Projet de commande d'intensité d'une lampe par capteur de distance

Bonsoir a tous,
Comme je l'est dit dans le titre je souhaite commande l'intensité d'une lampe grâce a un capteur de distance, le passage de ma main devant un capteur allume la lampe puis le capteur mesure a quel distance est ma main (de 10 a 80cm) pour ensuite diminuer ou augmenter la luminosité de mon ampoule.
N'étant pas très douer en électronique j'ai un peut de mal a savoir quel composants utiliser cependant j'ai trouver un petit schéma sur le fofo pour effectuer ma gradation.

Donc si j'ai bien compris se montage permet donc, en plus d’éteindre plusieurs fois une lampe (par exemple) pour faire varier son intensité, de détecter le "point 0" dans un courant de 50hz (par exemple) pour allumer la lampe au bon moment.

Donc concernant les composants je compte utiliser :

  • ATtiny 85 20pu (le cerveau)
  • Sharp GP2Y0A21 (pour détecter et mesurer)

Par contre est ce que mon projet vous semble possible?

Salut,

pour la partie Zero Cross Detection, je pense qu'un TLP-620 serait plus adapté au niveau tension (230 VAC). En plus il te permettrait de te passer du pont de diode car il est embarque 2 leds). C'est ce que j'utilise pour mes gradateurs.
Un ATTiny85 doit pouvoir le faire, mais je pense qu'il va falloir te passer de bootloader arduino et des libs, vu le peut de mémoire dispo.

Gromain

Ben c'est à dire que fdufnews l'a déjà fait :slight_smile:

Le Luminch One

Peut-être cela peut t'aider ?

@+

Ben c'est à dire que fdufnews l'a déjà fait

Attention je ne suis pas le concepteur. J'ai juste fait une adaptation du projet.
Par contre ce montage ne pilote que des LED. Il faut donc ajouter une interface de puissance.

Pardon à Jean & Jean pour le petit hors sujet, mais fdufnews nous ferais-tu éventuellement un petit coup de Fritzing sur ce Luminch_Two par exemple ?

@+

Bonsoir a tous
Merci du conseil pour le TLP-620.
Par contre pour l'histoire du bootloader j'ai pas tout compris, les libs encore sa va mais comment se passer du bootloader ?
Concernant le Luminch One c'est exactement se que je voudrais faire sauf avec une detection plus rapide et un lampe en ac, par contre j'avoue ne rien comprendre au code source (je suis débutant) donc si quelqu'un pourrais un peu me l'expliquer je se serais pas contre :slight_smile: .
Par rapport a l'attiny 85 si je comprend bien j'aurais besoin d'une sortie pwm pour controler la lampe, d'une entrée interrupt pour le zero cross et d'une entrée analog pour le capteur de distance ?
Encore une petite question, est il possible de fabrique une sorte de convertisseur (230vac a 5vdc) sans transfo, car se montage ne nécessite pas beaucoup de mA ?

Merci d'avance pour votre aide

Jean

Par contre pour l'histoire du bootloader j'ai pas tout compris, les libs encore sa va mais comment se passer du bootloader ?

pas de bootloader = chargement par un programmateur d'AVR via ISCP (via des commandes avrdude)
Sans lib, ça veut dire aller taquiner les registres pour configurer les Timers et autres Interrupt :wink:
Pour le coup, j'ai un code pour ATTiny2313 qui gère 4 gradateurs en parallèle.

Par rapport a l'attiny 85 si je comprend bien j'aurais besoin d'une sortie pwm pour controler la lampe, d'une entrée interrupt pour le zero cross et d'une entrée analog pour le capteur de distance ?

Non justement, circuit de détection du zero et pas de sortie PWM dans le cas d'une charge AC.
Si c'était du DC comme pour le Luminch One, alors PWM et pas de circuit de détection du zero.

est il possible de fabrique une sorte de convertisseur (230vac a 5vdc) sans transfo

Techniquement c'est possible, d'ailleurs je suis preneur pour un tel circuit mais qui soit safety...

Gromain

Bonsoir

est il possible de fabrique une sorte de convertisseur (230vac a 5vdc) sans transfo
Techniquement c'est possible, d'ailleurs je suis preneur pour un tel circuit mais qui soit safety...

Vu les contraintes (choix du condensateur abaisseur, des résistances, du boitier, risques lors de la mise au point du montage...)Alimentation capacitive sans transfo - Astuces Pratiques il est sans doute avantageux d'accepter un minuscule tranfo !!

Convertisseur 220 AC -> 5V DC à découpage, avec tranfo, donc avec solation galvanique = safety.

5V.JPG

cassiope34:
Pardon à Jean & Jean pour le petit hors sujet, mais fdufnews nous ferais-tu éventuellement un petit coup de Fritzing sur ce Luminch_Two par exemple ?

@+

Je n'utilise pas Fritzing et n'ai pas l'intention de l'utiliser. Donc c'est non.
Maintenant sur le site du projet original il y a le montage du Luminch one. Dans mon projet, j'ajoute un second capteur identique au premier donc cela ne devrait pas être trop difficile à faire (le code est commenté on trouve facilement la broche concernée).

Bonsoir tout le monde merci pour vos réponses.

J'ai donc passer commande.
j'ai acheter un chargeur de téléphone portable sa devrais faire l'affaire =)

Concernant le montage du circuit de variation avec le triac je me poser encore quelques questions, sur le site sur lequel j'ai trouver le schéma du variateur il y avais cette image :

Donc mes questions sont les suivante :

  • Faut il que je rajoute un petit dissipateur pour le triac ?
  • Il y a plusieurs types de résistances, je pense que les plus grosses correspondent a de plus grandes puissance (en watt), étant donné que j'ai que des résistances 1/4 W, faut il que je prenne des résistances de plus grandes puissances ?

Une fois que j'aurais reçu tout mes composants je vais essayer le montage puis tenter de programmer la bête.

Bonsoir
S'il s'agit toujours du schéma du message initial : 1/4W insuffisant pour les résistances de 45 KOhm, elles auront 1/3 W à dissipper. (calcul approximatif : P = (115V * 115V) / 45000 Ohm

Bonsoir tout le monde.
J'ai enfin reçu ma commande (manque juste 2-3 trucs) donc maintenant c'est l'heure des testes!
J'ai déjà essayer le montage basique avec le triac et celui ci fonctionne, maintenant mon problème est de détecter le "zero-cross"
Je ne sais pas quel valeurs de résistances choisir et surtout quel puissance.

Est ce que c'est le bon montage? si oui svp aidez moi a calculer la valeurs des résistances.

merci d'avance
Jean

salut,

Je ne sais pas quel valeurs de résistances choisir et surtout quel puissance

Tu peux mettre en série 2 groupes de 2 résistances 50kR 1/4w montées en parallèle.

Dans ton schéma tu n'intégres pas le pont de diode du premier schéma, et ton TLP621 ne possède qu'une seule led: tu ne chopperas qu'une demi-alternance sur deux.
Le TLP-620 aurait évité cet inconvénient car il possède deux leds tête-bêche.

Gromain

Excuse moi gromain je me suis tromper de référence quand j'ai fait le petit schéma, il s'agit bien du tlp-620 et non du 621.
En faite si je comprend bien c'est comme si on alimentais une simple led?
Donc du coup avec mon TLP-620 je le branche par l'intermédiaire de 2 groupes en série de 2 résistances 50kR 1/4w montées en parallèle 1x sur la phase et 1x sur le neutre ?

Excuse moi gromain

va, je t'excuse :stuck_out_tongue:

Donc du coup avec mon TLP-620 je le branche par l'intermédiaire de 2 groupes en série de 2 résistances 50kR 1/4w montées en parallèle 1x sur la phase et 1x sur le neutre ?

c'est tout à fait ça.