Question séquenceur

Bonjour,

J'ai suivi ce schéma pour créer un oscillateur à signal carré avec un 555. Jusque là pas de problème.

La fréquence peut être modifiée en changeant l'une des résistances. J'aimerai pouvoir contrôler ce changement de fréquence via l'arduino afin de faire un séquenceur. Mais je n'y parviens pas. Comment utiliser les sorties de l'arduino pour faire varier la valeur de la première résistance tout en gardant l'alimentation de 5V sur le reste du circuit ?

Merci beaucoup par avance :slight_smile:

faut le faire fonctionner en monostable et non en astable comme tu l'as fait...
comme sur ce montage, et la patte 2 tu la branche à une sortie de l'arduino a travers une resistance de 1K par exemple.

la patte 2 (trigg) est actif a zero donc il faut envoyer un 0 pour le faire fonctionner..

Il y a confusion, le 555 me permet de créer un signal périodique carré, donc utilisé en astable :wink:
Ce qu'il me manque c'est le moyen de modifier la résistance R1 grâce à l'arduino.
Dans l'idée j'aurais une résistance différente à chaque sortie de l'arduino, et j'utilise celle que je souhaite dans la suite du circuit. Mais ça je n'y parviens pas.

Bonjour,

Et pourquoi ne pas simplement utiliser les timers de l'arduino pour générer le signal ?

Ça a pas le même charme :stuck_out_tongue:

cedart:
Ce qu'il me manque c'est le moyen de modifier la résistance R1 grâce à l'arduino.

Bonjour
Utiliser pour la RV un potentiometre numerique "existant" commandé en I²C ou SPI (ou...)
ou gerer toi meme un reseau R/2R

Tu peux modifier ton montage pour faire un VCO.
Ensuite, tu peux soit le piloter par une sortie PWM (filtrée), soit par N sorties pilotant le point haut d'un diviseur de tension, ou par un réseau R/2R comme proposé par Artouste.