Existe-t'il un éditeur/compilateur Arduino pour IPad ?

Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le titre.
On peut rêver quand on est débutant dans ce domaine !
Peut être que ça existe en liaison avec un Shield wifi ?
Ou alors c'est en cours de réalisation ?

D'avance merci a vous.

Je vois que personne ne sait à priori répondre.

J'ai trouvé quelques applis Arduino sur le site Apple mais aucune ne fait compilateur/éditeur de programmes.

J'aurais bien aimé savoir si " une personne bien informée " aurait eu vent de la sortie d'une telle application.

Cordialement

On ne sait jamais et tu as eu raison de poser la question mais j'ai comme l'idée qu'une ardoise n'est pas le moyen le plus approprié pour coder.

Par contre une appli qui permettrait de faire dialoguer une ardoise et un micro-controleur pourrait être intéressante, peut être que cela existe déjà du coté d'Androïd ?

Bonsoir 68tjs,

Il existe déjà des applis permettant de forcer les sorties d'une carte Arduino, de simuler un câblage sur cartes de test, un dictionnaire de la liste des instructions Arduino, j'en ai relevé au total une quinzaine.

Pour ma part je ne serais pas du tout gêné pour coder sur une tablette, au contraire car on peut faire une appli qui soit "intelligente" vis à vis de la fonction de codage et dans ce cas le clavier physique perd de son intérêt quand il est remplacé par un clavier adapté à la tâche pour lequel on le destine.
Par exemple, pour répondre sur le forum, j'utilise l'iPad et cela me permet d'être bien plus rapide pour répondre car je me soucie beaucoup moins de l'orthographe, des majuscules, etc.
Idem quand je vais sur le net, je passe d'abord par l'iPad.
Je ne suis pas un inconditionnel d'Apple mais il faut reconnaître ses avantages et puis il y a aussi la facilité de se déplacer avec une tablette.

Par contre, les gens de la pomme n'ont pas de prise USB sur leur tablette, c'est déjà un premier écueil pour Arduino.

J'ai déjà entendu parler de Arduino aves iOS (pour recevoir des données de capteurs) mais de la compilé avec .. good luck

Prendre une tablette W8 :stuck_out_tongue:

Bonjour
L'IPad peut sans doute accéder aux solutions 'IDE Arduino dans le cloud' qui émergent :
Une recherche Google avec 'Arduino Cloud' renvoie vers Codebender, Wifino.....
http://codebender.cc/static/about
http://blog.webtito.be/2012/07/25/test-de-codebender-ide-arduino-en-ligne/
le code semble maintenant flashable par Ethernet avec un bootloader TFTP

Bonjour,

Juste pour l'info :
sous android (4.x dans mon cas) il est possible de lancer un rootfs debian "bindé" avec le kernel linux de la ROM android.
À partir de là on peut installer avrdude, avr-gcc, avr-libc, ... et coder/compiler/uploader des programmes "arduino" sans problème (en console).

Il me semble que iOS est basé sur un linux comme android, donc normalement rien ne devrait empêcher de faire la même chose.
Bon par contre la manip est assez lourde (et complexe), c'est pas juste une application qu'on lance "et voila".

Bonjour a tous,
Je n'ai pas trouvé le compilateur mais je viens de trouver un éditeur très facile et agréable à utiliser :
Textastic.
Y a t'il dans ce forum un autre utilisateur de cet éditeur ?

Je trouverais assez sympa de pouvoir éditer des sketch dans ton lit, devant la tv avec ta tablette ...
ensuite tu rebalance sur ton pc dans l' éditeur " Arduino " et voila ...
faudrait créer une appli ...

Avec Textastic tu peux le faire !
Reste à trouver le compilateur qui envoie le code compilé par Bluetooth ou WIFI dans la carte Arduino !
Mais en attendant je peux éditer le code où et quand je veux !

dracub:
Je trouverais assez sympa de pouvoir éditer des sketch dans ton lit, devant la tv avec ta tablette ...
ensuite tu rebalance sur ton pc dans l' éditeur " Arduino " et voila ...
faudrait créer une appli ...

L'application VNC Viewer de RealVNC est disponible sur Android.

Voici le résumé des possibilités de Textastic , pour ma part je le trouve très pratique :

Mise en route avec Textastic

Allez dans Fichiers et appuyez sur le bouton Aide pour ouvrir le manuel en ligne.

Comment ouvrir mes fichiers dans Textastic ?

Textastic prend en charge différents types d’import de fichiers :

  • Transfert de fichiers à distance par le biais des clients de Dropbox, de WebDAV, du SFTP et de(s) FTP(s) intégrés ;
  • Par USB par le biais du partage de fichiers iTunes ;
  • En utilisant "Ouvrir dans" dans d’autres apps ;
  • Par WiFi grâce au serveur WebDAV intégré.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Textastic ?

  • Coloration syntaxique pour de nombreux langages :
    HTML, XML, Objective-C, C++, C#, PHP, SQL, JavaScript, CSS, scripts d’interpréteur de commandes et bien plus encore ;
  • Complétion pour HTML, CSS et fonctions PHP ;
  • Prise en charge complète de dock de clavier et de clavier Bluetooth ;
  • Liste de symboles permettant une navigation rapide dans un fichier ;
  • Affichage d’une rangée de touches supplémentaires au-dessus du clavier virtuel pour faciliter la frappe de caractères fréquemment utilisés en programmation ;
  • Encodages divers, tels qu’UTF-8, ISO-8859-1 ou MacRoman ;
  • Mise en retrait automatique ;
  • Prise en charge de différentes largeurs de tabulation et d'espaces ;
  • Variété de polices et de tailles de polices ;
  • Annulation et rétablissement ;
  • Recherche et remplacement ;
  • Aperçu Web pour les fichiers HTML et Markdown ;
  • Envoi par e-mail des fichiers HTML et Markdown.

oui en effet Pac2Kro j' ai regardé ça hier soir après le taf et j' ai trouvé ce genre d' appli ...
il y a aussi une appli, qui s' appelle " arduino compagnon " c' est un peu comme un dictionnaire de la plupart
des fonction principales de programmation, c' est pas mal quand tu débute comme moi,
ça permet de réviser tes "leçons arduino" en tout lieu LOL

skywodd:
Bonjour,

Juste pour l'info :
sous android (4.x dans mon cas) il est possible de lancer un rootfs debian "bindé" avec le kernel linux de la ROM android.
À partir de là on peut installer avrdude, avr-gcc, avr-libc, ... et coder/compiler/uploader des programmes "arduino" sans problème (en console).

Il me semble que iOS est basé sur un linux comme android, donc normalement rien ne devrait empêcher de faire la même chose.
Bon par contre la manip est assez lourde (et complexe), c'est pas juste une application qu'on lance "et voila".

Salut Skyduino,
J'ai lu ton tweet sur ton mod alim PSU+Arduino hier soir.
Tu parles de dans ton commentaires de chose qui m'intéresse mais me dépasse probablement (puisque j'ai pas tout compris). Au vu de ce post, j'ai chercher et trouver ArduinoCommander sur le play qui devait me permettre depuis une tablette Android d'interagir avec une carte arduino. J'ai essayé et j'ai pas trouvé concluant, puisque la modification de valeur de pinouille n'était pas toujours effective, et surtout impossibilité de compilé et d'uploader depuis la tablette.
Donc s'il te plait Skyduino, dans le peu de temps libre qu'il te reste entre tes études, tes recherches et projets perso, pourrais tu nous faire un article sur ton blog pour la présentation, utilisation, codage et du processing de code Arduino depuis une tablette Android. Car moi aussi je trouve cela génial a l'idée de le faire depuis une tablette, sauf que j'ai une nexus 7 et non une tablette windows 8, et que je n'ai pas trouvé d'IDE Arduino pour Android.
Alors vous en pensez quoi les autres? Ne serait ce pas de développer depuis un simple écran tactile plutôt qu'avec un gros PC de bureau ou EeePC qui reste encombrant!?

@ Dracub
J'ai aussi installé Arduino Companion sur mon iPad, c'est gratuit alors que Testastic coûte 8€.

Il y a aussi sur iPad des simulateurs de montages avec code Arduino!
Intéressant à voir comment cela fonctionne mais pas assez évolué a mon goût.
Mais cela préfigure ce que l'on pourra faire en voyage dans quelques temps : on met le code, on fait le câblage virtuel de la carte arduino et des composants auxiliaires et on teste !

Salut,

Je ne sais pas si c'est utile pour ce fil mais il y a le système TriggerTrap (site éponyme) qui permet de piloter un appareil photo à partir d'un Iphone ou Ipad donc tournant sous iOS. Un kit shield (avec principalement des capteurs + écran) à rajouter sur un Arduino est dispo ainsi que le code donc ça peut en aider certains d'entres vous...