adresse DS18B20

bonjour, je suis nouveau sur le forum, je débute dans l'arduino et dans le cadage, autant dire que je n'y connais rien d'autre que ce que j'apprend en vous lisant.
Mon projet est d'automatiser une serre orchidée. Pour le moment j'en suis à la lecture des donné date heure sur un LCD, ca c'est bon ca fonctionne.
Par contre je suis au stade température. Viseblement mon code ( trouvez sur le net) fonctionne , mais mon arduino ne me trouve pas mes capteurs , tout ce que me dit le moniteur série c'est NO MORE ADRESS.
Est ce quelqu'un peu m'aider?
Merci d'avance.

salut,
personnelement j'utilise la technique montrer ici.. (en enlevant le superflux non utile pendant le fonctionnement)

sa marche tres bien.. avant d'en mettre tout de suite 50 des capteurs .. fais le teste avec un seul.. ^^..

salut je te remercie pour ta réponse,
en fait je me suis aperçue que ma bread board ne fonctionne pas :~
Donc maintenant ca fonctionne, mais j'ai une difference de température de 6°C env. avec un thermomêtre normale !!! lequel est le mauvais?

J'ai mis 2 capteurs et le 2 me donne la même valeur

doudoup:
salut je te remercie pour ta réponse,
en fait je me suis aperçue que ma bread board ne fonctionne pas :~
Donc maintenant ca fonctionne, mais j'ai une difference de température de 6°C env. avec un thermomêtre normale !!! lequel est le mauvais?

J'ai mis 2 capteurs et le 2 me donne la même valeur

bonsoir
attention les ds18B20 sont très sensibles à l'environnement (vous me direz c'est fait pour :grin: )
en 2003 pendant l’épisode caniculaire, je testais un ensemble de 4 18B20 dont un rendait de temps en temps des résultats étonnants , perte de 7/8 ° assez brutale sans explication rationnelle (au moins au début) .
j'avais mis hors de cause les capteurs , j'avais échangé les positions et sur un test en chambre chambre froide fermée le rendu était correct après stabilisation
J'ai mis 2 jours avant de comprendre ce qu'il se passait :
C’était tout simplement du au verre d'eau glacée que je me servais régulièrement (il faisait vraiment chaud) , il était pourtant posé à plus d'un mètre du capteur, mais le petit souffle de ventilation sortant du PC entrainait par convection et circulation sur la paillasse l'air rafraichi par le verre vers le capteur.
Mettez pour test vos 2 capteurs sous "cloche" ou en chambre fermée (un simple réfrigérateur ou un congelo) et regardez si l’écart de mesure est significatif sur une période d'~ 1 à 2 heures .
J'ai eu aussi des 18B20 plus susceptible que d'autres mais dans une marge plus raisonnable , attention aussi à la résolution choisie.

merci je fais le test sous cloche , je verrai bien mais ce matin j'ai encore un ecart de 3°C env.

Qu'entends tu par résolution? ( et oui je suis débutant tant en électronique qu'en prog :* vous avez pas finis avec mes questions :wink:

Les DS18b20 sont également sensibles a la "qualité" de leur alimentation, et au temps entre 2 lectures de température.
Ton +5v est il bien stable ? fait il vraiment 5v ?
Est tu en mode 2 fils ou 3 fils ?
quelle est la longueur de tes câbles ? - passé 2 ou 3 metres; le mode 3 fils est a priviligier.
combien de temps attends tu entre 2 lectures ? - en mode 2 fils attendre au moins 1 seconde entre chaque lecture.Sur 3 fils ont peut aller plus vite.

bonjour,
alors je suis mode 2 fils à moins de 20cm, je suis passeé à 5seconde entre 2 lectures j'ai mis mes capteurs sous cloche et j'ai toujours 4°C d'ecart avec un thermometre, je ne comprend toujours pas d'où cela peut venir :~

ton thermomètre est-il fiable?? lol

doudoup:
bonjour,
alors je suis mode 2 fils à moins de 20cm, je suis passeé à 5seconde entre 2 lectures j'ai mis mes capteurs sous cloche et j'ai toujours 4°C d'ecart avec un thermometre, je ne comprend toujours pas d'où cela peut venir :~

bonjour
les 2 18B20 "sous cloche" rendent la même T° ?
même réflexion que la réponse de Tealcoune
ce que vous prenez comme thermomètre de référence c'est quoi exactement ?

pour la résolution les 18B20 peuvent être calés entre 9 et 12 bits.
en phase de test restez en 9 bits, ça suffit amplement pour voir si il y a des dérives de construction .

Et si vous n'habitez pas en haut du mont blanc :slight_smile:
faites ce test avec vos 2 18B20 :
isolez bien les sorties des 18B20:
mettez une grande casserole d'eau à bouillir,
plus loin mettez dans un grand récipient (saladier) rempli d'eau des glaçons en grande quantité
mettez 5 cuillères de gros sel et mélangez (non je ne me suis pas gouré de forum :grin: ce n'est pas une recette de cuisine)

mettez vos 3 thermomètres (2 18B20 + votre... référence) dans l’eau bouillante
relevez les T° toutes les 30" pendant 5 minutes

sortez les thermo , laissez les à l'air libre (sous cloche) pendant 5 minutes , notez les T° relevée toutes les 30"

plongez les ensuite dans l'eau glacée
même procédure de relevé

Je vous remercie pour votre aide, mais j'ai toujours cette différence et c'est pas forcement simple de faire ton expérience Artouste
donc je pense que je vais rester comme ça , il suffira que j'augmente la température de déclenchement du chauffage.
En plus je viens de brancher mon capteur d'humidité et comble, c'est que j'ai aussi une difference de 3% avec les autre ^^ Donc je me dit que ces qui me servaent ne sont pas forcement très fiable :frowning: