récupérer valeur digits d'un autre appareil

bonjour tout le monde,
faisant suite à mon projet de télécommande, j'aimerai récupérer la valeur qui s'affiche sur le digit d'un programmateur solaire.
ceci dans le but de l'afficher sur la page du webserver.

Euuhh va falloir être un peu plus explicite !!

C'est quoi cette valeur ? Qu'entends tu par "digit" ? Par "programmateur solaire" ?

mon niveau en terme technique n'est pas élevé, désolé :frowning:
par digit, ceci

le programmeur solaire est un régulateur de charge avec la possibilité de déclencher l'allumage des leds du lampadaire.
par exemple : allumer le lampadaire pendant 1h après le crépuscule voir toute la nuit suivant le chiffre qui est affiché sur le digit.

Tu as les références du programmateur ? Y'a quoi comme connexion possible ?

je devrais les recevoir demain ou mercredi.
sinon
c'est
un epdc 10 pwm solar
et un
Conducteur de LED (DCCP100U-T, 24/12V, 100W)

http://www.epsolarpv.com/files/pdf/EPDCBROCURE.pdf

Si on parle bien de ça, il n'y a apparament pas de sortie, quelque soit sa forme, de prévue ... donc à première vue, si tu veux récupérer cette valeur, il va falloir bricoler un peu le programmateur

c'est bien celui la.
il va falloir l'ouvrir pour les repiquages, c'est sur.
il n'y a aucune sortie de prévue sur les régulateur de charge solaire, que ce soit Solar, Steca.

d'ou ma question est il possible de se repiquer sur le digit pour récupérer les valeurs?
de plus il faut que je me repique aussi sur le bouton poussoir pour le passer en prog et incrementer le compteur.

Oui en effet c'est tout à fait possible, il suffira au lieu des leds de brancher les arrivées sur des entrées digitales de l'arduino. Pour le bouton pas de problème non plus, un petit relais fera parfaitement l'affaire.

je viens de regarder le datasheet pour ce digit.
et aussi comment en piloter un via une arduino.
ca agit en fait comme des leds en prenant en compte leur état (allumé/eteind), je me trompe?

je vois qu'il y a 8 fils qui vont sur l'arduino. http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoInitiationDigits1TestSegments
je présume qu'il faut mettre les 8 broches de la carte en input, par contre, ayant 2 digits (un sur chaque programmeur) sera t'il possible de tout mettre?
ou alors existe t'il un moyen de faire basculer sur l'un ou l'autre digit pour récupérer les valeurs qu'ils affichent?

Ce sont des leds, exact. Donc pour les allumer, il faut du courant, et c'est la que tu "hack" le système en reliant, au lieu des leds, des entrées digitales qui vont détecter la tension envoyer en tant normal pour alimenter les leds.

S'il y a 2 digits, ça fait 14 leds, + 1 pour le relais, une arduino UNO possède 19 entrée/sorties digitales (les entrées analogiques sont également des entrées/sorties digitales), donc le compte est bon !

nickel chrome tout ca, surtout quand c'est expliqué avec des mots de tous les jours :grin:

donc en gros, j'attribue une entrée par segment en lisant son état (high ou low) c'est bien ca?

B@tto:
Ce sont des leds, exact. Donc pour les allumer, il faut du courant, et c'est la que tu "hack" le système en reliant, au lieu des leds, des entrées digitales qui vont détecter la tension envoyer en tant normal pour alimenter les leds.

S'il y a 2 digits, ça fait 14 leds, + 1 pour le relais, une arduino UNO possède 19 entrée/sorties digitales (les entrées analogiques sont également des entrées/sorties digitales), donc le compte est bon !

bonjour
Juste en passant , si il y a du multiplexage d'afficheurs (ce qui est quasi toujours le cas avec ces "bestioles" :grin:) ce n'est pas aussi simple que cela que de récupérer correctement "les valeurs affichées"

C'est à dire ? La je parle de la méthode la plus "brute", à savoir se brancher directement sur les led, je ne parle pas "d'intercepter" le signal avant multiplexage.

B@tto:
C'est à dire ? La je parle de la méthode la plus "brute", à savoir se brancher directement sur les led, je ne parle pas "d'intercepter" le signal avant multiplexage.

Si il y a plusieurs afficheurs , il y a une grande probabilité qu'ils soient multiplexés.
qu'ils soient en techno A ou K comm fait que les segments ne sont pas en états maintenus (fonction du taux de rafraichissement) , et si la POV est suffisante pour lire à l’œil les valeurs, ce n'est plus le cas des lors qu'il s'agit de récupérer l'info.

Il faut évidemment "connaitre" quel est l'afficheur adressé avant de lire les segments pour reconstituer la valeur lue.
L'arduino pour "décoder" doit être informé du multiplexage pour "demuxer"
il faut 7(8 si DP) "entrées" sur l'arduino pour lire les segments et +n entrées fonction du nombre d'afficheurs (MUX)
et du soft derrière qui relie tout ça !
ce n'est pas tres compliqué , mais pas aussi simple que la méthode brute

bonjour,
je viens de recevoir un des programmeurs
la ref du digit est hs-2181AS

infobarquee:
bonjour,
je viens de recevoir un des programmeurs
la ref du digit est hs-2181AS

bonjour
a priori un afficheur cathodes communes
Vous pouvez faire quelques photos (interne externe) du programmateur centrée +/- sur l'affichage
perso je n'ai toujours pas compris si il y a un ou plusieurs afficheurs LED sur le programmateur

voila les photos





infobarquee:
voila les photos

ok
donc un seul 7segment, pas de multiplex
il est drivé par un 74HC950
2 solutions possibles pour récupérer la valeur
1- récupérer les sorties // pour les injecter sur l'arduino
ça nécessite 7 inputs sur l'arduino (le DP ne semble pas utilisé.)
programmation soft simple, mais connectique hard assez dense. (8 points =7+GND)

2 récupérer l’entrée série, 2 inputs (serial input +clock) sur l'arduino (3 points =2 + GND)
programmation soft plus importante.

ca ne serait pas 8 segments? il ne faut pas oublier le . (point) qui sert aussi.

La solution 2 me conviendrait, mais là c'est une grosse partie de plaisir en perspective et des nuits blanches

sinon pour la solution 1
ca pourrait s'afficher via un tableau pour faire simple avec l'état du segment comme une led pour reformer le chiffre, c'est ca?
ca pourrait donner ca

----- segment 1
----- segment 4
----- *

j'ai souder les fils afin de récupérer sur le digits le + si un segment est affiché ou pas.

par contre je ne vois pas comment récupérer ca sur le pin.
je cherche du coté des sensors car j'ai du courant qui arrive sur le digit.

a moins que vous n'ayez une astuce toute bete.