demande de conseil pour un débutant

Bonjour,

je souhaite me lancer dans un projet de surveillance de piscine (température et PH)

pour cela j'envisage 2 modules arduino

un module arduino composé de:

  • 2 sondes de température DS18B20 je me baserai sur ce tuto
  • une partie qui mesure le PH (je n'ai rien trouvé concernant les arduino dessus mais il semble qu'il existe une sonde a base de LMC6001 qui enverrait une intensité différente selon le PH) si vous avez des infos dessus je suis preneur
  • un module RF (basé sur ce tuto ) émission uniquement

ce module serait alimenté par une pile

un seconde arduino composé

  • un module RF en réception uniquement
  • d'un petit écran LCD pour afficher les températures et le PH
  • d'un port Ethernet pour communiquer avec un PC (relève de valeur et sauvegarde d'historique)

premièrement, pensez vous que c'est faisable? (pour un débutant)

de plus je me pose des questions par rapport au choix du matériel
j'ai vu qu'il vende des sonde DS18B20 étanche, est-ce difficile a réaliser soit meme? est-ce qu'il y a des personnes qui ont déja essayé et ont un retour d'expérience?
pour le 1er arduino, je pensait prendre un arduino Uno
sur le 2eme arduino, je me demande si j'ai assez de port pour y mettre ce que je veux avec un UNO, faudrait-il pas prendre un autre model si oui le lequel (entre le LCD et le shield ethernet), de plus j'ai du mal a comprendre, j'ai vu sur une boutique ou il disait qu'il fallait des réhausseur pour y mettre un shield ethernet et que ca pouvait provoquer des mauvaise connexion, avez vous des infos a ce sujet?

pour le LCD, je n'ai pas trop regardé, pouvez vous m'en conseiller quelque uns
pour l’émetteur et le recepteur RF, je compte prendre le RFL-00001 et RFL-00002 (lien ici et ici )

Pour ma part j'ai seulement utiliser le DS18B20... qui marche tres bien.. (projet pour aquarium) ... apres le souci c'est la longueur de cable .. ^^.. voir a toi de le prolonger..
Pour le ph, pas encore fais .. mais sa m'interrese.. ^^

pour le premier arduino je pense que la uno suffit ..

pour le lcd.. a voir ce que tu veux .. afficheur 2 ligne, 4ligne, graphique .. a toi de voir ..
ensuite pour savoir qu'elle arduino tu a besoin suffit que compter le nombre de patte que tu vas avoir besoin pour la communication entre les différent composant..

sinon pour le coté faisable par un débutant ... je dirais oui, si sa te dérange pas de faire des recherches et d’apprendre un minimum.. ^^.. on a tous étais débutant au début.. :p..

Salut,

A priori c'est tout à fait réalisable par un débutant, ce sont des choses relativement classiques sur Arduino, les ressources et bibliothèques existent. Tant que tu y vas étape par étape et que tu valides les fonctions une à une avant de tout assembler... Juste une réserve pour la mesure de PH, je n'ai jamais cherché à en faire mais s'il s'agit de mesurer une tension allant de 0 à 5V, aucun souci.

Concernant le module émetteur, c'est le plus simple et une Uno devrait largement faire l'affaire.

Pour le second, il faut faire attention au shield LCD que tu souhaites utiliser et vérifier que ça va coller avec le shield Ethernet. Il y a notamment le Deuligne de Snootlab qui utilise un bus I2C. Celui-ci ira à coup sûr avec le shield Ethernet.

Si tu veux emplier un shield par dessus le shield Ethernet, il te faudra en effet mettre des réhausseurs à cause de la hauteur importante du connecteur RJ45. Il suffit d'intercaler des connecteurs entre les deux shields et le tour est joué.

L'émetteur et le récepteur radio dont tu donnes les liens devraient convenir à ton projet. Tu peux d'ailleurs jeter un oeil à la bibliothèque VirtualWire qui te permettra de les exploiter de manièrerelativement fiable.

++

il semble qu'un afficheur 16x2lignes devrait suffire (ca sera juste mais ca semble bon)
donc si j'ai bien compris un arduino uno + shield ethernet + rehausseur + shield LCD deuligne, ca fonctionne
en terme de ressource, le UNO devrait suffire ? (sachant qu'il y aura un peu d’interactivité avec le LCD et son bouton, et qu'il va falloir mettre les librairie LCD, ethernet et peut-etre une sonde de température intérieur).

sinon est-ce qu'il y a un retour d'experience sur la fabrication de sonde de température étanche fabriqué soit-même?
de même, est-ce qu'il y a des personnes qui ont essayé de faire des boitiers étanche pour les arduino? (il ne sera pas dans l'eau, mais sera quand même en exterrieur, donc soumis a la pluie et au froid et au chaud)

finalement je pense plutôt prendre un 4 lignes (je pense afficher 2/3 truc de plus )

savez vous si il existe un shield compatible avec un shield ethernet?

Les contraintes vis à vis du shield Ethernet seront les mêmes pour un 4 lignes et un 2 lignes. Il n'y a que la surface occupée qui sera plus importante.

++

Il y a aussi un solution pour brancher plusieurs lcd en même temps :

ou encore faire alterner plusieurs affichages sur 2 lignes d'un seul afficheur LCD

fandz:
...
j'ai vu qu'il vende des sonde DS18B20 étanche, est-ce difficile a réaliser soit meme? est-ce qu'il y a des personnes qui ont déja essayé et ont un retour d'expérience?
...

  • une partie qui mesure le PH (je n'ai rien trouvé concernant les arduino dessus mais il semble qu'il existe une sonde a base de LMC6001 qui enverrait une intensité différente selon le PH) si vous avez des infos dessus je suis preneur

bonjour
là le milieux est connu = H²O de barbotage :grin:
ce n'est pas tres compliqué que de rendre étanche ce genre de sonde de T° .
sujet évoqué récemment ici :
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,118213.0.html

pour ce qui concerne la mesure du pH (et aussi du T.H) c'est peut être une acquisition qui pose le plus de probleme en DIY = cout des sondes et chaine d'amplification bien pensée/calibrée, le LMC6001 n'est qu'un AOP , il faut ensuite (bien et correctement) le mettre en oeuvre