Mesure de produit inflammable

Merci à tous de vos réponses.

@Christian_R : non, tous ceux que j'ai vu sont en plastique noir, je ne connais pas d'autres modèles.

@infobarquée : j'avais déjà pensé à ce genre de capteurs... Capteur de couleur, c'est niet, la poudre est gris foncé, pas assez de contraste avec le fond de la douille. Ultrason, pourquoi pas, mais vu la faible dose dans le fond de la douille, je ne suis pas certain que ça marche. Le palpeur, j'y ai pensé aussi, mais comme il va falloir qu'il soir très sensible, j'ai peur qu'il s'enfonce dans la couche de poudre sans rien détecter... Et effectivement, ça sent le S&W... J'ai un modèle 19 en 357 Magnum...

@leprosyl : c'est une pièce moulée, avec pas mal de rainures dessous. J'ai peur qu'en CNC, ça soit €€€€ ! Par contre peut-tu STP développer le principe de mesure de stockage ?

fking:

  1. Le réservoir de la doseuse doit toujours être plein au minimum à moitié, car vu que la poudre descend par gravité, s'il n'est plus suffisamment plein, le poids de la poudre dans le réservoir n'est plus suffisant et le remplissage des trous se fait mal. Je dois donc mesurer le niveau de poudre, et avertir en dessous d'un certain seuil.

Problème : la doseuse tourne en même temps que la tourelle...

  1. Je dois pouvoir vérifier que le poudre est bien tombée dans la douille. Pour cela, vu que je n'utilise que 3 outils, je peux décaler le sertisseur d'une position, afin d'avoir un trou libre. Je pensais faire descendre un capteur dans la douille pour voir s'il y a de la poudre dedans.

MAIS QUEL CAPTEUR ?????? Sans compter que les doses de poudre sont parfois minimes (0.3 grammes, ça ne fait pas beaucoup dans le fond...)

Qui aurait une idée brillante ?

bonjour
reflexions rapides

pour la reserve de poudre
pourquoi ne pas utiliser le principe du bol vibrant pour la tremie, pour faciliter la gravité ?
un "flotteur" facile à detecter pour reprendre une mesure en haut de la tremie , "genre balle de ping-pong" ?

pour la verification de la dose :
utiliser un comparateur electronique en adaptant eventuellement le palpeur
genre ça

Full HS
A quand un fil sur la culture du chanvre indien ?
C'est quand même moins dangereux comme addiction !

@Artouste : je n'avais pas pensé au comparateur, merci !!! Je vais creuser de ce côté là. Par contre, je ne peux rien adapter sur la réserve, vu qu'elle tourne en même temps que la tourelle ! Donc pas possible d'avoir un capteur avec des fils.

@alienboats : je ne comprends pas bien le sens de ton message ??? Ma question n'est pas plus HS que d'autres sur comment commander ci ou ça, ou de faire clignoter des leds...

Hors sujet de son propre message donc je pense qu'il faut le prendre au second degrés :wink:

Pour la différence de masse y'a rien d'impossible non plus, en labo on travaille en mg. Après c'est mini 1000€ la balance mais peser douille + balle avant et après remplissage c'est techniquement possible.

Pour le réservoir un capteur optique a pour moi tous les avantages : cout, facilité de mise en place et aucun contact avec la poudre donc pas de problématique de sécurité. Pour l'écoulement de la poudre ça risque d'être un autre tour de force, mais j'aime bien l'idée de Christian R, mais pas forcément obligé de refaire la pièce en version transparente : d'après ce que j'ai compris du système, le "doseur à poudre" tourne. Il est possible à la rotation de de placer un emetteur et un récepteur optique de par et d'autre et de "regarder dans le tube" pour vérifier s'il est vide ou pas et de détecter si une munitions est sous-dosée ou pas et auquel cas de l'écarter.

Tu vas me ruiner, là... :). Une précision de 0.01g est suffisante dans le rechargement. Mais s'il faut que je pèse une à une toutes les cartouches après, je vais y passer mes nuits.

Non justement, le disque doseur ne tourne pas. Il fait une translation AV/AR entre le trou du réservoir de poudre et le trou du support qui permet de verser la poudre dans la douille. Regarde à partir de 0'15" :

On voit nettement le mouvement de translation. Et problème supplémentaire, tout est en plastique opaque ou en métal.

Pour la détection du niveau dans le réservoir, j'avais pensé à un système comme le tien, mesurer à un moment du cycle, puisque je n'ai pas besoin d'une mesure continue. J'avais également pensé à des capteurs IR, mais vu que le bocal est en plastique rouge, ça ne risque pas de gêner ?

fking:
@Artouste : je n'avais pas pensé au comparateur, merci !!! Je vais creuser de ce côté là. Par contre, je ne peux rien adapter sur la réserve, vu qu'elle tourne en même temps que la tourelle ! Donc pas possible d'avoir un capteur avec des fils.

bonjour
compte tenu de la vitesse de rotation , il est peut etre possible d'utiliser un joint(connecteur) tournant.
j'ai plusieurs fois fais des montages DIY emportant le meme problematique avec des connecteurs telephoniques anti-enroulement (4 voies)
genre ça

Sinon inverser le sens de rotation après chaque tour pour ne pas entortiller les fils.

@Artouste : pas bête du tout, je connaissais les joints tournants, mais au niveau industriel à €€€. Je n'avais pas pensé à ce truc !

@Christian_R : impossible, la tourelle tourne toujours dans le même sens (donné par la presse), pour respecter l'ordre des outils : recalibrage, chargement, sertissage

fking:
@Artouste : pas bête du tout, je connaissais les joints tournants, mais au niveau industriel à €€€. Je n'avais pas pensé à ce truc !

moi aussi , et dans ma "sphère professionnelle"
c'est plus €€€€ que €€€ :grin:
mais adapter le principe en etant évidemment bien conscient des contraintes , n'est pas si compliqué que ça :grin:

HS : c'était moi et volontairement.

J'ai du mal à voir cohabiter l'esprit Arduino et les armes à feux.

Pour ne pas entrer dans une polémique stérile, je n'en dis pas plus.

Réfléchissez !

alienboats:
HS : c'était moi et volontairement.

J'ai du mal à voir cohabiter l'esprit Arduino et les armes à feux.

Pour ne pas entrer dans une polémique stérile, je n'en dis pas plus.

Réfléchissez !

bonjour alienboats
a titre personnel , je ne suis pas d'accord avec ta vision assez fermée des choses
etre tireur sportif est un loisir/passion aussi respectable que d'etre jardinier,eleveur de canard :grin: ,amateur de cnc, etc

je ne suis pas tireur, mais j'en connais et je crois qu'il ne faut pas faire d'amalgame avec ce qui se passe ailleurs (les US qui viennent évidemment immédiatement à l'esprit)
En France c'est un sport très réglementé et très encadré en ce qui concerne la manipulation et la conservation des armes.

Fking est venu faire une demande bien expliquée, problème bien posé et il me semble qu'il n'y a aucune raison sous prétexte d'une passion pas partagée de
l'ostraciser ou le rejeter, pour moi ce serait surtout ça qui serait contraire à l'esprit d'ouverture "open source" 8)
C'est ma vision des choses.
aparté clos pour moi

+1 :slight_smile:

tiens on parle de moi :slight_smile:
+1 aussi, c'est un projet comme un autre.
certains auraient peut être préféré que ce soit de la poudre blanche au lieu de la poudre noire :grin:

je viens peut être de trouver une piste
http://www.instrumexpert.com/ShowPost.aspx?PostID=380

autre piste sur le même site pour mesurer du ciment ou platre
http://www.instrumexpert.com/ShowPost.aspx?PostID=2466

Merci pour ces infos. Je viens de regarder les "sondes à barreau vibrant" dont ils parlent, 345€ :~

Ça parle aussi de détecteur capacitif... Je connais de nom, mais je ne connais pas du tout le principe de fonctionnement. Quelqu'un sait comment ça marche ? Je suppose que le fait de placer quelque chose devant le capteur modifie la capacité de celui-ci, ce qui peut être converti en une variation de tension. C'est ça ?

Le capacitif c'est le principe du "Touch", mais je vois pas comment l'appliquer ici ...

fking:
Merci pour ces infos. Je viens de regarder les "sondes à barreau vibrant" dont ils parlent, 345€ :~

Ça parle aussi de détecteur capacitif... Je connais de nom, mais je ne connais pas du tout le principe de fonctionnement. Quelqu'un sait comment ça marche ? Je suppose que le fait de placer quelque chose devant le capteur modifie la capacité de celui-ci, ce qui peut être converti en une variation de tension. C'est ça ?

bonjour
du capacitif là , ce n'est surement pas facilement employable.
de plus ça implique surement de mettre la poudre en contact avec de la DDP, et meme faible ce n'est surement pas une bonne solution

Effectivement, une DDP et de la poudre... Je préfère ne pas tenter... Donc le problème reste entier.

Une petite question : pourquoi le capacitif ne peut-il pas marcher ? Je demande ça car je ne connais pas ces types de détecteurs, je n'en ai jamais utilisé.