[Débutant] Projet sécurité

Bonjour à tous,

Salut,

Rien de bien bien complexe :

  • mesurer la température : il y a des centaines de tutos sur le sujet, ma préférence va au système type tmp100 http://www.forkrobotics.com/2012/05/arduino-and-tmp100/ qui permettent de se passer de tout le côté analogique/calibration.
  • détection des contacts : la on est dans le plus trivial (des interrupteurs quoi !), résistance de pull-up (interne ou externe à l'Arduino) + éventuellement des condensateurs.
  • GSM : il y a plusieurs shields dispo, je ne peux rien te conseiller de ce côté la je n'ai jamais expérimenté, mais seeedstudio en a un bien documenté : GPRS Shield V2.0 | Seeed Studio Wiki Cependant on trouve moins cher sur ebay (~30€)

Salut B@tto,

Tout d'abord, merci pour ton réponse.

Pour la mesure de température, j'avais aussi vu quelques bons tutos là dessus, mais je dois dire que celui que tu m'as montré est pas mal du tout et pas difficile à mettre en œuvre, il est donc fort probable que je m'oriente vers ce type de config.

Pour ce qui est de la remontée d'infos des contacts, on dira que ce n'est pas une absolue nécessité, parce-que je ne pense pas avoir les connaissances requises (à l'heure actuelle) pour le mettre en œuvre, mais à terme je pense que je le ferai.

C'est pour cela que j'ai une autre question, vu mon projet et l'évolutivité que je compte faire, quel type d'Arduino faut-il que j'achète ? Je ne me suis fixé aucune limite de prix pour le moment.

Merci d'avance =)

bonjour
comme exposé par B@tto
le gprs shield de chez seedstudio à bonne reputation

skywodd (un habitué des lieux) à fait un article sur son blog de la version précédente

compte tenu de ce que tu veux faire un UNO sera amplement suffisant et facile d'acces

incidemment au passage pour les stockeurs categorie "je jette pas , ça peux toujours servir :grin: "
voir
http://www.insidegadgets.com/2013/01/12/how-to-use-nokia-f-bus-to-send-an-sms-message/

Je ne connais pas le degré de "sécurité" de ton projet mais le fabricant des carte arduino Smart Project ne garanti en aucun cas ses cartes :
http://www.smartprj.com/catalog/index.php?main_page=warranties&zenid=jn2qtcd1uu7fe8g4bhl3agg1l5

et plus particulièrement :

1.5 UNAUTHORIZED USE.- smartprojects products are not authorized for use in safety-critical applications where a failure of the smartprojects product would reasonably be expected to cause severe personal injury or death. safety-critical applications include, without limitation, life support devices and systems, equipment or systems for the operation of nuclear facilities and weapons systems. smartprojects products are neither designed nor intended for use in military or aerospace applications or environments and for automotive applications or environment. customer acknowledges and agrees that any such use of smartprojects products which is solely at the customer's risk, and that customer is solely responsible for compliance with all legal and regulatory requirements in connection with such use.

Pour ce genre d'activité je regarderais du coté d'Olimex , plus cher, mais mieux garanti -> bien sur à vérifier.

Artouste:
bonjour
comme exposé par B@tto
le gprs shield de chez seedstudio à bonne reputation

skywodd (un habitué des lieux) à fait un article sur son blog de la version précédente
[Test] La GPRS Shield de seeedstudio | Skyduino - Le DIY à la française

compte tenu de ce que tu veux faire un UNO sera amplement suffisant et facile d'acces

incidemment au passage pour les stockeurs categorie "je jette pas , ça peux toujours servir :grin: "
voir
How to use Nokia F-bus to send an SMS message « insideGadgets

Merci infiniment pour les infos, ça m'a super bien aidé, le test est vraiment complet.

Pour le recyclage du téléphone, j'y ai aussi pensé, mais je n'ai pas creusé la question du fait du l'autonomie, je vais quand même regarder ça de plus près.

68tjs:
Je ne connais pas le degré de "sécurité" de ton projet mais le fabricant des carte arduino Smart Project ne garanti en aucun cas ses cartes :
http://www.smartprj.com/catalog/index.php?main_page=warranties&zenid=jn2qtcd1uu7fe8g4bhl3agg1l5

et plus particulièrement :

1.5 UNAUTHORIZED USE.- smartprojects products are not authorized for use in safety-critical applications where a failure of the smartprojects product would reasonably be expected to cause severe personal injury or death. safety-critical applications include, without limitation, life support devices and systems, equipment or systems for the operation of nuclear facilities and weapons systems. smartprojects products are neither designed nor intended for use in military or aerospace applications or environments and for automotive applications or environment. customer acknowledges and agrees that any such use of smartprojects products which is solely at the customer's risk, and that customer is solely responsible for compliance with all legal and regulatory requirements in connection with such use.

Pour ce genre d'activité je regarderais du coté d'Olimex , plus cher, mais mieux garanti -> bien sur à vérifier.

Merci pour les informations, mais je n'ai pas besoin d'une fiabilité au demi degré près. Je me suis fixé une marge de tolérance de 5 à 10° ce que je pense est large au vu du matériel utilisé.

Et ce projet ne remplacera jamais les outils de surveillance déjà présent.

Je veux juste me lancer dans un nouveau projet, même si je dois galérer :slight_smile:

Et ce projet ne remplacera jamais les outils de surveillance déjà présent.
Je veux juste me lancer dans un nouveau projet, même si je dois galérer :slight_smile:

Alors bonne chance :grin:

68tjs:

Et ce projet ne remplacera jamais les outils de surveillance déjà présent.
Je veux juste me lancer dans un nouveau projet, même si je dois galérer :slight_smile:

Alors bonne chance :grin:

68tjs, est-ce que tu aurais une référence Olimex qui pourrait me convenir, car là je suis perdu dans le catalogue. Ensuite niveau prix, il est vrai qu'il y a une différence.

[EDIT] Ok, je pense avoir trouvé. Donc niveau fiabilité tu me conseilles donc une Olimex :slight_smile: existe-t'il d'autres fabricants qui garantissent une bonne fiabilité ?

Donc niveau fiabilité tu me conseilles donc une Olimex

  1. C'est un avis plusieurs fois exprimé par Skywood qui en pense beaucoup de bien :grin:
  2. Du coup j'ai été voir et effectivement "sur le papier" les produits ont l'air professionnels
  3. C'est le seul fabricant que j'ai vu garantir ses produits en température mais je n'arrive plus à retrouver l'endroit et il me semble bien me rappeler que c'était la gamme industrielle étendue -40°C/+85°C. Ce qui signifie que tous les composants sont de bonne qualité, les condensateurs notamment.
    Il existe trois principales catégories de condensateurs céramiques les Y5V et X7R et NPO uniquement pour les petites valeurs (1 à 100pF). Il ne faut pas se faire d'illusion dans les cartes pas chères il y des composants pas chers.
    Je n'en ai vu aucun autre fabricant garantir une gamme de température.
    Pour le prix Olimex j'espère que tu as noté que c'était hors TVA et qu'il faut la rajouter pour une livraison à l'intérieur de l'UE.

Mais il faut raison gardée, si c'est pour faire un système d'appoint et que le système principal est toujours opérationnel ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec des produits chers.
Si je peux donner un conseil mets ton système au point avec du made in china et quand tu sera entièrement satisfait de ton œuvre tu pourra te mettre à chercher des produits professionnels.

Edit : j'ai retrouvé la gamme de température : -25/+85

x7r_y5v.jpg

68tjs:

Donc niveau fiabilité tu me conseilles donc une Olimex

  1. C'est un avis plusieurs fois exprimé par Skywood qui en pense beaucoup de bien :grin:
  2. Du coup j'ai été voir et effectivement "sur le papier" les produits ont l'air professionnels
  3. C'est le seul fabricant que j'ai vu garantir ses produits en température mais je n'arrive plus à retrouver l'endroit et il me semble bien me rappeler que c'était la gamme industrielle étendue -40°C/+85°C. Ce qui signifie que tous les composants sont de bonne qualité, les condensateurs notamment.
    Il existe trois principales catégories de condensateurs céramiques les Y5V et X7R et NPO uniquement pour les petites valeurs (1 à 100pF). Il ne faut pas se faire d'illusion dans les cartes pas chères il y des composants pas chers.
    Je n'en ai vu aucun autre fabricant garantir une gamme de température.
    Pour le prix Olimex j'espère que tu as noté que c'était hors TVA et qu'il faut la rajouter pour une livraison à l'intérieur de l'UE.

Mais il faut raison gardée, si c'est pour faire un système d'appoint et que le système principal est toujours opérationnel ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec des produits chers.
Si je peux donner un conseil mets ton système au point avec du made in china et quand tu sera entièrement satisfait de ton œuvre tu pourra te mettre à chercher des produits professionnels.

Edit : j'ai retrouvé la gamme de température : -25/+85

Difficile de faire mieux comme réponse :slight_smile: MERCI :slight_smile:

Pour les prix, oui j'ai bien vu que c'est du hors TVA et hors frais de port (ce qui risque de me rebuter un peu).
Par contre j'ai trouvé grâce à notre ami Google un site (celui où l'on ne met pas les liens) où il y a ce genre d'article avec des frais de ports réduits, est-ce que je dois m'y fier, je ne sais pas. (si quelqu'un veut m'envoyer un message privé je suis preneur)
En tout cas, je suis déjà bien avancé dans mon choix de matériel, et ça, c'est un énorme pas pour moi :slight_smile:

Merci encore.

BinBin:
Pour le recyclage du téléphone, j'y ai aussi pensé, mais je n'ai pas creusé la question du fait du l'autonomie, je vais quand même regarder ça de plus près.
...
Et ce projet ne remplacera jamais les outils de surveillance déjà présent.

Je veux juste me lancer dans un nouveau projet, même si je dois galérer :slight_smile:

bonsoir
Alors si c'est pour "jouer" et au moins dans un premier temps ET si tu trouve/dispose d'un nokia Fbus (voir liste sur le lien) l’expérience ne coute pas chère
et au pire tout ne sera pas perdu 8)

  • un uno
  • un vieux nokia , (et pour ce qui est de l'autonomie du phone il faut de toutes façons aussi penser à celle du board :grin:
    les vieux nokia avait l'avantage d'etre rechargé simplement par un petit jack en 5V )
  • et compte tenu de tes demandes en précisions T° un ou deux (plus) ds18B20 ou autre capteur en 1Wire
    après c'est juste du coding

Artouste:

BinBin:
Pour le recyclage du téléphone, j'y ai aussi pensé, mais je n'ai pas creusé la question du fait du l'autonomie, je vais quand même regarder ça de plus près.
...
Et ce projet ne remplacera jamais les outils de surveillance déjà présent.

Je veux juste me lancer dans un nouveau projet, même si je dois galérer :slight_smile:

bonsoir
Alors si c'est pour "jouer" et au moins dans un premier temps ET si tu trouve/dispose d'un nokia Fbus (voir liste sur le lien) l’expérience ne coute pas chère
et au pire tout ne sera pas perdu 8)

  • un uno
  • un vieux nokia , (et pour ce qui est de l'autonomie du phone il faut de toutes façons aussi penser à celle du board :grin:
    les vieux nokia avait l'avantage d'etre rechargé simplement par un petit jack en 5V )
  • et compte tenu de tes demandes en précisions T° un ou deux (plus) ds18B20 ou autre capteur en 1Wire
    après c'est juste du coding

C'est pas bête du tout ce que tu dis, ça me permettrait de faire mes essais et puis par la suite si je veux quelque chose de plus "costaud" j'aurai une expérience de départ :slight_smile:

Je vais réfléchir encore un ou deux jours et je vous tiendrais au courant de la configuration que je vais choisir.

Merci :slight_smile:

Bonsoir à tous,

J'ai des nouvelles pour mon projet et j'ai besoin de votre avis.

Je voudrais m'inspirer de ce projet : Capteur d’alerte par SMS | Téléfab

Qu'est-ce que vous en pensez ?