2 sorties en série

Bonjour,

Imaginons que j'ai besoin d'alimenter un relais en 5V et 80mA. Si je branche mon relais sur une sortie, j'obtiendrais 5V et 40mA si j'ai bien compris... Si je me branche sur deux sorties en parallèles, je suis donc censé obtenir du 5V et 80mA. J'ai bon jusqu'ici ? :slight_smile:

Je voulais savoir si cela pourrait endommager mon Arduino ou pas... je suis débutant et je ne voudrais pas tout casser :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Je suis pas expert dans ce genre de bidouilles et je les dé-conseils en générale vaut mieux alimenter un transistor en amont et avoir une autre alim de puissant pour assurer ça, mais si tu tien à tenter l’expérience au minimum mais une diode de protection ^^

Skizo !

bobby4078:
Imaginons que j'ai besoin d'alimenter un relais en 5V et 80mA. Si je branche mon relais sur une sortie, j'obtiendrais 5V et 40mA si j'ai bien compris... Si je me branche sur deux sorties en parallèles, je suis donc censé obtenir du 5V et 80mA. J'ai bon jusqu'ici ? :slight_smile:

Hummm non :grin:
Une sortie n'est pas capable "d'alimenter" de grosse puissance, juste d'envoyer des signaux logique.

bobby4078:
Je voulais savoir si cela pourrait endommager mon Arduino ou pas... je suis débutant et je ne voudrais pas tout casser :stuck_out_tongue:

Oui, et ça ne sera pas "pourrait" mais "va" endommager :wink:

Pour utiliser un relai il faut toujours faire un montage de puissance transistor + diode :

Ou une version plus "high tech" maison :
[Tutoriel] Arduino et Ethernet Shield | Skyduino - Le DIY à la française (voir vers le milieu de la vidéo pour le montage)

Je l'avais dit ]:smiley:

Skizo !

Hum d'accord, par contre je ne comprends pas pourquoi en mettant deux sorties en parallèle je n'obtiendrais pas mes 80mA... Pourquoi on ne peut pas les comparer à des alimentations 5V/40mA ? Je pourrais avoir quelques petites explications ? :slight_smile:

Merci :slight_smile:

bobby4078:
Hum d'accord, par contre je ne comprends pas pourquoi en mettant deux sorties en parallèle je n'obtiendrais pas mes 80mA... Pourquoi on ne peut pas les comparer à des alimentations 5V/40mA ? Je pourrais avoir quelques petites explications ? :slight_smile:

Tu auras (à peut prés) tes 80mA seulement une sortie TTL logique n'est pas faite pour servir d'alimentation.
Si tu lui demande 40mA (sont maximum) tu as de grande chance que le contrôleur de port à l'intérieur de l'ATmega rende l'âme.

De plus la bobine à l'intérieur du relai (celle qui fait bouger les contacts) est une self, et comme toute les self elle est soumise à des loi physique.
Dont une en particulier, la loi de lenz, qui précise que lors de la coupure de son alimentation une self va générer un pic de tensions en inverse (+ et - inversé à la tension d'alim) (de plusieurs centaine de volts) pendant quelques micro secondes.
Juste suffisamment pour griller à petit feu ta broche de sortie :wink:

D'ou la diode dite "de roue libre" (monté "à l'envers) qui va devenir passante lors du pic de tension et protéger toute l'électronique.

Je comprends mieux ! Une dernière question : Quand tu dis que si je lui demande 40mA, son maximum, il y a une grande chance que le controleur de port grille, c'est vraiment possible avec 40mA ? 40mA est la valeur indiquée dans la doc, donc il y a une marge de sécurité non ? Donc tirer 40mA d'un port pendant plusieurs secondes peut endommager la carte ?

Si l'on tire disons 5mA sur 20 ports en même temps, est-ce trop ?

En tout cas merci pour ces explications claires ! :slight_smile:

bobby4078:
40mA est la valeur indiquée dans la doc, donc il y a une marge de sécurité non ? Donc tirer 40mA d'un port pendant plusieurs secondes peut endommager la carte ?

40mA c'est la valeur "Absolute Maximum Ratings", soit la valeur "Si tu dépasse ça je crame".
La marge de sécurité c'est à toi de gérer, moi je prend 20mA grand max, si ça consomme plus -> interface de puissance (transistor ou autre).

bobby4078:
Si l'on tire disons 5mA sur 20 ports en même temps, est-ce trop ?

Le maximum est de 200mA tout broches confondu, donc 20 * 5 = 100mA -> 1/2 du max total, ~1/8 du max par broche, ça passe sans probléme.

Au passage rien ne vaut un petit coup d'œil au datasheet :wink:
http://www.atmel.com/Images/doc8161.pdf ( page 313 )
Il sont trés clair au sujet des "Absolute Maximum Ratings".

Ok parfait, tout est clair, et merci pour le datasheet ! Bon pour résumer, on ne se sert directement des sorties logiques que pour obtenir un signal logique (5V et très faibles ampérage), dès que l'on veut plus d'ampères, on appelle ça un circuit de puissance et on monte alors une interface de puissance à l'aide de transistors qui va venir amplifier le courant de notre signal TTL. J'ai tout compris ?

Ca a encore du mal à être clair dans ma tête mais bon, il faut bien débuter un jour. :slight_smile: Allez pour chipoter : on peut avoir 200mA sur tout notre circuit max, et on va dire 20mA sur chaque sortie pour ne rien cramer. Si je met en parallèle 5 sorties, je vais avoir environ 1A, avec chaque sortie à 20mA, donc je ne risque plus rien ? (J'ai comme l'impression que la réponse va être => Circuit de puissance !)

C'est compliquer l'électronique ! :cold_sweat:

EDIT : On se sert souvent des sorties TTL en général ? Ou dans presque toutes les applications Arduino on réalise des interfaces de puissance ? Car à part allumer des LED je ne vois pas trop quoi en faire dans ce cas de notre Arduino :roll_eyes:

Si je met en parallèle 5 sorties, je vais avoir environ 1A, avec chaque sortie à 20mA

eh eh bobby4078 t'es pas bon en calcul...... 5 x 20mA cela fait 100mA.

Mais bon ce n'est pas le propos. En fait si tu mets plusieurs sorties en parallèle théoriquement tu obtiens bien la somme des courants disponible. Mais si, pour une raison ou pour une une autre, toutes les sorties ne basculent pas en même temps, celles qui on commencées à basculer vont devoir délivrer le courant et alors là tu vas dépasser le courant maximum admissible.

bobby4078:
Ok parfait, tout est clair, et merci pour le datasheet ! Bon pour résumer, on ne se sert directement des sorties logiques que pour obtenir un signal logique (5V et très faibles ampérage), dès que l'on veut plus d'ampères, on appelle ça un circuit de puissance et on monte alors une interface de puissance à l'aide de transistors qui va venir amplifier le courant de notre signal TTL. J'ai tout compris ?

Transistor, ou mosfet, ou autre, il y a de multiple solution :wink:

bobby4078:
Ca a encore du mal à être clair dans ma tête mais bon, il faut bien débuter un jour. :slight_smile: Allez pour chipoter : on peut avoir 200mA sur tout notre circuit max, et on va dire 20mA sur chaque sortie pour ne rien cramer. Si je met en parallèle 5 sorties, je vais avoir environ 1A, avec chaque sortie à 20mA, donc je ne risque plus rien ? (J'ai comme l'impression que la réponse va être => Circuit de puissance !)

Circuit de puissance !
Et aussi : Calculette ! ... 5 x 20 = 100mA pas 1A (1000mA)
De toute façon avec 1A tu peut dire adieu à ta carte arduino, le régulateur, et le microcontroleur aurons cramer depuis bien longtemps.

Dit toi bien qu'en électronique numérique c'est des micro ampères que tu manipule, et que si tu veut faire plus, tu doit partir sur de l'électronique analogique (de la "vrai" électronique) avec des transistor, condensateurs, et autre joyeuseté.

Électronique numérique = pas de courant (ou trés peu), juste des niveaux logique, des 0 et des 1, et du code.

bobby4078:
EDIT : On se sert souvent des sorties TTL en général ? Ou dans presque toutes les applications Arduino on réalise des interfaces de puissance ? Car à part allumer des LED je ne vois pas trop quoi en faire dans ce cas de notre Arduino :roll_eyes:

On ce sert exclusivement des sorties TTL ... tu n'as que des ça en électronique numérique !
(Et aussi des entrées analogique vers numérique mais c'est autre chose)

Avec juste une carte arduino, oui tu fait clignoter des leds, pas plus, mais avec un peu d'imagination et les composants qui vont bien tu peut faire des choses bien plus intéressantes :wink:
Si tu crois pouvoir utiliser que des leds regarde dans ma signature :wink:

J'ai voulu dire 100mA, sinon ça n'avais aucun sens comme question :smiley: :cold_sweat:

D'accord, donc en fait quand on dit qu'on peut tirer 40mA max, c'est plutôt qu'il ne faut pas les dépasser, mais que rien ne l’empêchera c'est ca ? Si je demande 2A il essaiera tout de même de les fournir, jusqu'à cramer (assez vite je suppose :P) Donc en effet il ne vaut mieux pas essayer de les mettre en parallèle au cas où elles ne se déclenchent pas en même temps...

Donc contrôleur = pas de courant, ou alors circuit de puissance ! Je me pose tout de même une question, en automatique, par exemple lorsqu'on automatise le pilote automatique d'un avion, à la base on fait ces calculs de régulation par contrôleur, et ensuite via un circuit de puissance on contrôle l'avion (pour faire simple) ? Tout (presque tout) part toujours d'un signal TTL de nos jours non ? Donc on utilise le même principe, TTL puis circuit de puissance ?

Donc on utilise le même principe, TTL puis circuit de puissance ?

Exactement.

Merci pour toutes vos réponses en tout cas, j'en ai beaucoup appris ! :slight_smile: