Le voltage d'un Accéléromètre

Bonjour,
J'ai des questions.

Dans ce tutorial il utilise un Accéléromètre 2.16 à 3.6 volts et il branche son Accéléromètre sur le 5 volts.
http://interactive.usc.edu/members/jbleecker/archives/006915.html
Il donne une explication à ceci mais je veux savoir si cette technique est safe.

Dois-je utiliser le 5 volts ou le 3.3 volts pour cette Accéléromètre?
Quelle est le meilleur voltage pour la santé de ce capteur?
Si j'utilise le 3.3 volts je doit tu faire d'autre changement sur les branchement du capteur?
Si j'utilise le 3.3 volts j'ai pas à relier le voltage au port AREF de l'Arduino car c'est pas un capteur Analogique?

Merci

salut,
clairement il déconseille fortement de brancher directement sur le 5v (même s'il le fait). extrait du blog:

I'm a bit out of bounds here, because I hooked up the chip to +5V generated by the Arduino. It's a 2.16V - 3.6V device, ideally. The IO lines can work at 1.8V for logic high. Here I am..in TTL land. Not wanting to destroy the chip, I played around with level shifting but ultimately, for this test, decided that I'd risk TTL logic levels. It's supposed to be able to take up to +5V, but I suspect the chip isn't terribly happy with that.

J'utiliserais une alim séparée pour l'accéléromètre - à la limite une cascade de diodes pour diminuer la tension et des pont diviseurs pour les niveaux logiques.

A+ Didier

Il y a de petites cartes qui font l'adaptation des niveaux logiques (vu sur Sparkfun, je n'ai pas le nom anglais en tête).

Bonjour, et merci pour votre aide! :slight_smile:

j'ai trouvé 2 cartes pour l'adaptation des niveaux logiques!

http://www.gce-electronics.com/nos-produits/12-adaptateur-de-niveaux-logique-33-vers-5v.html

Quelle est la carte que vous me suggéré.

Je suis un débutant en électronique.
Pour la méthode de conversion sans carte et avec carte pouvez-vous me donner un plan. et tutorial.

Merci

Bonjour,
Mon plan est-t-il correcte?

Sinon je doit changer quoi?
J'aimerai aussi avoir un plan pour l'adaptation des niveaux logiques sans carte si c'est possible.

Merci

C'est bien cette carte dont je parlais.

Si tu utilises 4 signaux, pourquoi as-tu besoin de 2 cartes ? est-ce qu'on ne peut pas utiliser les quatres RX ou TX d'une seule carte ?

Deuxième point plus problématique : je vois sur l'accéléromètre "SCL" et "SDA", j'en déduis qu'il s'agit de l'I2C, donc ça devrait être connecté aux pattes analogiques 4 et 5 et pas à des pattes numériques, non ?

Merci pour ton message Luj06! :slight_smile:

Pour la connexion sur les broches numérique je me suis basé sur ce tutorial.
http://interactive.usc.edu/members/jbleecker/archives/006915.html

SDO -> Arduino 13
SDA -> Arduino 12
SCL -> Arduino 11
CS -> Arduino 10

Mais sur son image c'est pas les même broche.
Je me suis basé sur cette image.

SDO -> Arduino 12
SDA -> Arduino 11
SCL -> Arduino 13
CS -> Arduino 10

Et sur ce site il dise que cette Accéléromètre est numérique.

Ce capteur est un des premiers accéléromètres simples à utiliser avec son interface numérique.

Et pour la carte pour la conversion des niveaux logiques. Je passe de 3.3 volts à 5 volts. Avec les autre broches que j'utilise pas c'est pour passer de 5 volts à 3.3 volts je pense.

Mais je suis débutant dans ce domaine.
C'est tu correcte ce que j'ai fait?

Merci

Bonjour,
J'ai retoucher mon message et la dernière réponse que j'ai reçu à disparu. :frowning:

La dernière personne qui ma répondu peut elle me réécrire son message?

Le vrai tuto que j'ai utilisé c'est lui.
http://www.nearfuturelaboratory.com/2006/09/22/arduino-and-the-lis3lv02dq-triple-axis-accelerometer/

Pourquoi dans le tuto il branche l'analogique avec le numérique?
Voici son code Arduino:
http://www.nearfuturelaboratory.com/files/ArduinoLIS3LV02DQ.c

Merci

En fait j'ai supprimé mon message car j'ai compris que tu utilisais le bus SPI et j'avais posté sur I2C.
En tout cas, en I2C il y a une difference entre la tension d'alim du device et le niveau logique des SDA/SCL.
Tu peux forcer le 5V en niveau haut via des resistances de pullups.
Perso j'ai fait de l'I2C avec un thermometre TMP102 (sparkfun) alimenté en 3.3V et j'ai mis des pullups sur 5V au niveau des SDA/SCL et ca fontionne avec l'arduino.
Le device que tu utilises fait a priori au choix I2C ou SPI.

Je me suis moi aussi trompé : quand j'ai vu SCL et SDA, j'en ai déduit que c'était le protocole série numérique I2C (mais quand même sur des pattes analogiques, utilisées alors de manière numérique) alors qu'en fait c'est le protocole série numérique SPI qui est utilisé.

Merci beaucoup pour vos réponses! :slight_smile:

Tout ça ça veux-tu dire que mon plan si-haut est correcte avec ces 2 cartes pour l'adaptation des niveaux logiques et qu'il y a rien à changer pour ce plan?

Merci

Pour moi c'est tout à l'envers.
Les CS, SCL et SDA sont des entrées de ton capteur donc ils devraient être connectés sur des RXO
Le SDO est une sortie du capteur il devrait être connecté sur un TXI

Merci fdufnews je pense bien que tu as raison!

Voici la correction de mon plan.

Maintenant tous est correcte pour mon plan?

Merci

Aaah d'accord, c'est pour ça que tu en utilises 2. Je ne pensais pas qu'il y avait une différence entre RX et TX sur cette carte et que c'était interchangeable (indiqué juste pour faciliter les connexions pour ceux qui l'utilisent pour une liaison série).

Bonjour,
pour poursuivre la discussion, je souhaite utiliser les même accéléromètre (SEN-00758) mais avec le protocole I2C. Je souhaiterai avoir une confirmation du cablage que je souhaite mettre en place :
SCL -> TXI (channel 1)
SDA ->TXI (channel 2)
En effet comme la communication est bidirectionnelle en I2C, j'ai un doute sur la possibilité d'utiliser le module BOB-08745.
Merci par avance pour vos réponses!

Salut,
Pour l'I2C, il n'y a pas besoin du module BOB-08745, effectivement. Tu met juste une resistance de pull-up sur le +5V.
Genre +5V -- R(4,7kohm) -- SCL
Idem pour SDA
Sur certains modules, les pullup sont deja en place et il ne reste qu'a brancher avec le +5V.
Ce tutoriel est pas mal:
https://web.archive.org/web/20190609170522/http://www.uchobby.com/index.php/2008/09/16/introduction-to-i2c/

Merci pour la réponse. J'ai cependant encore un doute. Il ne risque pas d'y avoir de problème lorsque la ligne est forcé à l'état haut (+5V) par le maitre. L'accéléromètre n'est pas conçu je pense pour supporter cette tension...
Deux tensions différentes(+3.3V et +5V) correspondant à un meme état haut sur une ligne me parait suspect comme conception, mais je me trompe peut etre....

edit : la datasheet de l'accélero donne pour les lignes : max 3.6V (avec un maximum rating de +6V mais seulement pendant de courts laps de temps)

Quand la ligne est forcé a l'état haut, ca ne gene pas l'accélérometre car pour l'I2C, les sorties sont de type collecteur ouverts cf Sortie collecteur ouvert — Wikipédia.
Les niveaux de sortie sont isolés de l'interieur du composant.
J'ai moi-même testé avec un tmp102, thermometre alimenté en 3,3V (cf mon post dans ce meme thread) et je n'ai eu aucun probleme.

edit: dans la spec il est dit:
Both the lines are connected to Vdd_IO through a pull-up resistor embedded
inside the LIS3LV02DQ. When the bus is free both the lines are high.
Donc effectivement, dans ton cas, les pullups existent déjà et elles sont relié en interne a ton Vdd, ce qui limite ton niveau haut.

OK. Merci pour les explications.

En fait, j'ai tout faux:
Both the lines are connected to Vdd_IO through a pull-up resistor embedded
inside the LIS3LV02DQ. When the bus is free both the lines are high.

Donc effectivement, dans ton cas, les pullups existent déjà et elles sont relié en interne a ton Vdd, ce qui limite ton niveau haut, effectivement.

D'ou l'importance de bien regarder la spec...Sorry :frowning:

En même temps, j'ai utilisé cette methode avec le TMP102 de sparkfun qui contient aussi les pullups et que j'alimente en 3,3V et je n'ai pas eu de soucis pour le connecter a l'arduino. L'I2C passe nickel et pas de probleme visible au niveau du composant.

C'est pas très très clair tout ca, mais je me remet doucement a l'electronique et c'est pas facile...