Actionneur, capteur

Bonjour,

J'aurais voulu savoir quelle carte arduino et quelle carte shield supplémentaire utiliser pour que je puisse contrôler un seul actionneur linéaire 12V de ce genre :
Actionneur
le but étant de le contrôler dans les deux sens seulement grâce a un capteur simple.
Merci pour votre aide :slight_smile:

Edit de Jean-François : mis un lien plus court XD

Le lien ne marche pas (plus ? XD) pour moi....

EDIT : Finalement j'arrive sur une page de menu mais ca ne me dit pas quel actionneur précisemment tu veux utiliser.

Tu peux donner la référence du produit ?

Bonjour

ici un pdf http://content2.smcetech.com/pdf/LZ_EU.pdf ce serait le LZB en principe mais j'ai beaucoup de mal à en trouver un électrique qui réponde bien à toutes mes attentes parce que j'imagine que ce serait compliqué de commander un actionneur pneumatique depuis un arduino non?

merci beaucoup :wink:

Bin l'actionneur pneumatique ça sera la même chose : il faudra le commander en 12 ou 24V. Après tout dépend du courant nécessaire, un simple transistor peut faire l'affaire ou alors il faudra utiliser un relais mais rien de bien compliqué, c'est du classique.

Merci c'est juste que je suis completement novice dans ce domaine.Tu veux dire que j'ai juste besoin d'un transitor pour gérer mon courant pas de carte de controle en plus de l'arduino?Actionnaire electrique ou pneumatique ce commanderont tout aussi bien l'un que l'autre?Je comptais utiliser un capteur de flexion et faire une reponse proportionnelle a la déformation de celui ci.
Et aussi une batterie 12V pour alimenter le tout.

voici les deux actionneur envisagés:
pneumatique CJP2

electrique LZB:

Merci beaucoup pour votre aide

Je te dis, tout dépend du courant dont tu auras besoin.

Après pour le choix de l'actionneur il faut prendre plusieurs paramètres en compte : le prix, la force nécessaire, et dans ton cas il semble y avoir une contrainte supplémentaire, à savoir que tu as l'air de vouloir gérer précisement la course. Ca peut être problèmatique avec un piston pneumatique qui sont très souvent des "tout ou rien". Avec l'electrique il y a moyen d'être très précis.

En fait il faudrait que tu sois un peu plus précis sur ton projet parce autant tu prends la mauvaise directions, par exemple un servo pourrait peut-être répondre à tes attentes.

Alors en faite exactement je cherche a tendre(lorsque je déclenche le capteur) un câble horizontal sur 20mm de course max, avec une force inférieur a 50N, et a une vitesse mini de 40mm/s sachant que j'aurai besoin d'une grande répétabilité et que ce soit autonome (indépendant d 'ordinateur) et assez compact.
Une réponse tout ou rien de l'actionneur dans un premier temps m'irait très bien si je peux regler sa course.

Pour le courant bah je crois que ca depend de l'actionneur j'imagine non? j'arrive pas a trouver la valeur du courant necessaire mais je pense pas que cela dépasse 1 A pour ce genre de travail a éffectuer non?

Oui le courant dépendra de l'actionneur : si tu utilise un verrin electrique la force sera générée par ce courant, donc demande importante. Si pneumatique il ne faut commande que le préactionneur, donc deja beaucoup moins.

Vu ces caractériques un servo serait peut-être plus approprié : tu peux choisir l'angle, ça fonctionne avec une batterie autonome (tension de l'ordre de 5V), niveau force je pense que c'est bon, il y a beaucoup de tuto sur le sujet et niveau prix ça sera bien plus competitif que les autres solutions qui sont très onéreuses ...

C'est sûr que cette solution avec un servomoteur m'a l'air competitif, du coup il m'en faudrait un avec un couple de 0,5 N.m sachant qu il me faudra surement un rayon de 6,4mm si je veux veux enrouler en moins d'un demi tour mon cable non?je suis pas sur de mon calcul j’espère être dans l'ordre de grandeur.

Par contre je m'y perds un peu là dans les servo est-il facile d'y greffer un quelque chose pour fixer mon cable par exemple?ou vaudrait-il mieux que je privilégie la piste du servo linéaire?Connais-tu un bon site ou je pourrais trouver mon bonheur? parceque je trouve un peu de tout ,du très gros et du tres petit sur le net! apres l'aspect commande semble bien renseigné sur internet avec des tutoriel comme tu le disais!!

merci bien

Sachant que j'aimerai bien que cela ne dépasse pas les 15 , 20 W en puissance ....est-ce faisable?

Ne pas dépasser 15, 20 W ??! En 6V ça va pas être difficile xD

Il est vrai ensuite que dans les servos il y a de tout : differents angles/couples/forme/poids ... La-dessus je suis pas calé, je n'ai jamais eu à m'en servir. Mais pour y fixer un cable c'est pas vraiment difficile, si tu as cherché tu as vu à quoi cela ressemblait, une roue avec plein de petits trous. Il te suffit d'y accrocher ton cable. Peut-être si tu tiens à un mouvement linaire de ton câble qu'il faudra ajouter une petite poulie.

Sinon si tu peux l'enrouler, un moteur pas à pas peu très bien faire l'affaire également, et la pas de soucis puisque tu pourras faire autant de tours que tu veux !

Celui là Hitec-HS5485 par exemple est donné pour 5,18 kg.cm ce qui doit correspondre à 0,518 N.m en vrai unités PSI.
La base de donnée http://www.servodatabase.com peut t'aider à trouver des références de départ ou a controler ce que te propose les site marchands.Mais rien ne vaut quand même la doc constructeur au moment de prendre ta décision.

Il y a plusieurs articles interessants sur les servos sur le blog de Pololu (en anglais) mais il y en a d'autres en français ailleurs.

Ca s'alimente entre 4,8V et 6V et ca se pilote tout simplement à partir d'une broche PWM qui génère une impulsion de 1 à 2 ms avec une période de 20 ms. Pas besoin de transistor ou d'étage de puissance quelconque.
En fonction de la durée de l'état haut de l'impulsion, le servo va se déplacer:
En théorie :

  • A 1ms d'impulsion le servo est en butée d'un coté (environ -90°)
  • A 1.5ms le servo est sensé être à sa position centrale (référence 0°)
  • A 2ms il est en butée de l'autre coté (environ +90°)

Mais j'ai acheté des servos bas de gamme pas cher qui réagissent a des valeurs un peu différentes ...

Si tu veux une grande précision de positionnement et une répétabilité du mouvement, il te faut un servo dit numérique (digital). Ce qui est numérique c'est l'électronique d'asservissement à l'interieur. Un servo analogique sera un peu moins précis. les premiers prix en numériques doivent être autour de 30-40€ et ca monte jusqu'a ~200€....
Faire attention aussi aux roulements (bearing) et surtout aux roues dentées (gear). Métal c'est mieux que plastique à l'usage.

Merci pour vos réponses très complètes cela m'aide beaucoup,notammentles servo digital me paraissaient parfaits par contre je me suis complétement planté sur mon couple :~ ..., il est beaucoup plus important en faite environs 15-20 Nm .....J'ai bien regardé vos liens, internet et du coup forcement des petits servo ou "mini" servo c'est plus difficile a trouver même si je peux aller jusqu'a 24 VDC de tension d'entré...
est-ce qu'il existe toujours des servomoteurs mini adapté?ou plutôt me faudrait-il un moteur pas à pas ? ou actionneur (électrique ou pneumatique)?

pour l’ampérage bah j'imagine le plus petit possible ca dépendra du moteur...je ne sais pas trop encore j imagine que ca va être de l'ordre de l'ampère a quelques ampères...du coup il me faudra un carte shield pour gérer la puissance non?

15-20 N.m ca commence a faire beaucoup
Donc la solution du moteur pas à pas semble s'imposer.
Il te faudra donc un shield ou une carte d'interface adaptée pour piloter le moteur.

Par exemple : EasyDriver - Stepper Motor Driver - ROB-12779 - SparkFun Electronics

D'accord je regarde tout ca avec les possibilité de démultiplier le couple.

J'ai également trouvé un actionneur linéaire qui e conviendrait bien le L4118M1804-T5x5 de chez nanotec Nanotec - Precise and Reliable Motion Control Solutions la carte d'interface que vous m'avez donné me servirait-elle pour contrôler cet actionneur également??ou il faut que je me dirige vers un autre sachant que la tension max semble etre 48V?

et aussi quel type de connection dois-je favoriser pour mon application entre : bipolar resp. bipolar serial, unipolar resps one winding, et bipolar only parallel.
merci

beginner12:
Alors en faite exactement je cherche a tendre(lorsque je déclenche le capteur) un câble horizontal sur 20mm de course max, avec une force inférieur a 50N, et a une vitesse mini de 40mm/s sachant que j'aurai besoin d'une grande répétabilité et que ce soit autonome (indépendant d 'ordinateur) et assez compact.
Une réponse tout ou rien de l'actionneur dans un premier temps m'irait très bien si je peux regler sa course.

Pour le courant bah je crois que ca depend de l'actionneur j'imagine non? j'arrive pas a trouver la valeur du courant necessaire mais je pense pas que cela dépasse 1 A pour ce genre de travail a éffectuer non?

bonjour
je reprend ici , mais j'ai lu les réponses faites
il manque quand même quelques données pour bien cerner le type et dimensionnement de l'actionneur, la premier à mon sens est :
quel taux d'actualisation de la position ?
même si par deduction Vmin=40mm/" pour 20mm =1/2" la position doit etre rafraichie,verifiée et controlée à quel taux ?
pour la repetatibilité de quel ordre doit etre la precision dimensionnelle et temporelle ?

Oui alors en gros je veux que cela me fasse mon déplacement de 18-20mm en 1/2 seconde , que cela reste bloqué 1s environs (à plus ou moins 0,1s près) en tension max de mon cable puis que l'actionneur revienne en position en moins de 2s afin de pouvoir etre de nouveau déclenché 2,3 s après via mon capteur.

Pour ce qui est de la precision dimensionnelle de l'ordre du mm est suffisant.

Donc au niveau précision temporelle et dimensionnelle ce n'est pas exceptionnel mais j'ai besoin de pouvoir embarqué tout cela et que cela marche donc sur une batterie 12 ou 24 Volt....

beginner12:
Oui alors en gros je veux que cela me fasse mon déplacement de 18-20mm en 1/2 seconde , que cela reste bloqué 1s environs (à plus ou moins 0,1s près) en tension max de mon cable puis que l'actionneur revienne en position en moins de 2s afin de pouvoir etre de nouveau déclenché 2,3 s après via mon capteur.

Pour ce qui est de la precision dimensionnelle de l'ordre du mm est suffisant.

Donc au niveau précision temporelle et dimensionnelle ce n'est pas exceptionnel mais j'ai besoin de pouvoir embarqué tout cela et que cela marche donc sur une batterie 12 ou 24 Volt....

je resume ce que j'ai compris 8)

déplacer sous une force de 20 Nm un actionneur sur une course de 20 mm en 1/2" ?
calibrer/determiner/verifier cette course ?
maintenir l'etat "tendu" sur ~1" ?
relaxer (retour à 0) en ~ moins de 2" ?
possibilité de reprise de 0.3" seconde après la RAZ ?

Oui c'est exactement cela a part le faite que je n'ai pas forcement besoin d'un couple de 20Nm mais juste de pouvoir tiré ou pousser avec une force d'environ 50N mon câble.
De quoi ai-je besoin pour piloter un actionneur du genre de celui-ci L4118M1804-T5x5 (Nanotec - Precise and Reliable Motion Control Solutions) qui correspond le plus à ce dont j'ai besoin (a part la vitesse peut-etre)?
L'idée etant de déclencher l'action a partir d'un capteur de torsion .
Apres dans la partie programmation je voudrais gradué la course de l'actionneur en fonction de la déformation du capteur par paliers entre 12 et 20mm.

Et pour la possibilité de reprise après le RAZ ca va etre entre 0,3 et 0,8s

quel materiel me conseillez-vous? pr piloter cet actionneur?shield pour la puissance du oteur d el'actionneur?quels autres composants?
merci beaucoup pour votre aide je suis novice et j'apprends au fur et à mesure. :sweat_smile:

beginner12:
Oui c'est exactement cela a part le faite que je n'ai pas forcement besoin d'un couple de 20Nm mais juste de pouvoir tiré ou pousser avec une force d'environ 50N mon câble.
De quoi ai-je besoin pour piloter un actionneur du genre de celui-ci L4118M1804-T5x5 (Nanotec - Precise and Reliable Motion Control Solutions) qui correspond le plus à ce dont j'ai besoin (a part la vitesse peut-etre)?
L'idée etant de déclencher l'action a partir d'un capteur de torsion .
Apres dans la partie programmation je voudrais gradué la course de l'actionneur en fonction de la déformation du capteur par paliers entre 12 et 20mm.

Et pour la possibilité de reprise après le RAZ ca va etre entre 0,3 et 0,8s

quel materiel me conseillez-vous? pr piloter cet actionneur?shield pour la puissance du oteur d el'actionneur?quels autres composants?
merci beaucoup pour votre aide je suis novice et j'apprends au fur et à mesure. :sweat_smile:

bonjour
en fait ce sont des moteurs PAP drivé en microstepping
pour te faire une idée tu peux déjà regarder sur leur site : ils proposent des cartes drivers adaptés à leurs produits
http://en.nanotec.com/steppermotors_drivers.html

celui là à l'air d'etre suffisant pour ton application arduino
sinon voir par exemple
http://www.lextronic.fr/P26224-module-motor-shield-rev3-pour-arduino.html