Sonde de température immergée

Bonjour,

Je souhaite faire la mesure de température d'un liquide. Manque de chance je ne trouve que des capteurs de température ne pouvant etre immergé (LM35 ...) . Connaissez vous une solution toute prête dans le commerce? Avez vous des solutions pour adapter un LM35 ou autre (système de manchon par ex)

Salut.

Moi j'ai acheté cette sonde waterproof basé sur un DS18B20 : Waterproof Digital Temperature Sensor DS18B20 /w 1m cable - Sensors Temperature - Boxtec Onlineshop. Tu peux aussi l'acheter sur Adafruit il me semble.

Elle fonctionne avec la librairie 1-Wire, mais je ne l'ai pas encore testée.

pour la sonde sa marche bien.. ^^.. j'en ai une sur un projet aquarium..

Sinon j'avais vu que l'on pouvais faire un sorte qu'un LM35 ou autre soit submersible (avec une gaîne thermique) mais je ne sais pas ce que ça vaut.

coincoin43:
Bonjour,

Je souhaite faire la mesure de température d'un liquide. Manque de chance je ne trouve que des capteurs de température ne pouvant etre immergé (LM35 ...) . Connaissez vous une solution toute prête dans le commerce? Avez vous des solutions pour adapter un LM35 ou autre (système de manchon par ex)

Quel liquide ? quel application ?

une bonne solution si les contraintes chimiques ne sont pas elevées à faire en DiY
souder un cable sur les connections, gaine thermo sur les soudures et enrobage ensuite à l'araldite.
si le milieu est chimiquement problématique (mais pas trop) , la même chose mais inséré dans un petit tube inox ou verre .
le seul paramètre ensuite à prendre en compte est un temps de réponse et inertie superieurs.
mais en thermometrie standard (regulation faible) ce sont des paramètres qui peuvent etre omis/evacués.

Plutôt que chercher un composant électronique intégré, une simple sonde à thermistance, ça se trouve assez facilement, non?

Super_Cinci:
Plutôt que chercher un composant électronique intégré, une simple sonde à thermistance, ça se trouve assez facilement, non?

Bonjour super-cinci
Des sondes pointes inox en CTN ça se trouve tout fait assez facilement, mais la contrainte soft derriere pour avoir un rendu un peu "potable" est assez lourde sur un arduino.

merci pour toutes vos réponses. bon finalement en faisant la synthese de tout je crois que je vais encoller les cables d'une CTN avec de l'araldite. Et pour ce qui est traitement soft j'ai trouvé un code tout pret. XD

Un LM35 ou un DS18B20 c'est qd même bcp plus facile a mettre en oeuvre qu'une CTN.

Il suffit de noyer dans la colle chaude les parties conductrices et c'est complétement étanche.

MiGaNuTs:
Un LM35 ou un DS18B20 c'est qd même bcp plus facile a mettre en oeuvre qu'une CTN.

Il suffit de noyer dans la colle chaude les parties conductrices et c'est complétement étanche.

c'est une solution, on peut même fignoler avec de la gaine thermo (puisqu'en plus, il y a une couche de colle à chaud dedans pour assurer l'étanchéité, elle se mélangera à la colle du pistolet) :slight_smile:

Super_Cinci:

MiGaNuTs:
Un LM35 ou un DS18B20 c'est qd même bcp plus facile a mettre en oeuvre qu'une CTN.

Il suffit de noyer dans la colle chaude les parties conductrices et c'est complétement étanche.

c'est une solution, on peut même fignoler avec de la gaine thermo (puisqu'en plus, il y a une couche de colle à chaud dedans pour assurer l'étanchéité, elle se mélangera à la colle du pistolet) :slight_smile:

l'enrobage à la colle thermo est envisageable, mais il a le désavantage d'opposer une barriere thermique à tres forte inertie.
Dans ce genre de manip en DIY, je reserve la gaine thermo au "soudures" en j'enrobe à l'araldite avec une couche mince, un autre avantage est que les boitiers "courants" en TO92 pour les capteurs les plus communs sont aussi en "techno epoxy" et que les coeff de dilatation sont bien compatibles.

attention aussi selon les applications aux possibles effets néfastes des relargages chimiques avec du vivant selon ce qui est employé pour l'enrobage.

On a sûrement plein de bonnes idées, mais on ne sait toujours pas dans quoi ça va tremper... si c'est un bain chimique genre gravure de circuits, va falloir trouver autre chose... :grin: