3.3V vs 5V Arduino Due!

Je vais vérifier si je peux connecter le glcd a l'aide de diode zener et ainsi limité le courant envoyé par celui-ci

Due :
En sortie le courant des broches est limité, ce n'est pas un problème. S'il est insuffisant il suffit d'interfacer avec un transistor.
La difficulté est en entrée en présence, non pas de courant, mais de tension trop élevée.

Un circuit Cmos supporte quelques centaine de mV au dessus de sa tension d'alimentation (environ 500 mV) au delà sa vie est en danger. Il faut donc rechercher cette information dans la doc du micro (pas chez arduino mais chez Atmel).
Une zéner n'est pas un composant parfait loin de là :

  • Sa tension zéner est généralement à +/-5%.
  • Sa tension zéner n'est pas constante en fonction du courant qui la traverse, elle a ce que l'on appelle une résistance dynamique (entre 1 à 20 ohms selon le modèle). D'autre part plus la tension zéner est basse moins la zéner est performante, la tension zéner idéale se trouve autour de 10V.
    Une tension d'alim est toujours à +/-5%

Il faut donc choisir une zéner Vz pour que sa tension max Vz+ 5% soit toujours inférieure à la tension d'alim -5%.
Exemple :
Alim théorique = 3,3 V
Alim min = 3.14 V
Donc Vz max = 3,1 V soit Vz théorique = 2,95 V ce qui veut dire qu'il ne faudra pas prendre une zéner 3,3V mais plutôt une 3,0V ou même une 2,7V pour tenir compte de la résistance dynamique.

Autre inconvénient de la zéner : ce n'est pas un composant rapide, il risque de détériorer les fronts de montée ce qui peut être génant avec un micro rapide comme celui du DUE qui tourne à plus de 80 MHz. Et sur ce sujet personne sur ce forum n'a encore d'expérience, détrompez moi si me trompe. Je vois plus la zéner comme l'ultime anti-conner*e, l'adaptation des niveaux se faisant avec un pont diviseur centré sur 2,5V (a vérifier sur la datasheet du micro qu'un niveau de 2,5V est suffisant pour être considéré comme un 1). Dans ce mode de fonctionnement la zéner n'intervient pas en régime normal mais seulement en cas de problème.

Ce n'est pas parce qu'on s'interroge que cela ne fonctionnera pas, mais c'est toi qui vois.
De toute façon il est nécessaire d'avoir un synoptique qui établi clairement qui dialogue avec qui , dans quel sens se font les dialogues (5V vers 3,3V ou 3,3V vers 5V) avant de faire un choix définitif.