Il y a quelqu'un???

Salut à tout,

Je suis un nouvel utilisateur d'Arduino et je suis à Montréal comme Guillaume. J'ai vraiment envie de partager mon enthousiame pour ce projet!

Sauf que depuis quelques jours, j'ai des problèmes avec ma carte Arduino USB. Tous semble fonctionner normalement, C'est à dire que je suis capable de mettre du courant, d'uploader les programmes avec le USB et tout, sauf que les programmes ne s'exécutent pas. Je n'ai aucunes réponses des sorties digitales et analogues, et je ne sais pas quoi faire. Le bootloader semble fonctionner, mais je vais tenter de le reprogrammer car je ne vois pas d'autres solutions. Je crains que la chip ait subit un choc électrostatique ou quelque chose du genre. Est-ce possible?

Si vous avez d'autres idées de solutions, je suis ouvert à tout.

D'ailleurs, si vous êtes intéressés à échanger sur Arduino et le design d'intéractions, J'habite au nord de l'île de Montréal. Je serais aussi en Europe dans les semaines qui viennent.

Merci !

salut eric

j'ai mis en ligne un pas à pas pour la mise en route de la carte (j'ai eu qlq soucis au début, le jumper SV1 mal configuré) :
http://blog.bbp-online.com/archives/2005/11/entry_48.html

teste pour voir si tout est ok.
si il y avait un pb avec la carte, tu ne pourais sans doute pas uploder de prog dessus.
as-tu essayé le programme basic de clignotement de led :

la longue patte de la led dans le port 13 et la courte dans le port GND.
mettre une led dans le port 13 te permet aussi de savoir si le bootloader est bien là.
la led clignote une fois quand tu alimentes la carte.
quand tu uploades un programme, les 2 leds cms RX/TX (entre le chip FTDI et le quartz) doivent clignoter rapidement preuve de la communication.

Tiens nous au courant.

eric

Bonjour,

Merci pour le lien, le blog est super!

J'ai essayé de faire toutes les étapes dans l'ordre, en utilisant le programme BlinkLed, et ça ne marche toujours pas. J'ai relevé deux symptômes:

-L'indicateur lumineux de ma carte est rouge et non vert, que je branche soit le USB ou un transfo mural de 13.6 volt 200 mA de qualité moyenne. Je ne pense pas que le problème soit là, ils ont surement changé la couleur des la LED pour ma version de la carte. Ma carte provient du détaillant Sparks Fun electronics, je l'ai acheté il y a un mois. Ou peut-être que j'ai grillé le power...

  • Un autre truc bizarre: le dernier programme que j'ai réussi à faire fonctionner correctement est un lecteur de potentiomètre qui intéragis avec processing. Le tout fonctionnait à merveille et, du jour au lendemain... J'ai probablement fait une mauvaise connection... Mais ce qui est étrange c'est que la carte ne cesse d'envoyez une lecture analogique par le serial, sans opérer les programmes qui sont transférés (avec succès).

J'ai tout de même repris espoir que la puce n'est pas grillée (du moins je n'ais pas vu de "fumée magique"). Mais je suis vraiment confus. As-tu un suggestion?

Merci beaucoup!!

En ce qui concerne la couleur de la LED power : Mes cartes arduino ont une LED rouge. Les LEDs RX/TX sont vertes.

Cartes 1448 -< 1450

Je sèche un peu là....
c'est depuis le changement de version de la GUI (Arduino004) ou non ?
les led clignotent quand tu uploades ?
et si tu rebranches le potard comme dans la config qui fonctionnait, ça te renvoie des valeurs correctes ? (dans le serial monitor ? icone en haut la plus à droite) :-?

ben pour ma part, la carte, me semble plutôt costaud parce que je suis un gros barbare avec, je branche est débranche des cables et des composants en oubliant de débrancher la carte... pour le moment tout va bien...
j'ai grillé un PIC avec mes branchements mais pas la carte.

Il faut demander en anglais sur le forum dans la section "hardware", à Mellis ou à Massimo, les dieux du stade...
qui vont sans doute te renvoyer vers les tutos de démarrage... :-/

bon courage.
tiens nous au courant.
là je reste un peu sans idées...
je sais pas comment ça fait quand c'est planté ou grillé une arduino

PS : t'as essayé avec un long reset de la carte ?

PS: ma led PWR est verte, les TX RX rouges... :-?, le numéro de la carte est 485, sur le sticker "made in Italy"

Ok merci bien.... je vais essayer encore de voir ce qui cloche. Je vais surement me rendre compte que j'ai fait une erreur conne... mais en tout cas sa me rassure que tu dise que la carte semble "bombproof". Moi j'ai le numéro 1319 et ma led est rouge comme Benoit, donc pas de problèmes de ce coté là.

Merci bien pour vos conseil, je vais sûrement aller faire un tour dans le bassin anglophone.

Coucou de Belgique aussi,

Georges

bonjour Georges :smiley:

bienvenue dans les forums.

Bonjour à tous,

encore un belge (de BRuxelles) en plus :wink:
je suis étudiant en reliure à Lacambre et réalise une installation interractive autour du livre avec Arduino, utilisant pure data et isadora.

www.rorsvort.be (en construction)

Bonjour Boris...

Tu bosses avec Serge pour Isadora à Lacambre ? ::slight_smile:
J'ai suivi une formation Isadora avec lui....
Tu bosses Arduino + Isadora ? :o

Mélange un peu étrange à mon oreille, Isadora c'est du midi/osc... Arduino est bien plus basic que ça...
Ou en es-tu techniquement sur ton install. (LILUM ?)

eric

oui je bosse bien avec serge à lacambre :wink:
Pour ce qui de l'install je viens de demander une expertise chez interface-z et ils ont plutot l'air de m'orienter vers un controller 64 leds et un 8ana/8num (pour el tapis et capteurs magnétiques).
Sinon pour le moment je bidouille entre Pd et isadora cad que je récupère de l'ana que j'envoie en osc vers isadora. Je traite l'info avec les boîte isadora (plus simple pour moi qu'en pd) et je renvoie le tout en osc dans pd qui lui envoie un pulse pwm aux leds. Voilà, c'est un peu compliqué mais ca marche.
ceci dit je ne connais pas la stabilité du système donc que crois que je vais me ralier aux bon conseils d'interface-z :wink:

à bientôt

C'est juste une histoire de coût...
le matos en Midi est plus honéreux, Isadora n'est pas gratuit non plus.

et pourquoi pas Arduino / Processing ?
ou juste un clavier explosé pour faire ton tapis...
Pour le tapis lui-même, le matos d'InterfaceZ est très bien et leur tuto très bien aussi.

Dans le booklet d'Arduino, écrit par Massimo B, il y a un vague descriptif d'un démontage de clavier... c'est bien plus simple à récupérer les données...
une zone = un caractère...

enfin bon, pour ce que j'en dis.. :-?
En plus j'avoue pas avoir eu le courage de lire tout ton pdf... :-/
donc je ne connais pas assez ton projet pour te parler de solutions :-[

bien à toi

Bonjours à tous
Moi j'habite vers Mâcon (71). Je viens de recevoir mon Arduino board et je l'adore déjà :smiley:
À bientôt

Vincent

Bonjour à tous :slight_smile:

Je suis de Montréal et suis étudiant en informatique. Je viens tout juste de recevoir mon Arduino avec grande joie! J'en pouvais plus de voir tout ces trucs sur Makezine et Cie et de pas pouvoir essayer. Outre l'apprentissage des microcontrolleurs, mon principale interet c'est les "pas à pas" (stepper). J'aimerais bien me faire une mini CNC (comme celle sur Engadget) pour faire mes propre PCB, acide en moins. Je suis aussi très interessé par l'intégration web (étant déjà developpeur web). À quand un workshop Quebecois? ;D

:slight_smile: Pour commencer l'année 2007 ...
je suis ravi de rejoindre la communauté française avec cette magnifique bestiole digitale qu'est Arduino
J'en suis pour l'instant, après la phase de la prise en main, à essayer de me fournir en matériel.
Par exemple je manque sérieusement de plaque d'expérimentation pour faire mes branchements ...

Je suis en prépa scientifique, alors c'est difficile de s'intéresser à autre chose, mais le côté art+numérique m'avait vraiment interessé.
En attendant de pouvoir m'y consacrer plus à fond, si vous avez des conseils pour se procurer des composants type capteurs (basiques) et même les choses les plus basiques en électronique, en Ile de France / via Internet, à prix raisonnable, je suis preneur !

Si quelqu'un a besoin d'une explication scientifique sur le fonctionnement d'un composant, je pourrais toujours essayer de lui expliquer, si c'est dans la limite de mes compétences en électricité ...

Pour xSmurf,

bonjour,
Concernant les moteurs pas-à-pas (stepper), je vais publier bientôt les sources pour transformer une Arduino en carte d'interpolation 3 axes pour CNC (Fraiseuse à commande numérique). Un peu de patience un disque dur m'a laché 2 heures avant ma sauvegarde, je viens de perdre 1 an de travail !

En attendant tu peux t'inscrire sur la liste CastorCNC ici -> [urlhttp://fr.groups.yahoo.com/group/castorcnc/join[/url] si tu es interessé par la programmation de logiciels, cartes, ... pour la CNC. Et c'est en français !

Wop

encore un nouveau, de la region Bordelaise, étudiant en biochimie.

J'utilise l'arduino (NG USB) pour interfaçage avec un lcd (voir à ce sujet http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1170601618 une version de LCD4Bit qui fonctionne aussi avec des écrans 20x4 et qui gère les caractères définis par l'utilisateur). Avec à terme un interçage midi et capteurs avec puredata et autres (sous nunux).

Jonathan.

Bonjour jonathan

trop fort ta librairie :o
en france, en europe, on trouve essentiellement des lcd avec des contrôleurs en ks0066...

j'ai une espèce d'article sur la réalisation de custom caractères accentués.
http://blog.bbp-online.com/

bravo encore

eric

Euh la bibliothèque n'est pas de moi! J'ai juste modifié pour que ça marche avec un afficheur 4 lignes (c'est à dire pas grand chose) et que ça gère les caractères définis par l'utilisateur (plus une ou deux optimisations).
Concernant le KS066 il est tout à fait compatible (les bugs en moins) avec l'HD44780. Donc tout ce qui utilise l'HD44780 fonctionne avec ce type d'afficheurs.
Mon prochain projet est d'interfacer des écrans de téléphones portables que j'ai récupéré (dont un samsung s 55 à écran couleur) et peut être même celui d'une game gear (reste qu'il faut commander le controlleur, mais ça devrait aller j'ai le datasheet).

Vouali!