deux arduinos connectés sur usb?

Bonjour,

Est-il possible de connecter deux arduinos en même temps sur usb?

L'objectif est de piloter ces deux cartes avec un logiciel à partir du pc.

Par avance, merci des réponses.

Cordialement

Alors précise :

Est-il possible de connecter deux arduinos en même temps sur usb?

Piloté le arduino par usb?

Deux arduino branché au même ordinateur?

Deux arduino branché au même câble usb vers un autre système...?

la sinon on peut pas trop t'aider !

Skizo !

Si deux Arduino sur deux ports USB distincts, oui aucun problème, ça fera deux numéros de COM différents.

deux arduinos sur le même pc et piloté par ce pc avec un logiciel type python.

merci de l'aide

Oui donc c'est ok :wink:

Merci de la réactivité!

Je suis au début de mon projet.
Mon projet est de commander un bras robotique avec 5 moteurs cc, je ne trouve pas de shield pour 5 moteurs et plus.
J'ai donc pensé utiliser 2 arduinos connectés avec 2 cables usb.
Le projet est de piloter les moteurs avec le logiciel python.

Une autre question: Comment identifier chaque arduino par le logiciel, ne vas t il pas y avoir de conflit?

Faut bien lire les réponses.
2 arduino sur 2 ports USB = 2 ports COM ouverts donc tu peux pas te tromper.
Ensuite c'est ton code qui doit gérer l'association de la carte (et des fonctions associées) avec un port COM. Pour savoir quel arduino est sur quel port il faut que ton application interroge les cartes Arduino et qu'elles s'identifient. L'identifiant peut être dans le code de l'arduino ou alors être sous la forme d'un discret en entrée de l'arduino et qui suivant son état indiquera à la carte qu'elle est la 1 ou la 2.

Mlours:
je ne trouve pas de shield pour 5 moteurs et plus.
J'ai donc pensé utiliser 2 arduinos connectés avec 2 câbles usb.

Il me semble plus simple de partir sur une seule carte et des contrôleurs de moteur qui ne soient pas des shields (3 modules pour double moteur ?) sur différentes sorties.
Sinon il faudra synchroniser les 2 codes.

Mlours:
Mon projet est de commander un bras robotique avec 5 moteurs cc, je ne trouve pas de shield pour 5 moteurs et plus.

Comme évoqué avant, il n'y a pas que les shields dans la vie :slight_smile:

Un petit module L298 à 3€ te permet de gérer 2 moteur cc avec 4 pins digitaux (dans les deux sens de rotation, 2 pins suffisent si un seul sens). Donc fois 3 et t'es bon !

Mlours:
Merci de la réactivité!

Je suis au début de mon projet.
Mon projet est de commander un bras robotique avec 5 moteurs cc, je ne trouve pas de shield pour 5 moteurs et plus.
J'ai donc pensé utiliser 2 arduinos connectés avec 2 cables usb.
Le projet est de piloter les moteurs avec le logiciel python.

Une autre question: Comment identifier chaque arduino par le logiciel, ne vas t il pas y avoir de conflit?

bonjour
plus simplement
tu peux connecter un seul des arduino par usb (ça ne fait que de la conversion port com-->usb--->serial ttl)
et repiquer sur l'arduino connecté en usb les signaux RX/TX pour les injecter en TTL sur le 2eme.
a charge pour toi que chacun des arduino sache "trier" ses petits

Ok, donc c'est possible, mais complexe au niveau de la programmation.

Merci, pour les suggestions.