Typon circuit imprimé

Bonjour,

Hier j'ai fait mes premier circuit imprimé et ça l'a donner de très mauvais résultat. :frowning:

J'imprime le typon sur ce papier transparent avec une imprimente Samsung scx-4623 1200dpi avec le logiciel Kicad.

Le problème c'est quand je fait une impression,
le noir sur le transparent est pas très opaque et quand j'utilise ce typon pour faire un circuit imprimé les rayon UV de mon insoleuse passe au travers des zone noir du typon. :frowning:

Pour corriger le problème, j'ai décidé de faire plusieurs impressions sur le typon pour que le noir soit plus opaque.

Pour avoir un noir suffisamment opaque sur mon transparent,
je dois faire 3 impressions une pardessus l'autre.

Mais le problème c'est qu'a chaque impression la feuille transparente est pas exactement placé au même endroit et la superposition des couches de noir est un peu décalé.
Et ceci donne des cour circuit sur le typon. :frowning:

Que me conseiller vous pour avoir un noir opaque?
Y-a t-il des settings spécial à changer?
Dois-je acheter une meilleur imprimante laser?
Dois-je acheter une imprimante à jet d'encre?

Merci

Salut,

Il faut changer les réglages effectivement, essaie d'imprimer en qualité photo ou alors change le type de papier. Si tu dis que c'est du papier cartonné il mettra plus d'encre normalement.

Si tu as une imprimante laser, le plus simple est d'imprimer sur du papier glacé... Puis un bon coup de fer à repasser du dit papier sur une plaque de cuivre et c'est emballé... cherche un peu sur google ou youtube pour plus d'infos sur la technique.

Gozaki

www.laboelectronique.be

J'avais fait un post sur le "système laser", mais je ne sais pas où il se trouve....

Je confirme, méthode papier glacé vraiment super et très peu couteuse. Un peu plus "bricolo" que les méthodes traditionnelles (et encore ...) et donne des résultats surprenants.

Bonjour,

Une autre solution est d'imprimer plusieurs transparents et des les superposer,
avec une imprimante laser 2 ou 3 couches suffisent pour opacifier suffisamment.

Je fais de cette façon, en plaçant coté cuivre plusieurs croix à l'extérieur de la carte pour m'aider avoir un bon alignement des transparents, et je les scotches l'un sur l'autre (j'en détoure un pour faciliter le scotchage)

Il faut aussi que tu n'insoles pas trop longtemps aux UV (c'est très dépendant de chaque machine, pour la mienne, il faut environ 5 minutes d'exposition)

De même pour la révélation, trop longtemps dans le révélateur et zou ! tout part :frowning:

J'ai aussi essayé la méthode au fer, c'est pas trop mal, mais j'en suis revenu...
Je préfère l'insoleuse, c'est quand même bien plus précis et répétable.

Lionel


- Distributeur officiel Arduino - Conception de shields qu'on soude

Merci Polochon pour cette idée, mais quand je sélectionne dans le Menu papier cartonné je reçois le message d'erreur que l'imprimante n'a pas de papier.
Mon imprimante sait qu'il n'y a pas de papier cartonné :frowning:

Merci Gozaki et B@tto pour la technique du papier glacer.
J'utiliserai cette technique en dernier recourt car le Typon peut seulement servir une seule fois.

Salut Jean-François ton post sur le "système laser" est ici je penses:
C'est le 5ième message de ce post.
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1270623080/0#0
Ces ce post qui m'a donner le gout de faire des circuit imprimé. :slight_smile:

Merci snootlab pour tous ces informations. :slight_smile:
Ces une super idée la superposition des transparents.
Pour le temps d'exposition avec l'insoleuse je pense bien que pour moi aussi 5 minutes soit suffisant.
J'ai fabriqué mon insoleuse avec ces 8 tubes UV, 4 en haut et 4 en bas pour faire des circuit imprimé double côté.
Et je me basse sur ce vidéo tutorial pour faire mes circuit imprimé:Fabrication de circuit imprimé - YouTube

Merci