Debuts en Arduino, premieres questions de base ...

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant en electronique, je suis sur un projet afin d'utiliser le protocole ZigBee dans une application de domotique.
Apres avoir parcouru beaucoup de forums , je me décide donc à poster un topic, au risque d'être un peu ininteressant vu mon niveau concernant ce protocole.
Je voudrais creer un réseau de capteurs qui releveraient des données pour ensuite les transmettre via ZigBee à un PC pour un traitement ultérieur.
Je me suis donc penché sur l'Arduino Uno qui à l'air d'être optimisée pour l'utilisation de modules ZigBee. Vais je avoir besoin d'une carte et d'un module par capteur ? Y'a t'il des modules differents pour les coordinateurs ou n'est ce qu' une question de configuration ?
Pour ce qui est des capteurs , dois je en prendre des sans fils ou ils peuvent être alimentés par l Arduino ?
J'ai aussi vu des cartes chez Droids.it , "simple" ou "USB" en fonction de leur utilisation
-> http://www.droids.it/cmsvb4/content.php?143-990.001-XBee-Simple-Board
-> http://www.droids.it/cmsvb4/content.php?152-990.002-XBee-USB-Board

Quelle difference avec une Arduino Uno ?

Désolé encore pour la pertinence de mes questions, mais je débute et j'aimerai beaucoup pouvoir maitriser cette remarquable technologie.
Merci d'avance de vos réponses.
Gregory

Pour préciser un peu plus, j'aimerai en fait faire un réseau de capteurs de températures pour un systeme de regulation , et j'aimerai pouvoir utiliser les modules sans fil Xbee.

Xbee c'est cher, trop à mon goût.

De combien de capteur as tu besoin, et quelle distance entre chaque ?

Il existe des modules qui fonctione en serie HF dans la bande des 400/800 Mhz qui sont pratiques et pas chers.

Donnes nous plus d'infos sur ton projet (type de capteurs, distances, nombre, ...)

Merci de ta réponse Grag38,

Pour ce qui est du budget, je n'intervient pas trop la dedans à vrai dire ....c'est pour cela que j'avais voulu m'orienter vers ce protocole qui à l'air novateur et plutot fiable...

Pour répondre, je vais avoir besoin d'environ une dizaine de capteurs, (voire moins pour une première maquette ) et tout ca dans un rayon d' au moins 50 à une centaine de mètres .

Pour ce qui est des capteurs, je ne sais pas encore quoi commander . Je ne trouve pas de capteurs de température sans fil , à part des kits tout faits :

http://www.diaxys.fr/deixysawp_web/FR/passerelle-sans-fil-DXRF11.awp

Du coup je bloque un peu ici dans un premier temps .

J'aimerai dans un premier temps m'attaquer à un montage avec deux ou trois capteurs pour pouvoir maitriser les bases ...

@grag38 : je m'incruste dans ce topic, mais si tu avais un lien vers du produit pas cher, je suis intéressé :smiley:

@baklou :

  • regarde dans la solution point à point de Xbee (il y a aussi les protocoles ZigBee et MiWi que tu peux regarder je crois)
  • c'est pour une install domotique ou une GTB/GTC (parce que 50 m, c'est une sacrée maison :grin: ) ?
  • le produit que tu cites, c'est plus pour de l'industriel
  • je ne sais pas si tu peux utiliser directement un DS18S20 en point à point, mais sinon ce serait à creuser. Si tu utilises un capteur analogique (LM...), faudra un µP par sonde

Après, je dis certainement des bétises, d'autres beaucoup plus compétent que moi (Grag38, AlienArea51, B@tto, fdufnews, Jean-François, ...) te donneront surement des conseils plus avisés/expérimenté que les miens

baklou:
Y'a t'il des modules differents pour les coordinateurs ou n'est ce qu' une question de configuration ?

Salut Baklou,
Pour le peu que j'ai testé en ZigBee, avec un shield Xbee (libelium.com) et module Xbee Serie 2 (digi.com),
Tu peux configurer le module Xbee comme tu le souhaite afin de réaliser ton réseau avec coordinateur ou non, en utilisant le logiciel XCTU
XCTU
Mais au départ,c'est quand même assez lourd,
je n'ai pas creuser plus que ça encore car sur un autre projet...

Merci pour vos réponse,

Pour répondre à taddot, c'est en premier lieu pour un projet personnel, pour ensuite pouvoir couvrir une install domestique ( meme tres grande ), dans un premier temps , voila pourquoi la portée reste une variable importante.
D'ailleurs le module Xbee pro est il plus performant concernant la portée et ( pouquoi pas ..? ) plus compliqué a programmer ?

Le produit que j'ai cité, c'est une solution tout-en-un qui fait même routeur, autant dire que ça n'est pas ce qui m'interesse...mea culpa.
Pour le choix du capteur, je prefererai un numérique, cela evitera des contraintes de conversion A / N , du coup j'ai orienté mon choix vers un EMC2300-AZC , ou meme un DS1621, ce dernier n'ayant pas une précision terrible pour de la domotique selon moi .
Cependant je me pose encore la question d'utiliser un shield et une arduino Uno pour chaque capteur .... Ne puis je pas essayer de cabler mon capteur , le module Xbee et un PIC avec eventuellement un régu choisi au préalable pour l'alim ?
La réponse est oui, certes, mais la vraie question c'est de savoir si ça en vaut la peine au niveau des couts et du temps de travail ....

@semageek , merci de la réponse, et surtout qu'entends tu pars "assez lourd" ??

Je ne connais pas le EMC2300-AZC (de ce que j'ai pu trouver, c'est destiné à la gestion de ventilateurs ???, et avec une précision de l'ordre de 3°C en teméprature) mais je peux t'assurer qu'une sonde précise à 0.5°c c'est amplement suffisant pour de la domotique pour les raisons suivantes :

  • toute régulation de chauffage, si elle est TOR, doit avoir une hystérésis. En PID avec du PWM, c'est un peu plus facile (et encore)
  • Le temps que le volume d'air / liquide réagisse (à la hausse ou la baisse), tu dépassera allègrement la sensibilité de ta sonde (en général, ta sonde doit être assez éloigné de la source de production de chaleur/froid, donc le temps que le gradient thermique fasse réagir ta sonde, tu sera systématiquement au-dessus/dessous, d'autant plus qu'il faut tenir compte de l'inertie du bâtiment, de la paroi où est posée la sonde, des apports divers, du temps de réaction de la source de calories/frigories). Je vois tout les jours ce genre de systeme, avec des solutions "anticipatrices" et qui soit disant ont une précision de 0.1°C (du Siemens, du Danfoss, et d'autre, avec / sans globe noir, etc). Eh bien, je peux te garantir que si tu arrives à cette précision sur l'ensemble d'un bâtiment et sur une longue période sans aucune "casse" matériel, tu pourras déposer un brevet... Perso, ça fait plus de 10 ans que je cherche une solution fiable pour répondre à cette demande, et j'ai absolument rien trouvé de concluant (malgré tout ce que raconte les commerciaux). Et mes clients sont aussi bien des particuliers (maison) que des pros (tertiaire, petites unités industrielles).

Quand Semageek dit lourd, je pense qu'il veut dire "protocole complexe à prendre en main" ou quelque chose dans ce genre.

PS : j'ai déjà eu un client qui voulait réguler sa piscine à 0.5°C, extérieure, sans abri, 365j/365. Il lui a fallut 3 ans et 2 "procès" (une médiation et un vrai procès qu'il a perdu) pour qu'il comprenne que ce n'était pas possible. Par contre, maintenant, il est 1°) un peu moins riche et 2°) beaucoup plus calé en thermique ]:smiley:

Il y a les JeeNodes vraiment pas cher il faudrait questionner le concepteur sur les performances de la liaison. Ils ont justement été conç pour faire des réseaux de capteurs domotiques

@baklou comme le dit @taddot, le protocole zigbee est quand même assez complexe la première fois que tu te penche dessus.
Perso dans mon projet c'était juste la transformation d'une liaison RS en radio, mais j'ai quand m^me pas mal galèré à assimilé les notions de coordinateur et etc..., je pense même que je ne maîtrise pas encore tout.

Pour ce qui est des capteurs, j'ai trouvé ce que je voulais, en tous cas je pense .
Une question me tourmente malgré tout ... J'ai vu des "cartes simples" en vente, mais celles ci n'ont ni connexion USB ou RS-232 , et pas de microcontroleur...Or arretez moi si je me trompe, mais je ne peux pas envoyer les données du capteur via Xbee sans µC ...donc à quoi servent exactement ce type de "carte simple" ?

Sur les carte XBee, tu as la possibilité d'acquérir des données directement, 7 entrées Analogique ou 9 entrées/sorties numérique.
Il existe aussi des cartes hôte permettant de connecter ton module XBee directement en RS232 (via un max 2333 ou équivalent) ou en USB (via un FTDI) mais rien de fantastique pour le prix.
Si pour tes besoins, il n'y a pas de concentration ou de traitement des données brutes, tu n'a pas forcement l'utilité d'utilisé un micro-contrôleur, celui sur la carte Xbee suffira (attention échantillonnage à 1kHz max).

Donc tu me confirmes que la carte interface ( simple ou USB, peut importe..) comporte un µC ...?
Pour mes besoins comme tu dis si bien, j'aimerai juste acquérir une valeur ( de température ) pour ensuite la transmettre à un autre module Xbee , lui connecté à un PC pour une régulation en aval. Des cartes simples peuvent me suffir penses tu ?

Pour faire simple, si ton besoin est de faire une simple acquisition de valeur analogique issu d'un capteur de température, avec une fréquence d'echantillonage inférieure à 1 kHz, tu as seulement besoin d'un module Xbee.
Il te suffit de l'alimenter et de brancher le capteur de température sur une des voies analogiques.

Tu n'as pas besoins dans ce cas là d'utiliser une carte hôte USB ou série (sauf pour programmer le module), ni besoin d'un micro-contrôleur. (Voir Chapitre 8 de la doc http://ftp1.digi.com/support/documentation/90000976_G.pdf)

Je n'ai pas essayé cette solution, mais elle est possible (ce n'était pas mon besoin)

Merci beaucoup de m'avoir éclairé la dessus, cela simplifie beaucoup de chose...Je vais essayer cette option, je compte essayer les deux options .

Merci encore