cinquante-et-un puissance-trois : Projet avec Arduino

Bonjour à tous,

il y a quelques mois en arrière, dans le cadre de mon projet de fin d'étude, j'ai décidé de lier deux domaines qui me passionne. La programmation et le design d'objet. Mon idée de projet était tout simplement de créer une lampe qui est utilisé d'une manière tout à fait différente. Une lampe d'ambiance ou la couleur et choisis à l'aide d'un capteur de couleur. Pour le moment je vous montre juste une image pour que vous imaginez un peu plus le fonctionnement. Donc sur chaque pied est présente une couleur sous deux teintes différentes. La teinte clair et pour monter la couleur et la foncé pour la descendre et il est possible de mélanger les trois couleurs. Ce qui permet d'avoir une multitude de combinaison possible.

Je modifie le poste pour ajouté une petite vidéo pour expliquer tout ceci :



Ceci est un prototype, un projet préliminaire. je vais certainement prendre le temps d'améliorer le concept, forme, manière d'aller chercher la couleur, qui je dois dire, pour le moment, n'est pas le plus pratique pour la couleur verte :stuck_out_tongue:

Je remercie beaucoup toutes les personnes m'ayant aidé sur ce forum et j'espère revenir rapidement pour vous montrer d'autre projet :slight_smile:

Très réussi ! Design, efficace, simplissime d'utilisation et tout à fait dans l'air du temps. Cet objet sera un vrai succès.
On pourrait aussi imaginer s'abstenir du capteur si les zones colorées étaient munies de capteurs d'effleurement, pour régler la couleur du bout des doigts.

En tout cas, j'aime beaucoup ce projet. Bravo

Très joli, bravo !

Salut

Vraiment réussi. :slight_smile:

Avant tout merci pour les commentaires positif ! Surtout n'hésitez pas à faire des critiques même pour des détails

rekuino:
On pourrait aussi imaginer s'abstenir du capteur si les zones colorées étaient munies de capteurs d'effleurement, pour régler la couleur du bout des doigts.

Cette idée m'avait déjà traversé l'esprit, et pourrais certainement être exploitable. D'ailleurs techniquement parlant si une personne c'est comment ça peut ce réaliser, je serais curieux d'avoir plus d'informations. il devrait être possible de faire passer dans le bois, comme j'ai fait pour le câble d'alimentation, le connexion.

Mais je dois aussi avouer que d'un autre coté l'idée de venir picker la couleur, pour alimenter d'un certaine manière, de lumière est symboliquement plus "fort".

chesnel:
Avant tout merci pour les commentaires positif ! Surtout n'hésitez pas à faire des critiques même pour des détails
...

Moi j'aurais mis des potentiomètres tactiles (capteur de force).

Des trucs dans ce style : http://recherche.ircam.fr/equipes/analyse-synthese/wanderle/Gestes/Interne/Capteurs/Docs/FSR.html
http://www.interface-z.com/produits/cs04_fsr.htm

Dans le second lien, regardes en bas la partie "FSR Long :". Ca peut être pas mal si tu colles ça au pied en bois de ton ensemble.

Un dernier lien avec la carte Arduino : http://t-o-f.info/pmwiki/index.php?n=Arduino.CapteurDeForce

Place maintenant aux critiques ]:smiley: ]:smiley: Héhéhé:

Moi je n'aime pas le design en forme de trépied. Le haut avec les LED rend super bien, mais ça colle pas avec le reste de la structure.
J'ai l'impression qu'en haut c'est moderne et qu'en bas ça fait un peu vieux (style trépied pour les peintres, je m'en rappelles plus du nom exact XD).

Sinon comme je l'ai dit dans le post précédent, c'est réussi. :slight_smile:

Voilà. :slight_smile:

Le terme que tu cherches est chevalé :stuck_out_tongue: d'ailleurs c'était un peu dans l'idée.. couleur, peinture, chevalé. Mais j'apprécie grandement quand les gens disent ce qu'il pense ! Je pense aussi le faite que d'utiliser du bois n'aide en rien à donner cette impression "d'ancien"

En ce qui concerne le capteur que tu me montre, je ne sais pas si ce serait le plus adéquate. Ce n'est pas une force qu'il faudrait exercer mais plus juste un effleurement comme le dit rekuino. Peut-être dans l'idée de conductivité. Ou peut importe ou tu poses ton doigts sur le toute la surface peinte cela envoie un signal. Une matière particulière peut-être ?

Je suppose qu'on doit pouvoir trouver des "rubans résistifs" (???) prêts à l'emploi. Néanmoins, j'ai un peu secoué Google et voici ce que je viens de trouver
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1295678641
page dans laquelle on trouve entre autres le lien ci-dessous qui devrait t'intéresser chesnel

HTH

Super intéressant comme projet ce que tu montres ! Et ça ma fait repensé à un DIY Make: Projects

Ils utilises simplement une feuille de cuivre ou d'aluminium ya certainement aussi moyen de d’inspiré de ça :slight_smile: