[help] télémètre à ultrason

Bonjour, j'ai récupéré un télémètre a ultrason sur un vieux kit de robotique, et j'essaie de l'utiliser pour mes projets arduino, mais je ne sais pas comment l'utiliser !

Il est connecté par 2 fils, lorsque j'en branche un sur la sortie 5V et un autre sur l'entrée analogique, la valeur reste égale à 1023(vérification sur l'interface sérial ) que je place un obstacle devant le télémètre ou pas :0

Avez vous des indications à me donner pour son utilisation ?
Merci !

T'aurais pas une photo du suspect. Parce que là pour l'identification ça va être difficile.

Voila une image : http://data.imagup.com/10/1146745355.jpg
Le capteur provient du kit ROBOPRO de fishertcknik

Voila comment il se présente une fois ouvert :

Salut.
Essayes de voir si cela ferait l'affaire par hasard :

Le problème est qu'il y a 3 pin sur ce télémètre, celui que j'ai n'en a que 2...

salut
faire une photo coté soudures merci !
2 fils pas possible ! peut être 2 câbles blindés.

A+
chabot380

Voila la photo coté soudure :

c'était dans un boitier non ?
Il n'y a pas des contacts dans ce boitier ?

A+

Sinon t'as des modules ultrasonic compatible Arduino avec le lien mentionné précédemment pour 2.44 euros (voir moins en cas d'enchères)... :wink:

Non aucun contact dans le boitier, il est tout en plastique... :relaxed:

je pense qu'il devait y avoir des fils soudés au dessus du deuxième circuit intégré !
tu l'as trouvé comme ça ?
Où quelqu'un l'a ouvert avant toi ?
Il a pas un sale gosse gentil petit enfant qui a tiré sur les fils ?
Il faut au moins 4 fils ! un + un - un pour déclencher l'emission et un autre pour la reception. même si c'est de l'I2C il en faut 4 !

A+

chabot380:
Il faut au moins 4 fils ! un + un - un pour déclencher l'emission et un autre pour la reception. même si c'est de l'I2C il en faut 4 !

Pas forcément 4, vus que dans l'exemple du site Arduino, il y en a 3 :

1 +5V, 1 GND et 1 de données.
Mais en effet, la plus part en on 4.
Mais on est pas encore tout à fait à 2 :slight_smile:
T'es sûre que t'as pas quelque chose qui fait contact genre masse avec la partie métallique des censeurs par exemple.
Toutes les parties du boitier sont en plastique, pas du tout de métal nul part ?
Souvent la masse est relier ainsi et du coups rouge = +5V, vert = datas.

oui c'est vrai dans l'exemple 3 fils !
la broche de commande en OUT et aprés en IN , c'était aussi une possiblité !

Non, ça fait quelques années que je l'ai acheté et je l'ai rangé, personne n'y a touché !

Le boitier est totalement en plastique, aucune partie métallique.
J'ai vu sur certain capteurs que les fils n'étaient pas soudés, il y avait juste 4 trous vous pensez que ça pourrait etre ceux la ? :

Non moi je pense plutôt là !

arispot:
Non, ça fait quelques années que je l'ai acheté et je l'ai rangé, personne n'y a touché !

Le boitier est totalement en plastique, aucune partie métallique.
J'ai vu sur certain capteurs que les fils n'étaient pas soudés, il y avait juste 4 trous vous pensez que ça pourrait etre ceux la ? :

Possible...
Mais des fils pas soudés c'est vraiment pas top, bon en même temps c'est certainement du made in China, du coups ça ne m'étonne même plus :wink:
Si c'est ça, tu devrais quand même avoir toujours des fils reliés à rien qui pendent quelque part ailleurs.
Bon, 4 connections + les 2 fils, ont en a trop cette fois XD

arispot:
Non, ça fait quelques années que je l'ai acheté et je l'ai rangé, personne n'y a touché !

Le boitier est totalement en plastique, aucune partie métallique.
J'ai vu sur certain capteurs que les fils n'étaient pas soudés, il y avait juste 4 trous vous pensez que ça pourrait etre ceux la ? :

le manuel robopro indique un raccordement en 3 fils au contrôleur :

Capteurs d'espacement ultrasoniques (uniquement pour version TX avec raccordement
à trois fils)

faire des photos en mode macro , on pourra peut etre determiner certaines choses avec une vision des composants.
ce module il se raccorde comment sur le controleur, la connection s'effectue où entre le module et l'exterieur

chabot380:
Non moi je pense plutôt là !

Pas forcément, ça ressemble plus à un emplacement pour un ou deux composants (smd) en options.

Enfin, les 2 thèses sont difficile à vérifier.
Artouste, il faudrait que tu fasses une photo en gros plan de près et de bonne qualité des ces 2 endroits suspects, STP.

jplaville:
Artouste, il faudrait que tu fasses une photo en gros plan de près et de bonne qualité des ces 2 endroits suspects, STP.

Moi , je veux bien , mais c'est pas à moi ce range finder :grin: