Lanceur de sons / playback pour la scène

Bonjour,

pour les besoins scéniques de mon groupe de musique, nous aurions besoin d'un appareil capable de lancer facilement un playback.
Voici en gros nos besoins :

  • une dizaine de morceaux à lancer, de préférence au format WAV
  • chaque bouton lance un morceau différent
  • la lecture stoppe à la fin de chaque morceau, il n'enchaine pas avec le suivant

Après avoir pas mal cherché de matos adapté à ces besoins pourtant simples en appparence, il semble qu'il n'y ait rien hormis des samplers chers ou alors carrément un ordi. Bref du matos cher, encombrant et aux fonctionnalités disproportionnées par rapport à l'utilisation.

Je suis alors tombé sur Arduino, que je n'ai jamais utilisé jusqu'à maintenant, et je me suis dit que c'était peut-être jouable.
Voilà un peu ce que j'ai imaginé :

En gros, une touche du clavier midi déclencherait la lecture d'un playback.
Je précise que le clavier midi ainsi que la table de mixage sont des produits du marché que nous possédons déjà.
Il n'y aurait à faire "que" la partie entre les 2. :slight_smile:

Comme je n'y connais rien pour le moment, j'aurais besoin de savoir si ce projet vous semble faisable, et si oui s'il vous paraît simple ou compliqué, et quels seraient les pièges.
Je fais un peu de programmation et je devrais m'en sortir là-dessus. Par contre, sur l'électronique, mon niveau est proche de zéro.

Merci d'avance pour vos retours.

Oups je me suis trompé d'endroit : ce projet n'est évidemment pas fini :blush:

bonsoir
demande à un modo de deplacer ton topic

ton truc peut etre plus ou moins simple , ça depend surtout de la qualité des WAV que tu veux jouer
si c'est juste pour jouer l'utilisation de la lib

permet de faire un sampler midi simple avec un arduino, 1 carte SD
genre "Magneto serge" :grin:

Tu pourrais associer à une carte arduino un shield comme celui-là http://www.watterott.com/en/Music-Shield.

Un AKAI MPX8 coûte 99 EUR, et un Arturia Beatstep 95 EUR, c'est toi qui vois entre une solution DIY et ces deux petites bébêtes de qualité :wink:

EDIT: l'Arturia n'est qu'un contrôleur, ce n'est pas un sampleur.

XavierMiller:
Un AKAI MPX8 coûte 99 EUR, et un Arturia Beatstep 95 EUR, c'est toi qui vois entre une solution DIY et ces deux petites bébêtes de qualité :wink:

EDIT: l'Arturia n'est qu'un contrôleur, ce n'est pas un sampleur.

bonsoir
et oui , il faut déjà bien poser "les reels besoins" de reproduction

Merci pour vos réponses.

@fdufnews : merci, effectivement ça me semble plutôt bien adapté. Il y a en plus une explication assez détaillée dans leur wiki http://www.seeedstudio.com/wiki/Music_Shield_V2.0.
Je vais étudier la piste plus en détail.

Pour la qualité du son, nous aimerions une qualité CD (16bit, 44kHz, stéréo). Le Music Shield 2.0 prend en charge le wav mais il n'y a pas plus de détail.

@XavierMiller: nous avions repéré l'Akai MPX8 qui aurait été vraiment intéressant, mais il ne sort que du Wav mono.
De plus, on ne peut assigner que 30 Mo de samples à la fois, ce qui est trop juste pour 10 morceaux de 3 minutes environ.

anthonymix:
Pour la qualité du son, nous aimerions une qualité CD (16bit, 44kHz, stéréo). Le Music Shield 2.0 prend en charge le wav mais il n'y a pas plus de détail.

Voir sur le site du fabricant du circuit pour les caractéristiques du composant: VLSI Solution-VS1053 - Ogg Vorbis / MP3 / AAC / WMA / FLAC / MIDI Audio Decoder / Encoder Chip

Le MPX8 sort du wav stéréo avec la mise à jour du firmware :slight_smile:

Je vais sans doute finalement opter pour la carte "WAV Trigger" de SparkFun (50$)

Cette carte semble correspondre en tous points à nos besoins et ne requiert pas Arduino.
De plus on peut la paramétrer assez facilement, sans avoir besoin de vraiment coder.

Ce projet est maintenant fini !
Voir ce topic Megamix Player : lecteur de samples et playbacks pour la scène - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum