Sonde de température alimentés par des lampes de jardin

Salut,

Un petit projet (que j'ai déjà partagé d'autres forums) alliant recyclarge et ESP8266 : une sonde autonome pour ma piscine alimentée par des lampes de jardin HS.

La sonde est donc basée sur un ESP8266-201 avec 2 sondes de températures 1-wire ds18b20 et communique avec ma Domotique par MQTT.
Dans sa version évoluée, il est même possible de lui envoyer quelques ordres. Les sources sont sur GitHub pour les gens intéressés.

Côté électronique, j'ai simplifié au maximum ...

Bref, depuis mon salon, mon lit, le boulot ... je peux maintenant savoir à combien est l'eau :slight_smile: :slight_smile:

Vos commentaires sont évidemment les bienvenus.

A+

Original. Cela donne des idées.

merci.

@+

Bonjour,

J'ai mis à jour la page avec en particulier un test jusqu'à décharge complet des accus.

Mon problème maintenant est que les dits accus ne se sont jamais rechargés au retour du soleil : il me semble avoir lu sur des blogs consacrés à l'ESP que le module WiFi de ce dernier consommait beaucoup en cas de sous alimentation. Après avec échangé avec l'auteur de ce blog, il lui semblait que bloqué l'ESP par son pin CH_EN était suffisant ... mais ce n'est visiblement pas le cas (la diode que j'ai mis sur cette broche devrait l’empêcher).

Bref, je pense maintenant, coupé l'alimentation de l'ESP si la tension est inférieure à 2.5v. Je pense (sans certitudes qu'un MOSFET serait idéal) mais ... avec vous la référence d'un qui ferai l'affaire ?
Le but reste de mettre le moins de composants externes possible.

Merci

Laurent

destroyedlolo:
Bref, je pense maintenant, coupé l'alimentation de l'ESP si la tension est inférieure à 2.5v. Je pense (sans certitudes qu'un MOSFET serait idéal) mais ... avec vous la référence d'un qui ferai l'affaire ?
Le but reste de mettre le moins de composants externes possible.

Merci

Laurent

Le mieux est d'ouvrir un sujet dédié dans la bonne rubrique..... laissons cette rubrique pour les projets finis.

Bon ben ... va falloir que je trouve mieux que la boite a peinture.
Je n'ai pas réussi a étanchéifier correctement les cellules et j'ai récupéré ce soir l'ESP baignant dans de l'eau qui s'était infiltrée.
J'essaierai de faire mieux ce W.E.

Salut,

Retour d'expérience après 2 mois d'utilisations : Dans l'ensemble, ca fonctionne bien et l'ESP résiste très bien à sa vie en extérieure. Mais ... exposer ma sonde directement au soleil amène de GROS problèmes :

  • même si j'ai calorifugé la boite avec du polystyrène, la température interne y monte quand même à 50°C ... et les accus n'aiment pas et se rechargent mal les journées les plus ensoleillées : un comble :slight_smile:
  • les plastiques n'aiment vraiment pas les rayons du soleil et fini par devenir extrêmement cassant ... et finissent pas se briser d'eux mêmes sans doute à cause de la dilatation du à la chaleur

Bref, nouvelle tentative en séparant l'electroniques des cellules : l'électronique sera placé dans une nouvelle boite à l’abri de la végétation alors les cellules seront protégées pas un plat en pyrex ... avant de trouver mieux car elles sont du coup soumises à l'humidité. Bon ? Pas bon ? J'ai des doutes.

Tout ceci explique aussi pourquoi ce genre de loupiotes ont une durées de vie aussi courtes :slight_smile:

Température :
Pour les accus il vaut mieux du chaud que du froid.
Si malgré tout ils ont trop chaud et si c'est possible essaye de les enterrer.
Electronique
Pour l'ESP je n'ai pas vérifié mais la gamme de température ambiante (celle pour l'électronique donc celle de la boite) c'est au minimum 0°C/+ 70°C et généralement -40°C/+80°C.
La température max à ne pas dépasser dans les "coeurs silicium" des circuits intégrés se situe selon la complexité du circuit entre +120 °C et +175 °C.
Cela devrait passer sans encombre.

Quant au plastique des lampes de jardin à 1 € il se décompose sous l'effet des UV et les lampes solaires sont volontairement prévues pour ne durer que quelques mois.
Un vrai petit panneau solaire à quelques euros devrait être de meilleure qualité.
Je ne pense pas que le pyrex filtrera les UV.

Salut,

Oui, je sais pour les PV, mais là, mon but est surtout d'essayer de les recycler, juste pour le fun.
Après, si ca peut servir :slight_smile:

Pour les UV, il ne reste que les PV qui sont exposés :slight_smile:

A+