projet de quadricopter (question radiocommande)

Bonsoir,
je suis nouveau en arduino, mais je connait pas mal l'électronique donc je devrai vite m'adapter.
J'ai donc un projet, c'est un quadricoptère avec caméra rotative retransmisse en temps réel sur un écran....BREF
Une question qui me turlupine est: comment faire une radiocommande avec une arduino?
Je m'explique, je vais donc pour ce projet disposé de 2 arduino uno (la uno suffira je pense) une pour l'appareil et l'autre pour faire une télécommande. En effet pour la radiocommande, je souhaiterai la fabriquer moi même(une radiocommande c'est trop chère), mais j'y connait pas grand chose en radio transmission. j'aurais donc voulu savoir le matériel qu'il me faudra pour faire communiquer les deux arduino par radiofréquence sachant qu'il faudra commander l'altitude/vitesse, gauche/droite , et la rotation de la caméra? concrètement il s'agit de savoir comment relier par RF les sorties d'une arduino sur les entrées d'une autre a 200/250 mètres mini. j'aurai aussi voulu savoir si il serai possible d'utiliser le joystick d'une nuchuck de wii pour les différente commandes?
pour le reste je ne voit pas de grandes difficultés.
Pour finir quel est votre avis sur mon projet (réalisable ou non / trop compliqué ou pas..... ?) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

a oui au juste je dispose d'un budgets pouvant aller jusqu'à 300 euros grand max pour l'ensemble du projet (réalisable ou pas?)

Du moment que tu ne fais pas le traitement de l'image par l'arduino je pense que oui. ..

recherche un peut sur le forum il me semble avoir vue un sujet sur un quadricoptère , avant de parler communication arduino je pense qu'il faut déjà voir si tu arriver a commander le le quadricoptere avec l'arduino dessus (faire un mode teste décollage, droite, gauche atterrissage), une fois réussi la passe au niveau communication.

il y'a le shield xbee que tu pourrai utiliser je pense (après a voir si sa prend pas trop de broche sur un uno) ..

pour le nuchuck de la wii j'ai vue des projets de commande de robot avec sa .. donc pour moi aucun probleme pour ton projet (j'ai pas de nuchuck .. pas de wii donc je sais pas combien d'action tu peux effectuer avec ..)

Bonjour,

Pour la communication il faudra surement employer des modules xbee qui on une trés grande porté.
Pour ce qui est du nunchunk de wii pas de problème, un exemple d'utilisation ici :

Les projets de quadcopter arduino sont nombreux tu ne devrais pas avoir de problèmes pour trouver des info :wink:
Exemple : http://code.google.com/p/quaduino-ng/

Par contre 300€ pour le tout ça risque d'être léger quand même, j'avais regarder fut un temps de me faire un arduino-quadcopter, 300€ c'était approximativement le prix du corps en carbone + moteur brushless + contrôleur sans rien d'autre ...

en faite j'ai trouvé ce super site:
http://stephane-m.e-monsite.com/pages/construction/construction-de-mon-quadricopter-hobby-king.html
Possibilité de fabriquer un très bon quadricoptère pour environ 150 euros.
en plus toute la liste de matériel est sur le site en lien direct vers le site marchant.
Question performance, les vidéos parlent d'elles même, et niveau fiabilité du matériel, j'ai déjà commandé sur ce site et c'est très bien (made in china, mais bon...)
Bref, si sa intéresse quelqu'un....

La carte principale hobbyKing utilise un atmega168, c'est déjà pas mal.
Par contre je me demande avec quoi elle a été programmée c'est quoi un fichier .asm (Skywodd au secours :grin:) ?

Jean-François:
La carte principale hobbyKing utilise un atmega168, c'est déjà pas mal.
Par contre je me demande avec quoi elle a été programmée c'est quoi un fichier .asm (Skywodd au secours :grin:) ?

.asm -> assembleur, c'est le langage le plus bas niveau utilisable en programmation (en dessous c'est du langage machine).
L'assembleur franchement moi j'aime bien, c'est sur que c'est horriblement chiant à utiliser comparé au C/C++ mais c'est bien plus rapide/optimisé au final puisse que tu code tout avec le nombre de cycle que va demander chaque instructions en tête :slight_smile:

AlienArea51:
la partie Hard (Meca et autre ) bien détaillée , quand on est bien équipé XD , ça ne doit pas poser de problèmes .
Par contre la partie soft ,je pense que c'est une autre paire de manche :astonished: (mais bon !!) .

La partie hard est sympa, par contre la carte mère sur base m168 mériterai d'être remplacer par un m328p bootloadé arduino ou stk500 voir même peut être un petit arm-cortex.

Humm ... ~100$ si je faisait un quadcopter sur base arduino + contrôle par nRF24L01 et capteurs ADX ... je vais peut être me laissai tenter (/me va voir ce qui reste de son budget :P).
Le mini programmateur ISP pour AVR est sympa mais c'est vraiment un truc "made in china" qui doit pas tenir bien longtemps ^^

skywodd:
La partie hard est sympa, par contre la carte mère sur base m168 mériterai d'être remplacer par un m328p bootloadé arduino ou stk500 voir même peut être un petit arm-cortex.

La dernière version aurait un m328

skywodd:
Humm ... ~100$ si je faisait un quadcopter sur base arduino + contrôle par nRF24L01 et capteurs ADX ... je vais peut être me laissai tenter (/me va voir ce qui reste de son budget :P).
Le mini programmateur ISP pour AVR est sympa mais c'est vraiment un truc "made in china" qui doit pas tenir bien longtemps ^^

De mon coté je vais la commander, ainsi que le châssis (à modifier), cela me permettra de finir mon quadri qui prend la poussière depuis bientôt 2 ans....

Jean-François:
La dernière version aurait un m328

Ha! C'est déja plus intéressant (mais ça vaudra toujours pas une carte IMU arduino-pilot :grin:) !

Jean-François:
De mon coté je vais la commander, ainsi que le châssis (à modifier), cela me permettra de finir mon quadri qui prend la poussière depuis bientôt 2 ans....

Bin je suis en train de regarder, en réduisant mon budget manga j'ai juste ce qui faut, donc héhé quadcopter me voila !

AlienArea51:
HAAA ,l'assembleur ,le dialogue homme machine (quoi que ,il connait que 0/1) bref ,il faut se le torpiller quand mème XD ,c'est goutu XD XD
surtout pour le quadcopt XD c'est pas un chenillard 8 led's XD XD XD ,NON ? XD :wink: :wink:

Bof, torpiller c'est un peu exagéré, il faut juste savoir planifier un code séquentiel sur le long terme (genre se rappeler de mettre l'étiquette truc dans n ligne pour le JMP (jump) ce trouvant à la ligne n, etc ...).

Aprés de là à faire tout un programme pour quadcopter en assembleur, il faut le vouloir, niveau précision/réactivité ça doit turbiner, par contre niveau maintenance du code c'est mort ...

Bonjour,

je travail sur le contrôle d'arduino via WIFI, ca peut etre une solution a la "AR drome"
j'attend recevoir mon Anaconda wifi sheild pour faire des tests

si t'es en région parisienne et si ca t’intéresse une collaboration n’hésite pas a me contacter
cm020385@gmail.com

en tt cas bonne continuation