Contrôler une LED par le web (IDE 1.0)

Yop Yop,

Brisebee:
Le programme FormRequestAjax.html sert d’interface web :
Il fait appel à deux programmes javascript :

  • jquery.min.js : je ne sais pas à quoi cela correspond, j’ai rapidement jeté un œil sur le lien jQuery.post() | jQuery API Documentation fourni par Osaka, pour l’instant je n’ai pas compris grand chose, mais il va falloir que je m’y intéresse plus en détail.
  • webAjax.js : qui si j’ai bien compris sert à envoyer les données fournies dans le formulaire lors de l’appui sur la touche « On ».

En fait "jquery.mins.js" c'est une librairie javascript "JQuery", c'est pareil que d'ajouter (#include) la librairie ethernet ou autre dans ton code arduino.
Le fichier "webAjax.js" lui utilise une des fonctions de cette librairie "jQuery.post(...)" qui fabrique (avec les données du formulaire) la requête et l'envoie à destination de "socket.php" qui lui même se chargera de transmettre ses informations à l'arduino via socket.

Brisebee:
Le programme socket.php est utilisé dans webAjax.js : je n’ai pas encore compris comment fonctionne les sockets, mais, là aussi, je ne désespère pas.

les sockets tu peux les comparer au port serie de l'arduino, tu as en premier la création du socket (avec le choix des divers protocoles tcp/ip, udp, ... utilisé dans une communication réseau), ensuite la connections avec les paramètres (ip, port) du destinataire , après ce n'est plus que du read-write sur les données échangées.

Brisebee:
Le programme .ino qui tourne sur l’Arduino en mode client, reçoit les caractères envoyés par le serveur, les affiche sur le Serial Monitor, et compte le nombre de réquêtes du serveur (d’appuis sur la touche « On »).

Le programme arduino est plutôt en mode serveur il attend une ou plusieurs connexions socket, les données reçues sont affichés dans le monitor de l'ide ensuite une réponse à la requête est retournée avec le nombre de requête traité par l'arduino. (tu peux fermer ta page formulaire et la relancer, voir même dans un autre navigateur le nb de requête traitée sera définie par l'arduino).
:wink:

@nadirovick : je te laisse découvrir comme tu as l'air de bien t'en sortir et puis c'est comme ça qu'on apprend. :grin: