Matrice Audio 8*6

Bonjour,
Dans le carde de l'amélioration de mon projet domotique, je réfléchis à la création d'un circuit permettant de matricer 8 entrées audio vers 8 sorties.
Il existe dans le commerce des équipements du même genre, cependant, il faut compter entre 2000 et 4500€.

Le principe serait le positionner en entrée toutes les sources audio de la maison:

  • TV salon
  • AIRPLAY chambre 1
  • AIRPLAY chambre 2
  • lecteur réseau (POPCORN)
  • pc de salon
  • chambre 1 web radio (via foobar)
  • chambre 2 web radio (via foobar)
  • Salle de bain web radio (via foobar)

Vers les différentes enceintes

  • salon
  • salle de bain
  • bureau
  • chambre 1
  • chambre 2

J'avais pensé utiliser une commutation par relais. l’ensemble basé sur une carte Arduino + carte ethernet + Centipede Shield (64 entree/sortie) plus des relais.
Avec ce type de montage, un souffle et une perte de puissance importante va être générée.

Auriez-vous d'autre idées ?
Cordialement,
Alexandre.

il existe il me semble des relais spéciaux audio qui évitent justement d'avoir trop de perturbation du signal.

Bonjour alworms,

Par "matricer 8 entrées audio vers 8 sorties" tu entends commuter les signaux non-amplifiées ?
Si oui, tu peux voir du coté des relais HF, genre Omron G6K (pour les moins chéro; <10€/u), on en trouve dans pas mal de matériel audio du commerce. Sinon du coté des relais à bain de mercure si tu veux le moins de perte (AMHA pas nécessaire vu que tu vas faire transiter des sources de faibles qualités dedans). Et ces derniers ne sont pas donné; cela peut aller très vite à plusieurs dizaines d'Euros l'unité.

Tout cela, bien entendu pour un circuit sans informatique.
Car tu peux aussi voir du coté des µCPU dédiés à cette tâche, genre DSP et le piloter par l'Arduino. Certains peuvent être récupérés sur de l'ancien matériel, par exemple.
L’inconvénient dans cette solution est la haute complexité et souvent le coté propriétaire des DSP.

N'importe quel relai sera meilleur que le meilleur multiplexeur analogique. un relais, c'est un interrupteur... Si tu as du souffle, c'est que le câblage est mal fait.

Merci à tous pour vos réponse,

Après plusieurs test, et différent achat de relais, je vais partir sur plusieurs cartes (6 pour commencer) type :

Il me reste une question sur le pilotage.
Je vais devoir commander 36 relais, j'ai donc besoin de 36 sortie sur mon Adruino.
Avez-vous une idée de la façon de procéder, sachant que pour la suite de mon projet, je dois absolument avoir la partie réseau pour le pilotage.
Ma premiere idée etait de coupler carte Arduino + carte ethernet + Centipede Shield (64 entree/sortie).
Pensez vous que ce soit compatible?

Cdt,
Alex.

Pourquoi 36 relais ?! 8 entrées = 8 relais pour selectionner l'entrée et 6 sorties = 6 relais pour choisir la sortie :o

Bonjour,

B@tto:
Pourquoi 36 relais ?! 8 entrées = 8 relais pour selectionner l'entrée et 6 sorties = 6 relais pour choisir la sortie :o

Je crois comprendre qu'il veut faire un multiplexage 8 vers 8 et non 8 vers 1 :wink:
Mais dans ce cas il faudrait 64 relais et non 36 ...
J'utiliserai plutôt de petit relais reed perso ... ça demanderai moins de place et moins de budget.

Salut skywodd,
Je suis d'accord sur les 64 relais :slight_smile: ,
J'ai en fait recalculé plus juste et je pense que 6 X 6 peut être suffisant pour commencer d'ou les 36 relais contre 64 au départ.
Je garde cependant la possibilité d’étendre à 8 sources en modifiant les cartes.

Le fait d'avoir choisi les cartes relais, c'est pour moi une solution de facilitée.
En effet les circuits sont déjà fait et fonctionnel. L'intégration dans un boitier sera simple. Concernant le prix, je ne le trouve pas démentielle, ou achète tu tes relais ?
Comment les intègres tu sur les circuits ?

Cdt,
Alex.

alworms:
En effet les circuits sont déjà fait et fonctionnel. L'intégration dans un boitier sera simple. Concernant le prix, je ne le trouve pas démentielle, ou achète tu tes relais ?
Comment les intègres tu sur les circuits ?

J'achète mes composants chez farnell, les fdp sont un peu chère (12€) mais si ta commande est un peu grosse ça amortie.
Pour l'intégration je grave des pcb "fait maison" si besoin, ou sinon une bonne vieille protoboard "made in chinois" fait largement l'affaire :grin:

Je serais toi je ferai une plaque avec :

  • 8 relai reed miniature (pas chère et peu encombrant)
  • un petit montage "transistor + diode + résistance" pour le contrôle de chaque relai
  • un 74HC595 pour ne pas avoir besoin de 8 broches par carte.
    (tu peut aussi ajouter un optocoupleur entre le 74HC595 et la base du transistor si tu veut)

Ça te donnerai une carte "8 vers 1" avec interface de contrôle SPI.
En faisant 8 cartes de ce genre tu aurais un montage 8 vers 8 entièrement modulaire.

Skywodd,
J'hésite fortement à choisir ta solution finalement, avec cette explication ..

Il me faudrait donc :
2 cartes http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1201470
128 RELAIS (sortie stéréos donc 16 x 8 ) http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1081683
64 Transistor http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1574381
8 CI 74HC595N http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=3166028
128 diodes http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=9843680

Tu partage ?
Par contre, la partie pilotage via la carte ethernet, je suis perdu ..

Cdt,
Alex.

Huuu et en stéréo maintenant :fearful:

64 relais ça me paraissait déjà un travail de titan pour faire les cartes ... mais alors 128 ... et soudé sur de la protoboard ...
Tu devrais peut être revoir ton système, 128 relais c'est beaucoup trop ... faut penser au bruit et à l'alimentation qui va falloir derrière.