Problème de temporisation... à l'aide,Svp.Merci

Bonsoir à tous...
Étant tout nouveau sur le forum, soyez indulgents si je commettai des erreurs...
Voici mon souci!:
Je désire allumer une lampe 220v avec une carte relais, pendant un cycle défini, puis l'éteindre pendant un autre temps defini.
Lampe allumée pendant x secondes, puis éteinte pendant x Minutes; Et ceci en boucle.
J'arrive sans problème a allumer ma lampe pendant x secondes ( ou minutes ), puis elle s'éteint pendant le même temps prédéfini,pour l'allumage.
Et c'est là !, que je bloque pour la partie programme, commençant l'arduino ; depuis 2 jours.
J'ai donc, svp, besoin de vos sympathiques neurones...car les mens fument!!!!!!!....
Merci â tous, pour votre aide...
Sots

hello
bienvenu sur le forum

poste ton code

le premier exemple de ma librairie YASM fait exactement ce que tu souhaites, si j'ai bien compris.

Bonjour et merci pour ta reponse.
J'ai recopier le code, mais il me dit erreur au televersement et ne fonctionne, donc pas.

Voici donc mon code actuel:

//===Module double relais ==========================
//
// Programme test pour poel pellet
// Exemple de mise en route du moteur d alimentation pellet toutes les 7 secondes
// par C Carpentier le 07 11 2017
//
//==================================================
// Broche 3 en sortie commande du relais n1
const int RELAIS = 3; //declaration broche 3 output

boolean etatRelais = 0; // Etat du relais (on / off)

void setup() {
Serial.begin(9600); //Ouvre le port série à 9600 bauds
// Broche de sortie
pinMode(RELAIS, OUTPUT); //Configure la broche RELAIS en sortie
} // Fin du setup

void loop(){ // Boucle principale

etatRelais=!etatRelais; // inverse l'état du relais
digitalWrite(RELAIS,etatRelais); // met la broche de commande dans l'état voulu
Serial.println(etatRelais); //Affichage dans le serial monitor pour contrôle
delay (7000); // pause 7 secondes
} // fin de void loop

Sots:
Bonjour et merci pour ta reponse.
J'ai recopier le code, mais il me dit erreur au televersement et ne fonctionne, donc pas.

quelle erreur ? as-tu installé la librairie Yasm ?

peux tu editer ton message pour mettre ton code entre balises [ code] (icone </> en haut à gauche de la fenetre d'édition) ? merci

je ne comprends plus rien!, et j'en suis désolé!!!
j'ai recopié le code et éssayer de le téléverser!
j'ai récupèrer la librairie Yasm en zip, mais comment l'utiliser?
je suis vraimment novice!!!

Bonjour.

A mon avis, le problème ne vient pas du programme mais de l'environnement.

Dans le menu "outils" as-tu bien sélectionné le bon type de carte ? Et le bon port série (qui ne doit jamais être COM1 ni COM2) ?

Je viens de faire croquis/inclure une bibliothèque/ajouter zip et j'ai donc ajouter le fichier zip:Yasm-master.
Maintenant ,j'ai fais nouveau et ouvert le fichier Yasm-master.
Il en bien visible, mais quand ,je veu le téléverser; il me met erreur: exit status 1 .stray ' # ' in program.

a l'aide, stp. Merci encore, car je suis lourd et j'en suis désolé; mais débutant, je suis perdu!!!
Merci pour ta compréhension et ta patiente.

ok alors une fois que tu as installé le .zip comme ça, il faut aller dans le dossier MesDocuments/Arduino/libraries
tu va voir un dossier yasm-master, tu renomme ce dossier en yasm

et ensuite tu relance le logiciel arduino, et tu aura dans le menu Fichier->Exemples->Yasm->blinkLed

ok, déja super! j'ai réussi la manipe.
Mantenant ,si je comprends bien ,l'information pour enclencher le relais se fait via la sortie pin 13 de l'arduino?,stp.merci

oui mais le mieux c'est d'adapter le code à ce que tu veux faire

j'ai pris la pin 13 car sur la plupart des cartes arduino il y a une led dessus, mais tu peux changer le numéro de pin dans le code

ensuite tu as les deux parametres "onDelay" et "offDelay" pour ajuster les temps On et Off de la sortie. Je te conseille de lire l'introduction à ma librairie ici, qui te donne la liste des possibilités offertes et la manière de s'en servir.

La liste d'exemples n'est pas encore très fournie, mais ça viendra :slight_smile:

Bricofoy, tu est un Dieu!!!
Celà fonctionne à merveille et je t'en remercie vraiment infiniment!!!, car, en fait c'est pour dépanner mon poele a pellet qui a sa carte hs (700 euros la carte /10 euros avec un arduino et j'ai très peu de moyens ) et ;je vais enffffffffiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn pouvoir nous chauffer et retirer la combinaison de ski!; à ma fille pour quelle dorme!!!
Alors d'une petite fille de 6 ans qui te remercie grandement ( avec des bisous, dit 'elle) et de ma part.

Chauffage en fonctionnement!.., je me met direct a ta lecture!!!...
Merci encore, pour ta précieuse aide...

cool :slight_smile:
Alors en revanche je vais faire mon moralisateur : ATTENTION quand tu bricole un poele à pellets ! Si la carte d'origine vaut cher, certes il y a peut-être une partie d'abus, mais surtout il y a des heures et des heures de développement pour faire fonctionner, tester, valider et faire homologuer des mécanismes de surveillance et de sécurité indispensables !

Reproduire ça à la maison avec un arduino est sans doute possible, mais demande une somme de travail considérable, et de vraiment savoir ce que l'on fait. A plus forte raison quand on est débutant, il convient d'aborder le sujet avec circonspection !

En l'occurence là, faire fonctionner le poele avec juste deux temporisation, sans aucun contrôle de la combustion, ne me semble pas la meilleure idée qui soit. Avoir chaud, c'est bien, mettre le feu à la maison... ça réchauffe, mais pas longtemps. S’asphyxier au CO... ça refroidit. Définitivement.

Cela étant... avoir un but bien précis comme ça, ça aide beaucoup pour apprendre et progresser rapidement. :slight_smile:

Bonjour à Bricofoy ,

Tu ne fais pas ton moralisateur!, tu as milles fois raison de rappeler ceci!!; il y a je ne sais plus combien de décès suite a ce genre de bêtises... et on le sent pas venir!!!...

Mais avant de faire ceci, je me suis assuré que toutes les sécurités fonctionnait bien ( Test de mise en défaut ) et j'ai rajouté en série sur l'alimentation un détecteur de Co et fumée qui coupe l'alimentation général / couplé à une petite sirène d'arlarme; En cas de défaut ( Je suis comme toi!, avant d'entreprendre cette réparation avec un arduino, j'ai réfléchi en pensant de suite à ces risques ).

De plus ,la carte avait été vérifiée par le constructeur, qui m'annonçait donc une panne simplement sur le circuit de puissance du moteur de distribution.

MAIS NUL N'EST A L'ABRI!.. ET IL Y A SURTOUT QUE LES C..S QUI SAVENT TOUT!!!!!!!

En tous cas,après bientôt 4 jours de fonctionnements , aucunes autres pannes a déplorer ou de mise en défaut du système.

Par contre, j'aurai une question a te poser, si je peu encore une fois me permettre d'être casse bonbon!:

Avec l'Arduino, dans la configuration actuel du programme: Moteur on x secondes- Moteur off x Minutes.
sur un relais.
Peux t'on avec une carte double relais ( 2 relay module, tous fait sur pcb ), doubler cette commande , mais avec des temps différents?,stp.

Je m'explique mieux!:

Actuellement : Arduino sort sur un carte pcb 1 relais ,l'Arduino donne l'information pour alimenter le moteur 15 secondes et le mettre en arrêt pendant 10 minutes et ceci en boucle.

Je désirai donc, que l'Arduino, en plus de cette fonction, envoie une autre information à un autre relais pour faire la même tache On/Off; Mais dans des temporisation différentes.

Arduino:- Relais 1: On/15 Secondes
Off/ 10 minutes

  • Relais 2: On/ 10 Minutes
    Off/ 5 Minutes

Cela serait pour gérer un ventilateur de distribution d'air chaud auxiliaire ( récupérateur de chaleur ), que je viens de récupèrer ( caisson avec un simple moteur 220v ( pas de sonde d'enclenchement ou autre )).

et pour être encore plus casse bonbon, si cela ne te déranges pas ; est-ce possible que ce dernier moteur s'enclenche qu'a partir d'une certaine température? ( désigné par mes soins dans le programme ).

Merci d' avance et merci aussi pour tes conseils de sécurité, car comme tu le dis; Faut mieux le répéter milles fois, mais quand c'est tros tard!, c'est trop tard! Merci Oh ' Co ' qui sent rien, ne se voit pas et t'endort comme un Rat!!!...

Bien à toi, Bricofoy

salut

Oui bien entendu que c'est possible. C'est même extrêmement simple :smiley: (au moins pour la première requête, la seconde ce qui est plus compliqué, ce n'est absolument pas le seuil de température, c'est de la mesurer, cette température)
Mais je vais quand même te laisser chercher un peu. Propose un truc, et si ça foire on verra ce qu'on peut faire :slight_smile:

En te basant sur ce qui fonctionne actuellement et sur la lecture que je te recommandais dans le post précédent, tu devrais pouvoir assez facilement reproduire ce qu'il faut pour obtenir ce que tu veux...
indice : avec ma librairie tu peux créer autant de machines à états différentes que nécessaire.

PS : ton post est en double, tu peux demander à un modérateur de supprimer le doublon en cliquant sur le lien "report to moderator" en bas du post en double