Cartes Arduino like

Bonjour

Un message plutôt pour notre modérateur bien aimé :P:
Est ce que les cartes Arduino like comme pinguino etc. ont leur place sur ce forum?
Serge

Oui, c'est une volonté de la team arduino, car ce qui est développé sur ces platines "concurrentes" peuvent permettre de progresser avec un platine Arduino..... et c'est toujours intéressant :wink:

On parle bien des cartes qui n'utilisent pas un ATmega ? Genre PIC, Duinomite, ... ?
Pas des cartes a base d'ATMega mais produites par d'autres.

L'environnement n'ayant rien de commun, çà me semble une mauvaise idée et je ne suis pas sur que cela va aider les débutants Arduino.
Au contraire j'ai peur que cela apporte de la confusion dans les esprits.

Ces cartes ont certainement des forums dédiés même en français ?
Je suis moi-même ouvert à d'autres plateforme comme NetMF et je suis sur des forums dédiés.

Ou alors il faudrait au mini créer un sous-forum et imposer une règle où le nom de la carte apparaisse en clair dans le titre du sujet.

Juste une opinion.

J'suis pas d'accord avec Barbudor ! (Désolé :frowning: ,ça rime j'ai pas pu m'en empêcher)

Sortir de son village, voir d'autre clochers, peut permettre de découvrir que certaines notions sont beaucoup plus générales que ce que l'on appréhendais en prime abord.
La diversité est bonne pour affermir les connaissances.

Là où je rejoins Barbudor c'est dans le cas d'un débutant total, dans cette situation il faut pour commencer se limiter à faire une seule chose à la fois. Mais on voit bien que certains qui sautent de programme en programme jusqu'à en trouver un qui paraisse fonctionner n'ont pas besoin de nous pour se disperser.

Sur ce forum il y a tous les niveaux intermédiaires, donc il en faut pour tout le monde.

Pas d'offense :smiley:

Je reste convaincu que c'est à Rome qu'on parle le meilleur Italien et que rien ne vaut Madrid pour apprendre l'Espagnol :wink:

Je ne dis pas que les autres cartes doivent être un sujet tabou, et effectivement il peut être intéressant de faire des parallèles dans certains cas. Voir même conseiller d'aller voir ailleurs car l'Arduino n'est pas forcément la solution à tous les projets. Je n'ai pas hésité dans le sujet "Coprocesseur" de citer les cartes à base d'ARM ST, voir le RaspberryPi.

Mais je ne crois pas qu'une discussion centrée sur une carte Pinguino ou Duomite a sa place ici.
Ne serais-ce que parce ce qu'elle trouvera moins d'oreilles expertes et donc risque de ne pas aboutir ou de ne pas être efficace.

Mais si cela devait arriver, je pense qu'il faut clairement le mettre en forme dans un sous forum pour éviter la dispersion.

Le team est en effet assez ouvert. J'ai récemment découvert un spinoff Arduino pour le MSP430, et je voudrais moi-même utiliser un ARM Cortex M3 (LPC1343) et un Pinguino 32 bits avec Wiring/Arduino.

Le gros problème, c'est que le syndrome "NIH" (Not Invented Here) règne en maître partout, donc il y a autant de plateformes dérivées et non documentées qu'il y a de développeurs.

Le Rasp Pi par contre, c'est "un pont trop loin" : çà tourne Linux et çà interface HDMI, donc rien à voir avec Arduino. En plus, pas possible d'acheter avant la fin des vacances d'été si je ne m'abuse.

Merci pour vos réponses. Je parlais bien de cartes qui ne sont pas à base d'ATmega: je testerais bien la Pinguino et ce projet se réclame d'Arduino: mêmes shields, même environnement de développement.

Le Rasp Pi par contre, c'est "un pont trop loin" : çà tourne Linux et çà interface HDMI, donc rien à voir avec Arduino. En plus, pas possible d'acheter avant la fin des vacances d'été si je ne m'abuse.

Je pourrais peut-etre vous en parler dans le bar à la fin de la semaine, je guette ma boite aux lettres 8).
Serge

barbudor:
L'environnement n'ayant rien de commun, çà me semble une mauvaise idée et je ne suis pas sur que cela va aider les débutants Arduino.
Au contraire j'ai peur que cela apporte de la confusion dans les esprits.

Pinguino, chipkit, maple, ... même IDE, même API typé arduino :wink:
Seul la plateforme, le compilateur, et les fonctions bas niveau sont différentes.
Pour l'utilisateur lamba c'est la même chose (juste quelque modif dans les couleurs de l'ide :grin:)

barbudor:
Ces cartes ont certainement des forums dédiés même en français ?
Je suis moi-même ouvert à d'autres plateforme comme NetMF et je suis sur des forums dédiés.

Ou alors il faudrait au mini créer un sous-forum et imposer une règle où le nom de la carte apparaisse en clair dans le titre du sujet.

Elles ont toutes un forum dédié, mais pas en français !
Déja que (à part le forum leaflab) le forum en anglais est bien maigre, alors un forum en français :sweat_smile:

68tjs:
Sortir de son village, voir d'autre clochers, peut permettre de découvrir que certaines notions sont beaucoup plus générales que ce que l'on appréhendais en prime abord.
La diversité est bonne pour affermir les connaissances.

Je plussoie !

68tjs:
Là où je rejoins Barbudor c'est dans le cas d'un débutant total, dans cette situation il faut pour commencer se limiter à faire une seule chose à la fois. Mais on voit bien que certains qui sautent de programme en programme jusqu'à en trouver un qui paraisse fonctionner n'ont pas besoin de nous pour se disperser.

Faire la différence entre arduino, compatible arduino, et arduino like, c'est tout un challenge :grin:
Il faut connaitre ses besoins et choisir en conséquence.
Pour ce qui est des morceaux de code, sur le forum dés que l'on utilise pas une carte arduino (base AVR) c'est précisé.
Donc avec un minimum de lecture du topic et on comprend que c'est pour telle ou telle carte uniquement.

barbudor:
Mais je ne crois pas qu'une discussion centrée sur une carte Pinguino ou Duinomite a sa place ici.
Ne serais-ce que parce ce qu'elle trouvera moins d'oreilles expertes et donc risque de ne pas aboutir ou de ne pas être efficace.

Pinguino, chipkit, maple ok, mais duinomite non ... sauf à l'utiliser comme une pinguino ... sinon c'est du langage basic donc là je plussoie pas :zipper_mouth_face:

tochinet:
Le team est en effet assez ouvert. J'ai récemment découvert un spinoff Arduino pour le MSP430, et je voudrais moi-même utiliser un ARM Cortex M3 (LPC1343) et un Pinguino 32 bits avec Wiring/Arduino.

Il existe un portage de l'api (numérique) arduino pour MSP430, donc c'est pas vraiment hors-sujet.
Arduino quand on y réfléchi c'est pas une carte, c'est une API c/c++, donc n'importe quelle carte à sa place sur le forum.

tochinet:
Le Rasp Pi par contre, c'est "un pont trop loin" : çà tourne Linux et çà interface HDMI, donc rien à voir avec Arduino. En plus, pas possible d'acheter avant la fin des vacances d'été si je ne m'abuse.

+1 le R.PI n'as strictement rien à voir avec arduino ...
(Ps: fin des vacances d'été ? T'est optimiste, c'est début 2013 pour le moment :grin:)

gerse:
je testerais bien la Pinguino et ce projet se réclame d'Arduino: mêmes shields, même environnement de développement.

Tente d'installer l'ide (en python) avant toute chose, et prépare toi à utiliser un client SVN ... chaque jour il y a une nouvelle révision :sweat_smile:
(Fait une petite recherche "pinguino skyduino", j'ai limite pété un câble sur l'ide au début :sweat_smile:)

Oui je suis allé voir le forum, le wiki et les différents tests dans les blogs (dont celui d'un certain Skywo???) et maintenir une version exploitable semble être un travail à part entière. D'un autre coté c'est de l'informatique et là je suis plus à l'aise qu'avec le fer à souder ou la loi de maille ( qui m'aille pas du tout).
Pour la Raspberry il y a des livraisons en cours, j'espere en être :wink:

Je viens de commander mon RaspPi :wink: Livraison Juillet/Août ....
Et il y a un gus qui crée un module pour adapter le shields Arduino sur le Pi : Omer Kilic
Et d'autres qui portent Wiring sur le Pi : Raspberry Pi | Wiring | Gordons Projects