[WIP] Projet : Laser Game

Ok ok, je pars donc sur le DS2401 TO-92, il me semble parfait dans mon cas et pas si cher (surtout en chine).

La datasheet precise : 64-Bit Registration Number (8-Bit Family Code + 48-Bit Serial Number + 8-Bit CRC Tester)
Ce qui m'interresse c'est donc les 48-Bit Serial Number ?
Et dans ce cas, Mirf prenant comme adresse 5 caracteres (donc 8*5 = 40 Bit) je vais devoir tronquer 8 Bit ?

Hidjy:
Ok ok, je pars donc sur le DS2401 TO-92, il me semble parfait dans mon cas et pas si cher (surtout en chine).
...
Et dans ce cas, Mirf prenant comme adresse 5 caracteres (donc 8*5 = 40 Bit) je vais devoir tronquer 8 Bit ?

oui
mais qui peux le plus peux le moins 8)
les compos 1W sont sympa
reviens lorsque tu aura approvisonné , j'ai quelques trucs "dans ma besace" :grin:

Hidjy:
Et dans ce cas, Mirf prenant comme adresse 5 caracteres (donc 8*5 = 40 Bit) je vais devoir tronquer 8 Bit ?

Oui, mais si tu tronques 8 bits, tu n'as plus la certitude d'avoir un numéro unique.

fdufnews:

Hidjy:
Et dans ce cas, Mirf prenant comme adresse 5 caracteres (donc 8*5 = 40 Bit) je vais devoir tronquer 8 Bit ?

Oui, mais si tu tronques 8 bits, tu n'as plus la certitude d'avoir un numéro unique.

bonjour fdufnews
oui tout à fait , mais... 8)
il faut savoir que Dallas incremente sequentiellement l'ID selon la famille et perso je n'ai jamais encore vu de compo 1wire avec autre chose que que 000 en poid fort , on est encore loin du rollover :grin:

Autre chose : utilisant un module 2.4GHz (Frequence assez utilisé), comment minimiser les risques d'interferences avec d'autres appareil ?
(S'il y en a)

Artouste:

fdufnews:

Hidjy:
Et dans ce cas, Mirf prenant comme adresse 5 caracteres (donc 8*5 = 40 Bit) je vais devoir tronquer 8 Bit ?

Oui, mais si tu tronques 8 bits, tu n'as plus la certitude d'avoir un numéro unique.

bonjour fdufnews
oui tout à fait , mais... 8)
il faut savoir que Dallas incremente sequentiellement l'ID selon la famille et perso je n'ai jamais encore vu de compo 1wire avec autre chose que que 000 en poid fort , on est encore loin du rollover :grin:

Bonjour Artouste,

Disons que c'est un risque calculé.

fdufnews:
Bonjour Artouste,

Disons que c'est un risque calculé.

:grin:
et/ou accepté 8)
De plus rien n'empeche facilement à la reception du/des lots de verifier si un malencontreux doublonnage resultant existerait par supression du byte sur les quelques dizaines/centaines du besoin.

Bonsoir,
Vive les shadoks :smiley:

icare:
Bonsoir,
Vive les shadoks :smiley:

[HUM]
Et si il y a un gibi qui conteste cela , qu'il me contacte en MP :grin:

Bonjour

Hidjy:
...
La datasheet precise : 64-Bit Registration Number (8-Bit Family Code + 48-Bit Serial Number + 8-Bit CRC Tester)
Ce qui m'interresse c'est donc les 48-Bit Serial Number ?
Et dans ce cas, Mirf prenant comme adresse 5 caracteres (donc 8*5 = 40 Bit) je vais devoir tronquer 8 Bit ?

Le plus simple et pour être certain que le Serial Number soit unique, c'est de transmettre les 48 bits du DS2401 comme DATA et non pas comme adresse et d'utiliser une seul et même adresse pour tous les guns.

A+

caape:
Le plus simple et pour être certain que le Serial Number soit unique, c'est de transmettre les 48 bits du DS2401 comme DATA et non pas comme adresse et d'utiliser une seul et même adresse pour tous les guns.

Pas bête, mais cela ne risque pas d'augmenter considérablement le temps de transfert des données ?
Quoique, on est en 2.4GHz...

Et d'ailleurs :

Hidjy:
Utilisant un module 2.4GHz (Frequence assez utilisé), comment minimiser les risques d'interferences avec d'autres appareil ?
(S'il y en a)

  1. Quelqu'un s'y connais en optique ?
    J'ai une lentille x5 dont j'essaye de mesurer la focale (je mesure la distance lentille-objet quand j'ai une image nette).
    Je trouve 10cm environ, mais l'image de l'objet et de plus en plus grande quand j'augmente la distance lentille-objet, c'est problematique ! Est-ce normal ? Comment faire ?

  2. Je ne compte pas embarquer toute la platine arduino dans mes guns, je vais refaire la mienne minimaliste en partant d'ATMEGA328.
    Comment l'alimenter ? Je suppose qu'il ne suffit pas de connectre directement l'alimentation au µC.

  3. Je rajoute des sons, mais je veux que l'on puisse se faire toucher pendant un son.
    Je n'ai qu'a utiliser GitHub - ivanseidel/ArduinoThread: ⏳ A simple way to run Threads on Arduino non ?
    Une meilleure solution ?

Hidjy:

  1. Quelqu'un s'y connais en optique ?
    J'ai une lentille x5 dont j'essaye de mesurer la focale (je mesure la distance lentille-objet quand j'ai une image nette).
    Je trouve 10cm environ, mais l'image de l'objet et de plus en plus grande quand j'augmente la distance lentille-objet, c'est problematique ! Est-ce normal ? Comment faire ?

L'objet que l'on image doit être situé à l'infini en théorie (disons assez loin). A ce moment là, tu n'as qu'une seule distance lentille plan image pour laquelle tu as une image nette.

fdufnews:
L'objet que l'on image doit être situé à l'infini en théorie (disons assez loin). A ce moment là, tu n'as qu'une seule distance lentille plan image pour laquelle tu as une image nette.

Mon but est le suivant :

(Image de MilesTag)

Il me faut donc la distance focale de ma lentille, mais je n'arrive pas à la determiner precisement.
Je veux bien essayer ta methode, mais quel objet utiliser, le soleil ? (il va falloir attendre demain qu'il soit au zenith, sinon c'est pas pratique)
J'ai un néon au dessus de mon bureau, c'est trop proche ?

Hidjy:

fdufnews:
L'objet que l'on image doit être situé à l'infini en théorie (disons assez loin). A ce moment là, tu n'as qu'une seule distance lentille plan image pour laquelle tu as une image nette.

Mon but est le suivant :

(Image de MilesTag)

Il me faut donc la distance focale de ma lentille, mais je n'arrive pas à la determiner precisement.
Je veux bien essayer ta methode, mais quel objet utiliser, le soleil ? (il va falloir attendre demain qu'il soit au zenith, sinon c'est pas pratique)
J'ai un néon au dessus de mon bureau, c'est trop proche ?

bonjour
avec de la biconvexe basique tu peux aussi simplement proceder à l'inverse 8)
um mur "blanc/clair" eloigné de qq metres et tu releve la distance diode/lentille pour une projection nette de la led (visible) sur "l'ecran/mur"
apres si tu est puriste tu peux appliquer un coeff correcteur pour l'IR 8)

Ok merci, j'ai maintenant ma focale : 95mm

Mon problème maintenant c'est ça : je met ma led (coloré, je vois pas l'IR moi) à 95cm de la lentille, quel que soit la distance lentille-plan (la surface sur laquelle se projette la tâche lumineuse), la taille de la tâche devrais être la même non ?

Pourtant quand je m'éloigne, la tâche grandi : ça pause des gros problêmes de precisions et de portée !

Dois-je changer de lentille ? (C'est une lentille de loupe x5 ; 42mm de diametre)

Sachant que c'etait une loupe x5, on peut caluler la focale, histoire d'être plus precis ?

Hidjy:
Sachant que c'etait une loupe x5, on peut caluler la focale, histoire d'être plus precis ?

Voir là: Loupe — Wikipédia
Si on applique la formule on trouve une focale de 6.25cm

edit correction du résultat de la focale

Merci pour le lien. Mais :

Gc=dm/f'=1/(4f')

5 = 1/(4f')
4f' = 1/5
f' = 0.05m = 5cm

non ?

Sinon, pour alimenter mon Arduino Standalone, il me manque un 7805 : http://www.arduino.cc/en/Main/Standalone

Et pour ce qui est du pseudo multi Thread, la meilleure solution : GitHub - ivanseidel/ArduinoThread: ⏳ A simple way to run Threads on Arduino ?

EDIT : Au fait, j'ai reçus mes DS2401.

Hidjy:
...

EDIT : Au fait, j'ai reçus mes DS2401.

bonjour
juste sur ça

ça donne quoi au scanner onewire* comme ID sur les poids forts ?

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=138357.0

Hidjy:
Merci pour le lien. Mais :

Gc=dm/f'=1/(4f')

5 = 1/(4f')
4f' = 1/5
f' = 0.05m = 5cm

non ?

Oui mais il y a ça aussi à prendre en compte:

Souvent, on trouve des valeurs du type x3. Il suffit de rajouter 1 à Gc pour obtenir cette correspondance. Exemples: loupe de 4 dioptries, soit f'=0,25m on a un grossissement x2 loupe de 8 dioptries, soit f'=0,125m on a un grossissement x3 loupe de 12 dioptries, on a x4 loupe de 16 dioptries, on a x 5 loupe de 24 dioptries,

Capture du 2014-08-24 13:57:09.png