reset automatique, au démarrage, avec un shield

Bonsoir,

J'ai fait un shield pour une UNO Rev2, sur board pastillé pour mon MillePattes.
Alimenté par l'usb du Pc, le programme démarre tout seul (souvent mais pas toujours?).
Alimenté par des accus (sans liaison USB) -----> aucun démarrage du programme, sans un reset manuel sur la UNO. (pas pratique pour passer le doigt entre les 2 boards !)
Y-at-il possibilité d'imposer un reset automatique au lancement du programme?
Ou faut-il relier la broche Reset à Ground sur le shield?

Merci

Bonsoir,

En examinant les shields Arduino ou autres, ils ont tous un switch de reset. Celui de la Uno étant inaccessible.
Donc je vais en ajouter un.

Reste une question:
le programme correspondant au shield (agissant aussi sur la Led 13 de la UNO) fonctionnne dès la mise sous tension (cable USB ou accus externes) si le shield est absent .
Si je connecte le shield sur la UNO, rien à la mise sous tension, un reset est obligatoire, alors le programme se déroule normalement.
Pourquoi le shield impose-t-il ce reset pour lancer le programme?

(lors des tests avec des fils entre la UNO et une boîte de connexion je n'ai rien remarqué: où alors ma mémoire me joue des tours!)

Merci d'éclairer un Papy qui vient de faire son premier shield (et il en a d'autres en projet pour distraire ses petits enfants)

Yep!

Problème surprenant !!!

Peux -tu nous indiquer de quel shield il s'agit et accéssoirement où tu l'as acheté ??? (un petit lien nous aiderait)
Lorsque tu parles d'accus, de quelle tension s'agit-il ???

Déporter le bouton reset est une bonne solution, il vaut mieux l'avoir à disposition.

@+

Zoroastre.

Bonsoir,

C'est un shield de ma fabrication: sur plaque d'essai pastillée pour un "Mille-Pattes" (en réalité une double brosse vibrante!)
elle ne comporte rien d'extraordinaire:
un afficheur 4-digit, 2 transistors pour commander les vibreurs, Leds, switchs, un potentiomètre(lu par le logiciel) pour règler l'équilibrage des 2 vibreurs, (+ à venir: une boussole pour qu'il aille à peu près droit, 2 capteurs IR pour suivre une piste, 2 LDR pour se diriger vers une zone éclairée....s'il reste de la place: Ultra-sons, moustaches antichocs...)

Pour en revenir au problème du Reset, le potentiomètre étant entre le 5V et Gnd en permanence, serait-il source de problème à la mise sous tension pour lancer automatiquement le programme?
Faut-il intégrer des capacités de découplage, antiparasite... sur le shield? J' ai mis des 100nF entre Vin-Gnd et entre 5V-Gnd. 1 condo 470µF à Vin.
Quelles sont les recommandations à ce sujet?

Ayant rajouté le reset sur le shield pour lancer le programme, celui-ci fonctionne parfaitement une fois lancé. Sans problème de parasites malgré les moteurs.

Merci pour les infos. (Arduino c'est sympa, surtout pour un Papy francophone)

C'est trés bizarre comme bug ...

Vérifie que tu n'a rien qui pompe trop de courant.
Normalement l'arduino reset automatiquement au démarage que ce soit en usb ou en alim externe.

Dans le pire des cas tu peut te faire un systéme de reset auto avec un "gros" condensateur :wink: