"Mycophone" outil d'éveil musical ludique à base d'Arduino et de Scratch

C'est lors du Jardin Numérique #2 (http://www.jardinnumerique.org/) que j'ai découvert le projet Makey Makey (http://www.makeymakey.com/).

La carte Makey-Makey est en fait un Arduino Leonardo customisé et les inventeurs ont eu la bonne idée de rendre leur logiciel open-source. Ce sont des entrées à haute impédance. La carte est vue comme un clavier et une souris USB.
J'ai eu envie d'essayer la chose. Plutôt qu'acheter une Makey-Makey à 50 euros j'ai acheté un Arduino Leonardo à 25 Euros et je me suis fait un shield Makey-Makey, en quelque sorte.

L'idée est de faire un instrument de musique en utilisant de vrais champignons comme clavier!

Le shield Makey-Makey est essentiellement constitué de résistances de pull-up de 20 MOhms. (2 résistances de 10MOhms en série sur chaque entrée). Il y a aussi quelques LED témoins.

Voilà ce que ça donne sur ma plaque de prototypage:

C'est artisanal mais ça marche. C'était la première fois que je faisais un circuit double face avec ce genre de plaque!

Ensuite il restait à faire le clavier.

Le voilà à l'endroit. Les pointes vont servir à fixer les champignons ainsi que la clémentine qui servira à changer d'instrument. Les punaises sont les embases des boutons de sélection. On remarque aussi le plan de masse ainsi que le bracelet lui aussi relié à la masse, qui sert à pouvoir jouer avec les deux mains.

Le câblage du clavier:

Restait à faire le logiciel côté PC.

J'ai découvert récemment le langage Scratch, un langage graphique développé par des ingenieurs du MIT pour aider à l'enseignement de la programmation. C'est vraiment sympa et facile d'accès. Mon fils de 11 ans adore (il est en train de se faire un casse-brique, avec un peu d'aide tout de même).

J'ai donc développé un logiciel d'éveil musical qui permet soit de jouer librement, soit d'apprendre une comptine parmi 4 possibles. La gamme est limitée à la gamme de Do majeur sur une octave.

Les enfants adorent.

Une petite démo avec ma fille au clavier:

Ca va faire un tabac à la fête de l'école!

Ah c'est cool ça :slight_smile:

Par contre si tu comptes l'installer à une fête d'école, je te conseille de bien solidifier le clavier, parce qu'à mon avis tous les mioches ne seront pas aussi soigneux que ta fille xD

Je serai là pour superviser l'utilisation, avec normalement une autre personne.
J'ai prévu aussi des champignons de rechange :grin:
Le clavier sera posé sur deux tasseaux.
Lors de la présentation du truc à l'asso de l'école hier on m'a prévenu que ça risque avoir beaucoup de succès et qu'il va falloir gérer l'affluence. Y'aura un bonbon à gagner pour ceux qui jouent la comptine choisie sans erreur XD.