Présentez vous ici

Bonjour à la communauté.

Mon épouse et moi, vivons et naviguons à l'année sur un bateau (Marie-Victoria). Actuellement nous sommes au port de Homps dans l'Aude. En janvier nous reprenons notre périple sur le Canal du Midi en direction de Toulouse.

J'ai attendu d'avoir 64 ans pour m’intéresser sérieusement a l’électronique. Je plonge dans le monde Arduino en m'aidant de différents livres sur le sujet.

J'ai un premier projet en tête : réaliser un compteur de vitesse utilisable sur mon bateau.

L'objectif est d'avoir sous les yeux au poste de pilotage :

  • la vitesse instantanée de déplacement du bateau (de 0 à 30 km/h) ;
  • le total des kms parcourus (totalisateur permanent et ponctuel donc avec remise à zéro) ;
  • les coordonnées GPS (avec possible évolution vers application Mapps) ;
  • le jour, la date et l'heure ;
  • l'altitude ;
  • et accessoirement la température et le degré d'humidité (pouvant faire l'objet d'un autre module).

J'ai conscience que cet objectif est ambitieux d'autant que je ne pratique pas l'anglais et que je débute dans le monde merveilleux d'Arduino. Par contre, je suis humble, motivé, curieux et retraité !

Matériellement, je suis limité dans mes accès à internet car j'utilise un forfait 30 Go par l' intermédiaire de mon smartphone. C'est un frein a l'exploration et l'exploitation des différentes sources proposées par internet.

Voilà...
Merci de m'accueillir
Cordialement et fluvialement
Fred