[Projet terminé] Apiculture - Purificateur/fondeur à cire

B'soir amis apiculteurs et autres,

pour faire suite à l'auto-construction d'une chaudière à cire sur la base de vieux ballons d'eau chaude et qui m'avait laissée en plan avec 5kg de cire à purifier, je me suis lancé dans la réalisation d'un bain-marie piloté en température à l'aide d'un Arduino UNO, sur la base d'une friteuse à 30€ achetée pour l'occasion.
Il me servira à purifier la cire, mais aussi à la faire fondre pour réaliser des bougies par exemple.

L'ensemble des éléments nécessaires à la construction sont consignés dans ce fichier PDF (lien de téléchargement), ce qui m'évitera d'écrire ici 10 pages pas forcément intéressantes pour tout le monde! Vous y trouverez aussi les justifications techniques qui m'ont poussée à fabriquer cette petite machine dédiée.

Ci-dessous juste quelques photos du résultat.

L'installation durant les essais avec le proto:

le pilotage de la température sur un graphe de suivi commenté pour l'occasion (voir PDF pour tout piger!):

le résultat côté pile et face d'un bloc de cire d'abeille épuré!


De ce coté, les impuretés concentrée sur le fond seront retirées mécaniquement.

Sur la machine finale, tout se passe dans la petite boite à gauche de la friteuse.
La boite est reliée au secteur (rallonge à l'arrière sur la photo), et la friteuse est branchée en façade, tout simplement. Le fil noir, c'est la sonde de température qui plonge dans l'eau du bain-marie...
J'ai finalement opté pour un petit écran LCD qui renseigne sur la phase en cours (voir PDF plus haut pour la définition des phases), et un bouton poussoir qui permet de piloter l'ensemble du bazar...

Phase de chauffe jusqu'à Tconsigne=80°C... il y a de la marge, on est à 30°C seulement (mais ça va assez vite, genre 10min pas plus!)

Phase maintien à 80°C pendant 2h
Le temps affiché restant tient compte de la phase en cours et de la suivante...

Phase de refroidissement contrôlée sur 18h depuis 80° jusqu'à 20°C
On voit que le contrôle de température est assez efficace, consigne et mesure étant égales!

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous... je file fondre mes pains de cire pour les bougies de Noël.

PS: Je poste le code dans un second message... sinon je dépasse les 9000 caractères autorisés par le forum!

Le code donc... qui dépasse à lui tout seul les 9000 caractères une fois de plus!

Je le place en pièce jointe :stuck_out_tongue:

Cire_PID_graph.ino (16.1 KB)

Ton pdf est vraiment bien fait :wink: !
Beau bolot pour la PID !