Gradateur pour arduino

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde de l’électronique =(,
Voila je cherche à piloter 03 lampes 220V type ordinaire via un arduino et gradateurs, modèle ci-joint,
Mes questions sont :

  • Une définition très claire d’un gradateur « sur Wikipedia j’ai pas trouvé mon bonheur :blush:»
  • Je cherche un schéma détaillé à monter soi-même avec explications, je ne comprends pas bien l’électronique.
  • Le rôle d’OPTOCOUPLEUR, MOSFET, TRIAC, RELAIS ? J’ai lu pas mal d’articles sur internet mais je me suis perdu :grin: "Beaucoup de types et de références "
    Désolé si je n’ai pas un bon niveau en électronique, mais par contre j’ai une grande volonté d’apprendre
    Merci à vous
    @+

Pour mieux comprendre :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_gradateur_lumiere.html
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gradateur_lumiere_014.html

Voir le projet de gromain également http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1251810521

Et il n'y a pas si longtemps je ne sais plus qui l'avait fais sur du triphasé il me semble ?

osaka:
Et il n'y a pas si longtemps je ne sais plus qui l'avait fais sur du triphasé il me semble ?

Oui, c'est moi... J'utilisais un MEGA (4 timers 16 bits x 3 sorties OCR (12 voies quoi!), avec utilisation des INT externes pour la synchro secteur). Sur un UNO, c'est plus délicat, un seul timer 16 bits avec seulement deux sorties OCR. Ces fonctions étant matérielles, le traitement valeur=>220=>synchro (100 fois par seconde) est totalement transparent au niveau du soft. On peut rajouter des sorties supplémentaires, mais au détriment grave de la programmation (selon la précision (nombre de valeurs de commande), il faudra accepter une interruption 256x100 fois par seconde pour un grada 8 bits)...

Je crois que j'avais mis un dossier en ligne, je regarde... Mais c'est déjà pour un public averti...

dimer_12_voies_dmx_version_0_0.pdf

Pas trop de temps en ce moment pour détailler, malheureusement, car ce genre de projet pousse assez loin dans les possibilités cachées de l'arduino et devient rapidement intéressant...

Merci pour vos réponses :slight_smile:
@ osaka pour le principe c’est bon je commence à comprendre, mais pour le projet 014 c’est à base de DMX, si j’ai bien compris je ne peut pas l’utiliser sans modification avec Arduino, même dans le cas ou il ya des modifications à faire je ne sais pas comment :frowning:
@ Super_Cinci, je ne peux pas telecharger le fichir pdf
@+

clouso007,

tu peux effectuer t'inspirer de mon projet (cf lien donné par osaka)
Il permet de gérer 8 canaux indépendamment. Le code a un peu évolué depuis, mais la partie électronique est toujours d'actualité.
Pour la détection du zero cross, j'utilise un opto P620.

gromain

clouso007:
@ osaka pour le principe c’est bon je commence à comprendre, mais pour le projet 014 c’est à base de DMX, si j’ai bien compris je ne peut pas l’utiliser sans modification avec Arduino, même dans le cas ou il ya des modifications à faire je ne sais pas comment :frowning:

C'est ce que gromain a fait , tu peux facilement te baser là dessus c'est surtout pour la partie électronique que c'est intéressant le partie dmx du 014 tu peux l'ignoré.

@Gromain , tu peux peut être retranscrire ton projet de l'ancien forum dans "Réalisations et Projets Finis" ?

clouso007:
@ Super_Cinci, je ne peux pas telecharger le fichir pdf
@+

http://pop.studio.free.fr/imgtmp/dimer_12_voies_dmx_version_0_0.pdf

J’ai lu ton topic Gromain59, excellent !!!
Maintenant j’ai les idées plus claires,
Je cherche si c’est possible j’abuse je sais :grin: le Sketch ainsi que le schéma CI style électronique pratique je comprend pas bien les dessins electronique :disappointed_relieved:
Merci d’avance
@+

Merci osaka pour la correction, j'ai corrigé dans mon post aussi...

il y a des schémas dedans le PDF, ils sont tous testés et validés.

Je n’arrive pas à le télécharger :frowning: , j’ai un problème ou y a-t-il un problème sur l’upload ?
http://pop.studio.free.fr/imgtmp/dimer_12_voies_dmx_version_0_0.pdf

osaka,
j'y avais pas pensé, je tacherai donc de le transférer dans la catégorie "Réalisations et Projets Finis" à l'occasion, avec plus de détail et le dernier code. Pour le moment je suis fort occupé à mettre la touche finale à xplduino...

clouso007,
Le sketch est dans le topic...
pour le schéma, pas le choix, va falloir te mettre au datasheet. Mais pas besoin de tout comprendre dans le détail hein :wink:

note que j'arrive à downloader le pdf.

gromain

re,
merci pour les info elle me sens de grande utilité :smiley:

@+

@Gromain : j'en ai construit un aussi mais pilotable en i2c. Je suis content de voir que comme moi tu as utilisé un montage avec un AOP pour la détection du passage à zero :smiley:

B@tto,

j'en ai construit un aussi mais pilotable en i2c

ah, ça m'interesses ! Je dois justement en faire une. Tu t'es basé sur quoi pour faire ça ? un µC dédié avec lequel tu communiques en I2C ?

gromain

Exactement, c'est PICAXE (j'ai plus le modèle en tête, le 20X2 je crois) qui peut fonctionner en esclave i2c (pas tous les modèles ne le font) et qui ne necessite pas d'autre composant externe (pas de quartz, juste une résitance en le serial In et le GND). La base est le gradateur 014 de sonelec, mais j'ai modifier comme je l'ai mentionné le système de detection de passage à zero, trop "large" si on ne se sert pas d'un aop.

B@tto,

ok. Je compte faire ça avec un Attiny. J'aimerais me passer d'un quartz, mais pas sur que l'oscillateur interne soit suffisament précis/stable :-/
Pour la partie puissance, tu arrives à un résultat "compact" ? car mon circuit de puissance est assez imposant comparé aux gradateurs du marché planqués dans les murs...

gromain

Oué c'est pas mal compact sachant que j'ai pas trop chercher à optimiser la densité, ça rentre sur une 60x100. Mais sans alim 5V, je fais une série de carte pour construire mes appareils de labo, chacune ayant une fonction (carte relais, carte gradateur, carte ADC ...) et reliées entre elles par 4 fils : SDA SCL +5V et GND.

Bonjour,
Apres une réflexion j’ai opté pour la mise en place de relais trop compliqué les gradateurs :grin:
Une question qui me préoccupe :
Je dois mettre quoi comme équipements pour assurer la continuité de service dans le cas ou le système « carte arduino » ne répond pas ? :roll_eyes: « système hybride, càd une alternative manuelle»
un peut de détails je ne dirais pas non XD
Merci d’avance
@+

trop compliqué les gradateurs

bah pas tant que ça. Faut juste se donner la peine :wink:

Je dois mettre quoi comme équipements pour assurer la continuité de service dans le cas ou le système « carte arduino » ne répond pas ? « système hybride, càd une alternative manuelle»

si ton hardware et ton software sont bien pensés, il n'y a aucune raison pour que l'arduino ne réponde pas :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Je ne crois pas que le constructeur de ta voiture ait prévu un carburateur de secours au cas où le calculateur du système d'injection ne répond plus...

gromain

Oui c’est vrai :blush:
J’ai mal formulé ma préoccupation :
Supposons que je suis sur le 3ème étage et que tous les équipements de contrôle « Smartphone, PC etc sont dans le RDC et que je veux allumer la lumière dont je me trouve à proximité »
@+

où se trouve l'arduino qui contrôle ta lumière ?
un BP branché en entrée et hop, tu as une commande locale...

gromain