Carte Arduino maison, aide routes avec Eagle ?

Bonjour,

Je vais réaliser une carte arduino maison, qui va me permettre en plus des classique I/O de controler directement 3 relais (5v/220v) et deux moteurs électrique avec un chip L293D.

Je souhaiterais qu'un pro y jette un coup d'oeil pour me prévenir des éventuelles erreurs :slight_smile:

Mon problème est que je n'arrive pas a router correctement les liaisons avec Eagle, en fait je ne possède que des plaques ne cuivre simple face et je voudrais router le maximum de fils sur le dessous et pour les liaisons qui ne sont pas possible, qu'il m'indique ou percer pour faire des pont avec des fils de cuivre sur le dessus de la carte.
Est ce possible?

Si vous avez d'autres idées pour le placements des composants, sa serait sympa aussi!

Merci

Premièrement jette un oeil ici :

et tu comprendra pourquoi je n'ai pas regardé l'image de ton schéma.
Malheureusement cela date d'il y a seulement 3 jours !

Deuxièmmement :
Pour le cas de ton simple face il faut que tu crée des composants "strap" dans Eagle que tu insèrera dans ton schéma électrique.
Bien sûr cela imposera de faire des allers et retours entre le schéma et l'implantation.
Si tu ne cherche pas l'optimisation en surface de cuivre tu peux aussi placer des composants "Résistances" auxquel tu donnera la valeur zéro Ohm.

Conseil : ne jamais faire de modification de schéma directement dans la partie "Circuit Imprimé", c'est moins souple de les faire dans la partie "Saisie de Schéma" mais au moins on est certain d'avoir le schéma à jour.

Salut,

800x600! il faut passer à l'aire du numérique et changer d’écran mon ami!

Je n'ai pas réussi à appliquer tes conseils, par contre j'ai ajouté des "pad" manuellement avec je relierais les lien des composants par un fil au dessus de la carte.

en pièce jointe la motif pour ceux qui voudrais faire la même chose.

A+

azizth:
800x600! il faut passer à l'aire du numérique et changer d’écran mon ami!

Je ne suis pas certain que ta remarque soit de bon ton .... mon ami.... XD

Donc cf la charte qui à été établie en collégialité j'ai supprimé tes timbres poste... je travaille sur un portable avec un écran 13" et je n'ai pas pu les afficher en une fois....

800x600! il faut passer à l'aire du numérique et changer d’écran

Je pense qu'il te faudra changer de volontaire pour avoir des conseils !

Bonjour,

azizth:
800x600! il faut passer à l'aire du numérique et changer d’écran mon ami!

Je sait bien qu'il fallait prendre de bonne résolution pour 2013 mais faut aussi penser au gens qui viennent sur le forum avec un smartphone, un eeepc ou un pc portable :wink:

azizth:
Je n'ai pas réussi à appliquer tes conseils, par contre j'ai ajouté des "pad" manuellement avec je relierais les lien des composants par un fil au dessus de la carte.

En gros tu cherches à faire des "vias" si j'ai bien compris ?
http://www.microbuilder.eu/Tutorials/EagleTutorials/AddingVias.aspx

Y'a tout pour faire bien dans l'interface standard de Eagle gratuit.
Dans les outils sur le coté gauche il y a un bouton pad.
Il y a aussi un bouton ratsnet.
Un circuit simple face avec des straps est en fait un circuit double face.
Tu routes tout ce que tu peut dans la couche bottom (16-bleue) et quand vraiment tu ne peut plus, tu inséres des pads que tu relies par des pistes dans la couche top (1-rouge).
Pour assurer la continuité des nets, il faut toujours insérer les pads sur une piste affectée à un net sinon ils seront affectés à un nouveau net et tu auras un message d'erreur te demandant si il faut fusionner les deux nets.
Chaque fois que tu as réalisé une connection, il faut réactualiser le ratsnet.
Ne jamais déconnecter ni renommer quoi que ce soit dans l'écran BRD.
Sinon la cohérence avec le schémà risque d'être perdue.

Dernier conseil si ta modestie peut les souffrir :
si tu veux graver toi-même les circuits imprimés avec des moyens artisanaux, il faudrait tracer des pistes plus larges (0.16mils mini) et respecter des distances entre pistes et entre pistes et pastilles du même ordre de largeur. Puis utiliser l'outil DRC en fixant les valeurs d'isolement à 0,12-0,16 .
Sinon on risque d'avoir soit des pistes coupées, soit des courts circuits à la sortie du perchlorure !
Image d'un circuit simple face avec des straps (en rouge) :