structure, pièces mécaniques, comment faire ?

Bonjour,

Voilà pas mal de temps que je joue avec arduino, mais bien souvent, je laisse tomber mes projets à cause de ce qui permet de finaliser bien souvent :
Un boitier, les parties mécaniques, structures etc...

C'est super de pouvoir jouer avec des servomoteurs, mais, s'ils ne déplacent rien, ils sont inutiles. Les pièces qu'on trouve sur internet coûtent très cher et ne sont pas forcément adaptées au besoin...

Les différentes possibilités que j'ai trouvées :

  • une imprimante 3D : le top ! mais couteux pour faire quelques joujou...
  • bois, plexi, plaques de métal brut : il faut avoir beaucoup de matériel pour la découpe, les finitions
  • légos : pas solide, cher, vulgaire...
  • mécanos : solide, mais très cher ..

Le dernier me semble le mieux, à condition d'isoler les circuits. Mais voilà, cela revient très cher. est ce que quelqu'un a un moyen efficace ?

Merci :slight_smile:

vohu:
Bonjour,

Voilà pas mal de temps que je joue avec arduino, mais bien souvent, je laisse tomber mes projets à cause de ce qui permet de finaliser bien souvent :
Un boitier, les parties mécaniques, structures etc...

C'est super de pouvoir jouer avec des servomoteurs, mais, s'ils ne déplacent rien, ils sont inutiles. Les pièces qu'on trouve sur internet coûtent très cher et ne sont pas forcément adaptées au besoin...

Les différentes possibilités que j'ai trouvées :

  • une imprimante 3D : le top ! mais couteux pour faire quelques joujou...
  • bois, plexi, plaques de métal brut : il faut avoir beaucoup de matériel pour la découpe, les finitions
  • légos : pas solide, cher, vulgaire...
  • mécanos : solide, mais très cher ..

Le dernier me semble le mieux, à condition d'isoler les circuits. Mais voilà, cela revient très cher. est ce que quelqu'un a un moyen efficace ?

Merci :slight_smile:

bonjour
En DIY la (petite) mécanique ne se résout pas facilement de manière bien modulable (appro/couts/etc)
en ce qui me concerne , le credo est :
recup et surtout ne pas avoir deux mains gauches :grin:

ne pas oublier qu'il existe comme en electronique des "standards" de constructions assez facile à comprendre/utiliser:

  • le pas des vis
  • les modules d'engrenages
  • et ... plein d'autres choses 8)

C'est pour ça que je me suis fabriqué une CNC xD

Sinon y'a la Buccanneer : http://www.kickstarter.com/projects/pirate3d/the-buccaneer-the-3d-printer-that-everyone-can-use

et surtout ne pas avoir deux mains gauches :grin:

Attention là ! La prochaine fois je fais appel à la Halde :grin:
Ce n'est pas parce que les gauchers sont (provisoirement) en minorité qu'il faut les attaquer sauvagement.
Sur ce forum il n'y a pas que des handicapés qui ne savent se servir que de leur main droite :grin: .
Nous, gauchers, savons nous servir de nos deux mains, nous ne pouvons même pas avoir "deux mains droites".

Et les ambidextres ? XD

Salut!

Quand j'ai besoin de petites pièces de bois ou de plexi, je demande à certaines entreprises des chutes, genre des menuiseries ou des ateliers du genre.
Pour les pièces éléctroniques, là j'achète, mais d'occaz', soit sur le net, soit dans des boutiques de seconde main. J'ai acheté la plupart de mes outils comme ça (ex : scie à onglet 15 euros, visseuse 20 euros,etc...)
Habitude prise aux Beaux Arts :slight_smile:

Bonne soirée!

PS : Bonne idée ce topic pour se donner des tuyaux!

68tjs:

et surtout ne pas avoir deux mains gauches :grin:

Attention là ! La prochaine fois je fais appel à la Halde :grin:
Ce n'est pas parce que les gauchers sont (provisoirement) en minorité qu'il faut les attaquer sauvagement.
Sur ce forum il n'y a pas que des handicapés qui ne savent se servir que de leur main droite :grin: .
Nous, gauchers, savons nous servir de nos deux mains, nous ne pouvons même pas avoir "deux mains droites".

[HUM]
bonsoir 68tjs :grin:

Je devrais assez facilement une fois venu devant la HALDE , m'extirper d'une ainsi possible incrimination 8)

J’évoquerais alors le cas échéant venu, cette très belle sortie d'un Maître de l'humour trop tôt disparu :

« Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers. »

J'ai une petite idée de qui em**d* l'autre, juste une dernière expérience :
Le smartphone où il faut glisser les doigts :
-ça marche à tous les coup quand j'utilise la main droite (ben oui même si je suis moins à l'aise je sais me servir de l'autre main contrairement à certains) et 1 coup sur 10 avec la main gauche qui est la plus précise mais la détection de mouvement d'Android se vautre.

Chez gogole ils z'auraient pas pu prévoir un effet miroir comme pour les souris ces bandes de nazes ?

Merci pour les réponses :wink:

Pour ce qui est de la pollution du topic... no comment...

Tu peux fabriquer des pièces compliquées en plastique sans disposer d'imprimante 3D par simple modelage, comme avec de la pâte à modeler.

La vidéo de démo de la marque utilplast.fr
L’UtilePlast® le plastique qui répare, un plastique révolutionnaire - YouTube

Il s'agit de granulés de plastique thermofusible (dans de l'eau chaude à 60°C) qui forme une pâte et se modèle ensuite.
Ca durcit en refroidissant et devient opaque.

Ca peut se modeler, se mouler, on peut ensuite percer, scier, limer... et c'est assez solide.

utilplastgranule.jpg

Génial ce truc ! C'est un peu cher, mais ça devient interessant :stuck_out_tongue:

Une perceuse, une Dremel, de bonnes limes, du papier à poncer...et tu en fais ce que tu veux de ta plaque de metal ou bois :slight_smile:

Pour les structures...tige filetée, fil de fer, equerres de chaise, platines... beaucoup moins cher que les meccano

Il y a aussi la méthode "polystyrène dilué dans de l'acétone", tu arrives à en faire du liquide ou de la pâte suivant la dilution ensuite il faut laisser le temps que le solvant s'évapore pour le durcissement.

Tant qu'à faire autant faire un "béton" de résine, tu la charges avec ce que tu veux, sciure, limaille, talc, sable.... selon ce que tu veux faire.
Bien entendu la nature de la charge conditionne l'usinabilité.