Convertir des données gps long/lat en x y?

Bonjour, je voudrais convertir des coordonnées que je récupère via un module gps en long et lat en coordonnées x,y afin de tracer la trajectoire d'une moto sur circuit par exemple. Mais je ne sais pas comment faire. J'ai pas trouvé grand chose sur internet. Avez vous des idées?

merci d'avance

bonjour,
le mieux est d'utiliser le php ou javascript.
faire un fichier avec toutes les données lat/lon
faire une boucle et afficher le résultat via googlemap
exemple sur un de mes site ICI

api google ICI

bah mon idée était de faire plus un tracé de courbe avec par exemple matlab.
Donner comme point de départ (0,0) à ma première valeur et ensuite construire le parcours en fonction de cela.
un peu comme dans le fichier attaché.

Capture.PNG

sinon, pourquoi ne pas simplement enregistrer les données sur une SD et les traiter après sur pc?

oui c'est ce que je souhaite faire
le problème est de comment passer de coordonnées géographiques de type longitude/latitude 49.399408, 3.473436 à des coordonnées cartésiennes x et y

j'ai trouver un site qui réalise ce que je souhaite faire, il dise ceci:

"Le but ici est de passer des coordonnées géographiques aux coordonnées géocentriques (dont le centre est le centre de la terre) puis aux coordonnées cartésiennes du référentiel de test (c’est un référentiel tangent au référentiel géocentrique et son centre est le premier point enregistré au cours du test)"

mais je ne sais pas comment réaliser cela, les formules a utilisées et tout

edit: http://dirac.epucfe.eu/projets/wakka.php?wiki=P08A08index&show_comments=1

je connais la formule pour l'avoir utilisé et maintenant, je ne me fais plus ch...r :slight_smile:
je trace mes parcours via mon téléphone et l'api google qui va bien.

c'est si embêtant que ça? car en faite je voudrais analyser mes données avec juste un ordi au bords des pistes sans avoir forcément internet et surtout pour pouvoir comparer avec d'autres données.
Genre superposition de courbes ou autre.

et toi du coup comment tu avait fait?

Bonjour,
C'est pas simple car tu dois projeter des coordonnées sphériques sur un plan. Et pour ça il y a de multiples méthodes de projection (Mercator, Lambert, etc...) et référentiels (WGS84 qui est le plus courant).

Ensuite ta carte doit être géoréférencée dans la projection utilisée.

Après ça tu peux mapper une corrdonnée GPS sur une carte plane (avec les formules qui vont bien)

C'est pour ça qu'il est infiniment plus simple d'utiliser un service en ligne qui fait ça pour nous :slight_smile:

pepe j'ai essayer tes formules avec deux points et ça me donne un résultats bizarres par rapport a google map ^^ du coup je sais pas faut que je fasse des tests avec un fichier gps

après existe il des services qui peuvent fonctionner hors ligne?

Bonjour,

antoconde:
après existe il des services qui peuvent fonctionner hors ligne?

Sous forme de programmes en local, probablement !
Quelques liens vers des forums de passionnés où tu pourras poser ta question :

Navastro
Futura sciences
L'institut de mécanique céleste, dans le temps il était possible de les contacter pour la génération d'éphémérides spécifiques...
IMCCE

Ou encore pomper un site comme Tool online puis en extraire la partie qui t'intéresses... ensuite accessible depuis un navigateur en local... c'est un gros boulot !
J'ai fait un petit essai, il semble que des librairies en JavaScript de Google soient utilisées...
Si leur utilisation semble gratuite, il me semble qu'elles nécessitent une identification personnalisée (inscription sur google ? ?)...
Je ne suis pas allé plus loin !

Enfin, s'il n'existe rien de tout prêt, on doit pouvoir l'écrire en Perl, il semble qu'il y ait un module de conversion très complet Astro::Coord::ECI
Je n'ai pas creusé plus mais ça me semble être la solution la plus viable.
A l'intérieur du code tu trouveras des liens vers des sites qui expliquent les calculs, trop fort pour moi :o, mais leurs compréhension n'est pas indispensable pour utiliser le module...
Pour l'instant, je ne connais pas suffisamment Ardunio pour savoir s'il est possible de déclencher sur le PC un programme Perl depuis la carte... mais c'est un aspect qui va probablement m'intéresser 8)

Bon courage !

Bonjour,

La solution de pepe me semble très simple à mettre en oeuvre et de précision suffisante sur quelques centaines de mètres.
Par contre je ne suis pas d'accord avec son coefficient Ky. D'après moi ça fait 12742Π1000/360=111194,9266

Une documentation provenant de l'IGN qui ne donne pas la solution à la question, mais qui permet de bien comprendre la complexité de la cartographie. Voir les solutions retenues pour transformer, sans faire trop d'erreurs, des coordonnées sur une sphère en coordonnées sur un plan.
http://www.unit.eu/nuxeo/site/esupversions/216914e0-7a35-4c6a-9c7a-8810f54ebd8d

Je plussoie aux propos de pepe sur une distance de 100m on peut approximer sans se prendre la tête. L'erreur sera négligeable par rapport à la précision du GPS "civil", le seul auquel nous avons accès.

ok je vais essayer la solution de pepe alors, vous pensez que sur 1 ou 2 km l'erreur seras tout de même négligeable (taille d'un circuit)?
et kamil, merci de ta remarque, cependant je ne comprend pas quel variable tu utilise? le 12742?

12742 km c'est le diamètre moyen de la terre (selon Wikipédia)

antoconde:
ok je vais essayer la solution de pepe alors, vous pensez que sur 1 ou 2 km l'erreur seras tout de même négligeable (taille d'un circuit)?
et kamil, merci de ta remarque, cependant je ne comprend pas quel variable tu utilise? le 12742?

disons que l'erreur sera celle du gps et son temps d'acquisition.

j'aurais fais par une autre méthode, avec un gyro et un compteur temps.
un peu ce que l'on peut voir à la tv en F1 avec les accélérations, freinages, G positifs et négatifs.
mais cela demande une programmation un peu hard par la suite.

je dispose d'une centrale inertielle aussi que j'utilise avec un post traitement pour calculer un angle (de moto).
Mais j'ai vu que ça dérivait vite pour obtenir la position c'est pour cela que j'ai intégré un gps à mon système

antoconde:
Vous pensez que sur 1 ou 2 km l'erreur seras tout de même négligeable (taille d'un circuit)?

Moi je pense, toi tu réalise.
Ce qui veut dire que tu ne dois jamais faire confiance aveuglément.

La première des choses est de raisonner dans le bon sens.
Il ne sert à rien de discuter sur la validité des approximations si tu ne connais pas la précision réelle du gps dont tu dispose. C'est la base.

C'est un ublox 6m basique, précision de 2,5m si mes souvenirs sont bons.

antoconde:
C'est un ublox 6m basique, précision de 2,5m si mes souvenirs sont bons.

tout dépend du nb de sat qu'il recoit et des aléas des instances gérant les sat :wink:
ca peut aller de 1m à plus de 50m, une des raisons pour laquelle les bateaux sur la cote se servent aussi de balises gps terrestre.

Et d'un compas de relèvement sur les amers et phares, sauf par temps de brume mais dans ce cas il y a les bouées sifflantes.

et des aléas des instances gérant les sat

A qui tu penses : l'US army, la CIA, la NSA qui peuvent modifier la précision comme ils veulent.
Espoir on aura bientôt notre réseau européen in_dé_pen_dant, dans 30 ans.