais je pourrais faire un va et vient.
je potasse la partie wireless maintenant. :slight_smile:

ekaki:
Je reviens un peu après la guerre, mais après avoir jeté un oeil sur le moteur PàP/carte de pilotage à ma disposition (provenance exacte scanner UMAX A4, quasiment identique au tien) c'est au moins du 12V pour son alimentation.
Le condo' (à coté de R45) est même en 16V sur la carte que j'ai, donc tu peux vérifier sur la tienne les valeurs cela te donnera une idée plus précise.
Cela fonctionnera donc en 12V sans soucis je pense, le maximum de couple sera peut-être atteint à 15 ou 16V mais il faut voir si c'est nécessaire.

en general on n'utilise jamais un condo à sa tension de service, on se prend une marge d'au moins 20% en +, si il est donné pour 16V , 12V doit etre pas trop loin de la tension d'utilisation.
Si vraiment c'est important de connaitre la tension d'alim des moteurs c'est assez facile à pister sur ce genre de PCB